Forum génétique
Génétique du chat => Général => Discussion démarrée par: Vinch le 24 septembre 2008 à 23:37:17
-
Bonsoir,
J'ai dernièrement fait des recherches sur le net et j'ai vu des chats ressemblant beaucoup au Mau, à quelques détails près au niveau de la robe et/ou de la morphologie, à savoir, entre autres:
- le felis s. lybica
- le Bahraini Dilmun
Pensez-vous que ces différents chats puissent servir à des croisements visant à améliorer la race Mau?
La race Mau étant assez rare et le restant malgré l'apport de lignées indienne et autres...
Existe-t'il des publications à ce sujet?
J'ai pris la race Mau en exemple, mais d'autres races peuvent-elles ainsi être améliorées via le croisement avec d'autres races plus vigoureuses, plus saines génétiquement (peu ou pas du tout de tares)?
Voilà. Bonne soirée et à bientôt.
-
Très vite, avant d'aller au lit : l'autorisation de croisement avec d'autres races peut être sollicitée, en vue d'améliorer le pool génétique d'une race à effectif restreint.
Pour qu'elle soit accordée, il faut présenter (en France), un programme de sélection comportant toutes les étapes de la "retrempe" envisagée. Ce programme est alors soumis aux commissions scientifique et des juges.
Le croisement avec une espèce sauvage est refusée, d'autant que les hybrides mâles sont généralement stériles pendant plusieurs générations, et que les femelles ne sont pas forcément fertiles.
Il faut, de plus, savoir qu'un croisement ponctuel est quasi inutile, car le "sang" apporté est très rapidement "absorbé" par la race receveuse. Un programme devra donc comporter le croisement de plusieurs individus, afin de créer plusieurs lignées, celles ci pouvant ensuite, être recroisées.
-
Merci beaucoup pour votre réponse, Alyse...
Ainsi, on ne laisse tout de même pas faire n'importe quoi par les éleveurs...
Pour la sélection de l'aby silver, aviez-vous présenté un tel programme de sélection ?
-
Euh... pas vraiment.
Pour 2 raisons : la première, c'était il y a plus de 20 ans, et beaucoup moins réglementé que maintenant, la seconde : mon nom ! C'est moi qui aidais les autres pour finaliser leur programme !