Forum génétique - Evolution de la robe

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:11:57

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Evolution de la robe
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Evolution de la robe  (Lu 4346 fois)
Jocrusse
Foetus
*

« le: 17 novembre 2008 à 08:15:36 »

Bonjour :)

Je me pose une question au sujet de la robe d'une de mes minettes. C'est une ragdoll seal colourpoint de 8 mois (stérilisée depuis l'âge de 3 mois). Je la trouve déjà bien foncée aux points, sauf la queue qui reste claire par rapport au reste (?) et sa robe a une couleur assez chaude (mais bon j'ai une petite birmane lilas crème aussi _ stérilisée à 2 mois 1/2_, par comparaison, elle est très blanche et la ragdoll très foncée de corps!):

Je me demandais, sachant que les seal colourpoint peuvent devenir très foncés en vieillissant, comment la couleur est-elle influencée par la nourriture et le climat (s'il influence aussi)? Je crois que les hormones font foncer aussi, ainsi que la lignée bien sûr. Son père était seal mitted (moyennement foncé je trouve) et sa mère lilas lynx. Nous vivons dans le nord de la France. Sa soeur, qui vit tout au sud de la France, a l'air de foncer moins vite.

Merci :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 18 novembre 2008 à 17:14:08 »

Bonjour :)

Je me pose une question au sujet de la robe d'une de mes minettes. C'est une ragdoll seal colourpoint de 8 mois (stérilisée depuis l'âge de 3 mois). Je la trouve déjà bien foncée aux points, sauf la queue qui reste claire par rapport au reste (?) et sa robe a une couleur assez chaude (mais bon j'ai une petite birmane lilas crème aussi _ stérilisée à 2 mois 1/2_, par comparaison, elle est très blanche et la ragdoll très foncée de corps!):
Le chocolat est déjà plus clair que le noir, et en plus, cette Birmane est lilas crème, donc de couleur diluée. Rien d'étonnant à ce qu'elle soit bien plus claire que la ragdoll qui est génétiquement noir, non dilué.

Je me demandais, sachant que les seal colourpoint peuvent devenir très foncés en vieillissant, comment la couleur est-elle influencée par la nourriture et le climat (s'il influence aussi)?
Il semble que certaines nourritures favorisent les couleurs foncées. Il en est ainsi des viandes rouges comme du cuivre et du carotène.
D'autre part, le gène des points est sensible à la température. Plus il fait froid, plus il fonctionne, donc plus il y a de coloration. Alors pas étonnant que la soeur qui vit dans le midi puisse être plus claire. C'est aussi la raison de la colorations des extrémités qui sont plus froides que le reste du corps.
La lignée entre aussi en ligne de compte, sachant que certaines lignées restent beaucoup plus blanches que d'autres, alors même que la température est basse !

Je crois que les hormones font foncer aussi, ainsi que la lignée bien sûr. Son père était seal mitted (moyennement foncé je trouve) et sa mère lilas lynx. Nous vivons dans le nord de la France. Sa soeur, qui vit tout au sud de la France, a l'air de foncer moins vite.

Merci :)

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Jocrusse
Foetus
*

« Répondre #2 le: 20 novembre 2008 à 21:36:17 »

Merci beaucoup pour la réponse :)

Une dernière petite précision: le temps froid qui fait foncer, cela agit sur les parties froides uniquement ou sur l'ensemble du corps (ventre, flanc, dos) qui sont plus claires (et donc plus chaudes si j'ai bien saisi).
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 20 novembre 2008 à 23:02:08 »

Merci beaucoup pour la réponse :)

Une dernière petite précision: le temps froid qui fait foncer, cela agit sur les parties froides uniquement ou sur l'ensemble du corps (ventre, flanc, dos) qui sont plus claires (et donc plus chaudes si j'ai bien saisi).
Très bien compris.
Mais, quand il fait froid, toutes les parties se refroidissent. Plus les extrémités, mais tout le corps aussi.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Jocrusse
Foetus
*

« Répondre #4 le: 22 novembre 2008 à 22:09:06 »

Merci beaucoup pour ces gentilles et rapides réponses :)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Evolution de la robe - Theme by Mustang Forums