Forum génétique - père bleu et blanc, mère noire et blanc

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:37:33

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  père bleu et blanc, mère noire et blanc
« précédent suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Sujet: père bleu et blanc, mère noire et blanc  (Lu 8605 fois)
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #15 le: 28 mai 2012 à 20:17:43 »

le pére du mâle bleu et blanc est bleu et blanc
la mère blue crème sylver tabby et blanc, la mère a-t-elle put transmettre le tabby sans qu'on ne le vois sur la couleur de son fils ?

Sur la tête du mâle, sur la photo, on voit très bien qu'il est blue tabby et blanc.
Mais à la naissance, peut-être n'était-ce pas clairement visible et facilement confondu avec un blue et blanc ?
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

Live Messenger (MSN) - pim-fleur-mandarine@hotmail.com
« Répondre #16 le: 29 mai 2012 à 08:01:15 »

j'ai fait part de votre réflexion au club qui a fait le pédigrée du mâle voici sa réponse:

Mme Brisson s'obstine dans son erreur !!! Sur quel pedigree voit-on qu'un chat est agouti ou non agouti ? Il s'agit d'une gène récessif (tb) ... donc invisible !!!

Absolument tous les chats peuvent être porteurs de ce gène, sans qu'il n'apparaisse dans le phénotype ! Tout comme deux orientaux peuvent donner un chaton siamois... c'est pourtant clair !!!

Toute cette réflexion n'est valable que pour le "blotched tabby"... et si vous avez des problèmes avec le pedigree de ce mâle... changez de club !!!

Avec mes amitiés félinophiles. bfca@felinophile.be.....

Ils sont quand même têtus les belges, ça ne lui prendrait que deux minutes à modifier le pedigree, j'ai téléphoné à mon club elle accepte d'enregistrer ma petite sous la dénomination brown tabby bloched et blanc..
Bien à vous
Eva

Zimage
« Modifié: 29 mai 2012 à 08:40:01 par pimfleur » IP archivée
pimfleur
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« Répondre #17 le: 29 mai 2012 à 09:54:11 »

La réponse de leur part est... supère agréable !  ::)
julie
Foetus
*

« Répondre #18 le: 29 mai 2012 à 13:26:59 »

Voici la réponse du club ayant émi le pedigree du mâle

le gène responsable du blotched tabby est un gène récessif, càd que n'importe quel chat peut en être porteur sans que ça se voie ! MAIS... pour avoir un chaton blotched tabby, il faut que les deux parents soient porteurs de ce gène. Ce qui est le cas dans le croisement que vous évoquez !

Il est donc tout à fait inutile de modifier le pedigree de votre mâle bleu et blanc !

Le seul problème est que ce chat est déclaré non agouti, et qu'il donne des chatons agouti ! Donc SI il faut changer son pedigree.

Ben il se trompe au club.  Un chat uni ne peut pas être porteur de tabby. Le gène tabby est dominant. Un chat tabby peut être AA ou Aa
Mais un chat uni "aa" marié à un chat uni "aa" ne peut pas donner de tabby!!

Je pense que c'est ça Alyse. Il devrait revoir leur génétique dnas ce club!
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #19 le: 29 mai 2012 à 21:27:46 »

Non, il ne s'agit pas du gène tabby.
Mais du gène agouti, qui sous sa forme AA ou Aa donnera une apparence tabby (lequel est un gène différent qui possède trois allèles: Ta , T et tb, donnant respectivement l'apparence ticked, mackerel et blotched, le plus récessif du gène tabby ).
Sous sa forme aa, il donnera une apparence solide.

On est bien d'accord que c'est bien le club belge qui s'entête à fond dans son erreur et devrait être expressément invité à lire ce post, d'autres posts et à revoir la génétique du chat.

Pour bien comprendre qu'aucun mariage où deux chats solid sont impliqués n'a donné de chats tabby jusqu'à ce jour.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #20 le: 30 mai 2012 à 05:28:44 »

Oui, c'est bien de ça dont il s'agit.
Blotched ou mackerel : aucune importance.
Ce chat a un pedigree de "bleu et blanc", donc de non agouti.
Il ne s'agit pas du motif, mais du fait qu'un chat de couleur "solide" ne peut donner de chaton agouti. Du moins avec un autre chat non agouti.
Je pense que là est l'incompréhension. Je suppose que le club pense que le pedigree est déjà celui d'un "tabby" !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

Live Messenger (MSN) - pim-fleur-mandarine@hotmail.com
« Répondre #21 le: 30 mai 2012 à 07:44:30 »

Bonjour  Alyse

je pense plutôt qu'il est convaincu de sa théorie, je lui ai donné la référence du pedigree donc il peut le consulter, mais je n'insiste pas. Il a l'air borné !

Celle de mon club m'a seulement demandé si la petite partait en france car là il y aurait un soucis, elle a comprit mon problème mais c'est seulement le club d'ou vient le pedigree du mâle qui peut le modifier.
pimfleur
Pages: 1 [2] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, père bleu et blanc, mère noire et blanc - Theme by Mustang Forums