Forum génétique - casse tête

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:09:18

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  casse tête
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: casse tête  (Lu 3092 fois)
pomme
Invité
« le: 30 avril 2009 à 23:38:08 »

bonjours :)

Je pose ce poste pour savoir si par pure hasar quelqu'un connait la réponse à ce que j'ai observer.
c'est sur une lignée de chat de goutière(donc reproduction libres,possibilité d'avoir plusieur père dans une portée)
femelle noire et blanche(XoXo) homozygote tache blancge(tous les chatons de cette femelle on des tâche blanches)homozygote poile long(angora)
première portée :un mâle poile court tabby  et blanc,curieussement,il semble roux rayer de noir,mais je ne fait pas attention à ça(pour le moment)le père est donc à poile court ,et tabby
deuxième portée ,je connait le père,il est roux (XOY) et angora(homozygote poil long):pas de surprise dans la portée:deux mâle noir et blanc angora,une femelle calicot angora et blanche
troisième portée:deux femelle calicot,un mâle noire et blanc,tous angora
mais il y a une surprise:un mâle roux et blanc :o
première esplication le père est le mâle roux et il y a eu un déplacement de l'allèle roux pendant la mitose (crossing over).
Mais je chaton à les poils court,le père n'est donc pas le mâle roux,et c'est le seul roux ici(village paumé)
deuxième esplication le premier fil(tous les autre on été donnée) est le père(puisqu'il semble rayer de roux)mais je ne trouve aucun document sur ce type de couleur et de plus,en grandissant la couleurs rousse c'est atténuée

Je regarde la mêre dans tous les sens,pas la moindre trâce de roux et apparamant il n'y a pas de roux dans ça famille(bon pou le reste c'est pas mon chat).

La je sèche  :P

J'ai aussi obsrever une autre anomalie (ce n'est pas la même lignée),un mâle calicot(si,si)bon la c'est façile,soit il est de caryotype XXY,soit  le gène sry à déménager sur le chromossome X.

Mais le premier cas je comprend pas

Si quelqu'un connait la réponse ,je suis preneuse

Merci
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 12 mai 2009 à 17:40:47 »

bonjours :)

Je pose ce poste pour savoir si par pur hasard quelqu'un connait la réponse à ce que j'ai observer.
c'est sur une lignée de chat de gouttière(donc reproduction libres,possibilité d'avoir plusieurs père dans une portée)
femelle noire et blanche(XoXo) homozygote tache blanche(tous les chatons de cette femelle on des tâche blanches)homozygote poile long(angora)
première portée :un mâle poil court tabby  et blanc,curieusement,il semble roux rayer de noir,mais je ne fait pas attention à ça(pour le moment)le père est donc à poil court ,et tabby
oui, mais il faudrait une ou des photos pour voir exactement sa couleur. De toute façon, chaton il peut y avoir des couleurs mal teintes, et pas finies, ce qui fait roussâtre.
deuxième portée ,je connais le père,il est roux (XOY) et angora(homozygote poil long):pas de surprise dans la portée:deux mâles noirs et blanc angoras,une femelle calicot angora et blanche
troisième portée:deux femelle calicot,un mâle noire et blanc,tous angora
mais il y a une surprise:un mâle roux et blanc :o
sûr que ça pose un problème, un mâle roux avec une mère non orange !
première explication le père est le mâle roux et il y a eu un déplacement de l'allèle roux pendant la mitose (crossing over).
oui, mais peu crédible
Mais je chaton a les poils court,le père n'est donc pas le mâle roux,et c'est le seul roux ici(village paumé)
deuxième explication le premier fils(tous les autres ont été donné) est le père(puisqu'il semble rayer de roux)mais je ne trouve aucun document sur ce type de couleur et de plus,en grandissant la couleurs rousse c'est atténuée
Moui, et c'est aussi peu crédible, de plus certains chatons de ce mâle devraient être tabby ?
Je regarde la mère dans tous les sens,pas la moindre trace de roux et apparemment il n'y a pas de roux dans ça famille(bon pour le reste c'est pas mon chat).

La je sèche  :P
des photos du premier chaton et du dernier seraient les bienvenues.

J'ai aussi obsrever une autre anomalie (ce n'est pas la même lignée),un mâle calicot(si,si)bon la c'est facile,soit il est de caryotype XXY,soit  le gène sry à déménager sur le chromossome X.
Oui, tout à fait pour XXY, mais ça peut aussi être XX/XY, ou bien d'autres cas, dont certains donnent des mâles écailles ou tricolores fertiles
Mais le premier cas je comprend pas

Si quelqu'un connait la réponse ,je suis preneuse

Il faudrait des photos pour essayer de résoudre l'énigme.

Merci
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, casse tête - Theme by Mustang Forums