Forum génétique - Mackerel et blotched chez une chatte mackerel porteuse de solide/ non agouti)

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:40:08

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Mackerel et blotched chez une chatte mackerel porteuse de solide/ non agouti)
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Mackerel et blotched chez une chatte mackerel porteuse de solide/ non agouti)  (Lu 2411 fois)
Nanie
Foetus
*

« le: 21 septembre 2015 à 09:59:06 »

Bonjour,
Quand un chat est makerel  tabby et porteur de solide est ce que au niveau du tabby il peut cacher le blotched en récessif ? ( donc 1 allèle mackerel un allèle blotched pour le tabby et porteur de solide)
Merci  :)

BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #1 le: 21 septembre 2015 à 12:01:24 »

Bonjour,
Oui,un mackerel ou spotted,"T tb",peut donc être hétérozygote et porter le blotched.
Ou alors,un mackerel ou un spotted est "T T",et alors,il est homozygote pour ce gène.

Si j'ai tout bien compris,le ticked est dominant sur le mackerel/spotted,qui lui est dominant sur le blotched.

Alyse passera confirmer,ou pas,si je n'ai rien compris! ;D
« Modifié: 21 septembre 2015 à 19:30:24 par BullCat » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 21 septembre 2015 à 18:31:18 »

Bien BullCat :)

En fait, le motif tabby est sur un allèle, et le fait d'être tabby ou self (solide) est sur l'allèle agouti.

Raison pour laquelle il est inexact de dire "mon chat est tabby". En fait mon chat est AGOUTI (A+) et il est mackerel tabby TaM+
Donc mon chat peut être hétérozygote, porteur de solide. Dans ce cas il est A+a.
Et il est mackerel tabby, porteur de blotched. Dans ce cas il est TaM+tab.

Comme il s'agit de deux gènes différents, avec des allèles différents, oui, un chat peut être homozygote sur l'un, et hétérozygote pour l'autre.
Et c'est la raison pour laquelle lorsqu'on parle d'un "homozygote" ou d'un "hétérozygote", il faut préciser le gène pour lequel il l'est !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Nanie
Foetus
*

« Répondre #3 le: 07 octobre 2015 à 20:12:36 »

Merci !!  :)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Mackerel et blotched chez une chatte mackerel porteuse de solide/ non agouti) - Theme by Mustang Forums