Forum génétique
Génétique du chat => Général => Discussion démarrée par: catsan le 06 mai 2014 à 09:16:31
-
Bonjour
Bon je lis que la consanguinité n'est pas toujours pareil dans toutes les lignées, pourriez vous me confirmer une consanguinité est elle différente s'il y a plusieurs parents dans la lignée que s'il n'y a pas de consanguinité a ce jour et que pour la 1ère fois il y a demi frère et soeur qui sont accouplés, bon je sais pas si vous allez comprendre ma demande
Merci
-
Si on marie deux chats, chacun consanguin sur un (ou plusieurs) ancêtres, mais qu'aucun de ses ancêtres n'est commun à ces deux reproducteurs, alors le taux de consanguinité est faible.
Si un chat est consanguin sur plusieurs ancêtres, et l'autre sur plusieurs ancêtres aussi, MAIS qu'il n'y a qu'un ancêtre commun aux deux reproducteurs, alors la consanguinité totale est moindre que si tous les ancêtres sont communs aux deux chats !
-
En faite ces 2 chatons ont le même père, pas la même mère et sont de la même année, c'est pas un mariage a faire entre eux?
Merci
-
Le mariage entre 1/2 frère x 1/2 soeur donne un taux de consanguinité de 12,5%. C'est tout à fait jouable.
Par contre, il faut d'abord voir ce que passe de positif ce mâle. Et éventuellement aussi s'il a des mauvais côtés, s'il en passe.
-
Ok merci Alyby
-
C'est aussi valable si ils n'ont pas la même mère? désolée, je me permets de "m'incruster" dans votre conversation tres instructive pour moi.
Je pensais que la consanguinité était tres dangereuse, n'y a t'il pas un risque d'avoir des chatons anormaux ou avec des tares?
-
C'est aussi valable si ils n'ont pas la même mère ? Que les chats en question soient 1/2 frère et soeur par la mère ou le père commun donne la même chose.
Je pensais que la consanguinité était tres dangereuse, n'y a t'il pas un risque d'avoir des chatons anormaux ou avec des tares?
La consanguinité est la pire ET la meilleure des choses.
Elle a pour effet de faire ressortir les gènes récessifs (qui doivent être apportés par les deux parents pour s'exprimer). S'ils sont positifs, le résultat est bon, s'ils sont négatifs, le résultat est mauvais, tout en mettant à jour le problème.
La consanguinité ne crée pas de "tare", mais elle permet de mettre à jour ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais.