bonjours
Je pose ce poste pour savoir si par pure hasar quelqu'un connait la réponse à ce que j'ai observer.
c'est sur une lignée de chat de goutière(donc reproduction libres,possibilité d'avoir plusieur père dans une portée)
femelle noire et blanche(XoXo) homozygote tache blancge(tous les chatons de cette femelle on des tâche blanches)homozygote poile long(angora)
première portée :un mâle poile court tabby et blanc,curieussement,il semble roux rayer de noir,mais je ne fait pas attention à ça(pour le moment)le père est donc à poile court ,et tabby
deuxième portée ,je connait le père,il est roux (XOY) et angora(homozygote poil long):pas de surprise dans la portée:deux mâle noir et blanc angora,une femelle calicot angora et blanche
troisième portée:deux femelle calicot,un mâle noire et blanc,tous angora
mais il y a une surprise:un mâle roux et blanc
première esplication le père est le mâle roux et il y a eu un déplacement de l'allèle roux pendant la mitose (crossing over).
Mais je chaton à les poils court,le père n'est donc pas le mâle roux,et c'est le seul roux ici(village paumé)
deuxième esplication le premier fil(tous les autre on été donnée) est le père(puisqu'il semble rayer de roux)mais je ne trouve aucun document sur ce type de couleur et de plus,en grandissant la couleurs rousse c'est atténuée
Je regarde la mêre dans tous les sens,pas la moindre trâce de roux et apparamant il n'y a pas de roux dans ça famille(bon pou le reste c'est pas mon chat).
La je sèche
J'ai aussi obsrever une autre anomalie (ce n'est pas la même lignée),un mâle calicot(si,si)bon la c'est façile,soit il est de caryotype XXY,soit le gène sry à déménager sur le chromossome X.
Mais le premier cas je comprend pas
Si quelqu'un connait la réponse ,je suis preneuse
Merci