9
« le: 02 mars 2015 à 15:58:49 »
le gene qui code la couleur noire uniforme est et a toujours été recessif chez le BA, raison aussi pour laquelle les BAs tout noirs sont rares, tout comme les bleus. C'est un double-recessif qui suit le meme mode de transmission que le gene bleu donc votre femelle est porteuse de ce gene. De plus ce n'est pas un gene de "couleur" a proprement parlé mais un gene de "pattern" ("self coloring" pattern gene en anglais) ce qui veut dire qu'il n'affecte pas la pigmentation de la couleur du manteau, il entraine juste un pattern noir uniforme. En d'autres termes, si les deux parents possedent le gene "noir" et le gene "bleu", vous auriez eu des bleus uniformes, ce qui n'est pas le cas donc votre femelle possede le gene "noir" comme votre male mais pas le gene "bleu". Je vous recommande de vous adresser aux éleveurs de la page anglaise des BAs de différentes couleurs pour en avoir confirmation.
En ce qui concerne la couleur blanche chez le BBS (qui n'est autre qu'un BA blanc originellement), on appelle souvent aussi le gene responsable de cette couleur un gene de "couleur". Or ce gene est completement indépendant des autres genes de couleur. En anglais, on l'appelle "The masking gene". Ce qui veut dire que son role n'est pas de diluer (comme les bleus) ou de bloquer (comme les liver) la formation des pigments noirs sur le chien. Cette couleur va juste affecter le manteau du chien mais génétiquement parlant,le chien n'est pas blanc, sa couleur est "masquée" par ce gene. Votre femelle est genetiquement noir et feu mais son gene masque cette couleur. Ceci explique pourquoi vous avez eu un chiot noir et feu, il a juste révélé ce que le gene de la maman masquait comme couleur. La raison pour laquelle vous n'avez pas eu de blanc c'est que le papa n'a pas ce gene.
une eleveuse m'a envoyé cette explication qu'en pensez vous un BBS blanc qui porte de la couleur je ne comprends plus rien