Forum génétique - Voir les contributions - kukausorus

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 07:35:52

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de kukausorus
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Sujets

Voir les contributions

Messages | * Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - kukausorus

Pages: [1]
1
La robe / Changer la couleur sur le pédigrée
« le: 10 décembre 2014 à 13:25:39 »
Bonjour,

Notre petit balinais red a été déclaré red tabby par son éleveur. Mais je me pose pas mal de questions:
Il n'a pas de tâche caractéristique des chats tabbies sur les oreilles et la base de ses moustache est bien pigmentée. (Je vais essayer de faire des photo à la lumière du jour, mais mon appareil n'est pas très bien).
Celles ci sont faites avec flash:






De plus son papa étant silver et le petit développant son roux encore plus lentement qu'un de ses frères (même mariage, autre portée) nous nous demandons s'il n'est pas smoke.
D'autant plus que les poils de l'intérieur de ses oreilles sont bien blancs très lumineux et ne se colorent pas.
Je vous mets le lien vers notre discussion précédente (il avait alors 3 mois):
http://forum.alysebrisson.net/index.php?topic=3042.0

Cependant en ce qui concerne ma suspicion de red self et non tabby, je pense le faire tester génétiquement pour savoir aussi ce dont il est porteur (il va reproduire).
Par contre pour le silver/smoke pas de test et en balinais difficile à percevoir, j'hésite à demander une confirmation en expo, j'ai aussi vu qu'un laboratoire se penchait sur la création d'un test silver.
Je me demande s'il ne faudrait pas attendre et faire les deux tests en même temps, mais bon il n'y aucune date pour la "sortie" de ce test donc c'est frustrant.

Dans tous les cas il me faut soit un papier du juge, soit un résultat de test génétique pour le loof, c'est bien cela ?

(Development of a genetic test for silver coat color
(MT14-010) Principal Investigator: Barbara Gandolfi, PhD; University of Missouri; $10,000
Mutations have been identified through whole genome sequencing appear to be correlated with silver coat color in cats. This study will evaluate whether these mutations are present in 300 cats of known coat color to establish which mutation causes this trait. This will enable the development of a genetic test for silver, one of the few remaining cat colors for which there is no genetic test.)


2
La robe / Red smoke point ?
« le: 17 août 2014 à 13:48:06 »
Bonjour,

Nous allons bientôt accueillir un petit balinais red point mais comme son papa est silver et son frère seal silver tabby, nous ne savons pas trop sous quelle couleur le red va devoir être déclaré.
La maman est lilac tortie point et le papa black silver mackerel tabby.






Pour distinguer le smoke sur du red c'est déjà pas simple mais alors sur du point...
Peut être est-ce trop tôt ?
Il sera examiné en expo à l'avenir mais nous voulions avoir une piste.

Merci.

3
La robe / Tâche blanche masque seal point
« le: 09 juin 2014 à 18:26:29 »
Bonjour,

Suite à un poste sur facebook dans un groupe concernant les siamois, une dame a posté une photo de son mâle seal point de 2 ans qui a soudainement des poils blancs dans son masque.
Son vétérinaire ne semble pas trouver d'explication, c'est pourquoi elle demande si quelqu'un connaissait ce soucis.




Connaissez vous ce problème ou un des facteurs possibles, est-ce courant ?

Des personnes ont demandé si du tortie se cachait derrière, mais le gène O ne fonctionne pas de la sorte à priori, il devrait afficher cette couleur depuis la naissance et il s'agit d'un mâle...

4
Général / Création calculatrice/générateur de couleurs
« le: 22 janvier 2014 à 00:15:01 »
Bonsoir,

Après recherches j'ai découvert pas mal de générateurs en ligne afin de déterminer la couleur de ses chatons. Malheureusement je les trouve pour la plupart assez incomplets.
Même les anglophones.
Je travaillais pendant un moment sur un projet plastique de pantone sur les couleurs félines et ayant des solides bases en informatique je souhaitais y associer un programme qui permettrait de générer des génotypes en fonction de paramètres entrés par l'utilisateur.
Cependant après réflexion je me suis rendue compte que cela pourrait être particulièrement utile à beaucoup de monde.
Le programme serait sous forme de page web avec des données à entrer concernant: la couleur des parents, les gènes qu'ils portent (dilution, type de tabby, longueur du poil...), le tout serait entièrement gratuit et peut être bilingue.
Cependant n'ayant que des connaissances en matières de couleurs pour orientaux et siamois, il m'est pour l'instant impossible d'associer d'autres races, ce que j'aimerai faire à long terme.
Je me demandais donc si ce projet pouvait intéresser quelqu'un et si vous étiez prêt à me donner des informations concernant vos races de prédilection !
Ce n'est pour l'instant qu'un projet papier, mais s'il intéresse faites moi signe !

5
Général / Type extrême = Homozygote ?
« le: 28 juin 2013 à 14:43:54 »
Bonjour,


Derrière ce titre pas très clair ce cache une question que je me pose depuis quelques heures après avoir lu un petit débat dans un groupe facebook consacré aux chats orientaux.
On y évoque l'intention de certains éleveurs à obtenir des rosettes bengal sur de l'oriental, par croisement.
Les arguments avancés par les personnes s'opposant à cette idée sont les suivants:

- Apport de type plus rond et moins fin
- Apport de maladies/tares propres aux Bengals


S'en est suivi un petit débat dérivant évoquant les sur-types actuels des orientaux/siam, puisque d'après certaines personnes le surtype serait dangereux, je veux dire le croisement de chats surtypés donnerait des chats moins viables et plus fragiles car ils seraient tous homozygotes.

Je me demande si on peut simplifier de la sorte, car à présent on trouve énormément d'Orientaux surtypés et cela partout dans le monde même si certaines lignées sont plus connues que d'autres, en étudiant les pédigrées on remarque tout de même que nombre de chats typés n'ont pas d'ancêtres communs depuis au moins 8/10 générations.

Peut on donc généraliser en estimant que les chats extrêmes sont tous (ou une grande partie) homozygotes ?

6
La robe / Couleurs possibles ?
« le: 12 avril 2013 à 19:40:02 »
Bonjour,

Nous souhaitons acquérir un chaton prochainement et nous sommes déjà décidé pour l'éleveur, sa prochaine portée résulterait probablement du mariage de son mâle Mandarin Seal silver Tabby et de sa femelle siamoise variante seal tortie point. Je me demande donc ce qui pourrait en sortir au vu de leur première portée et des quelques éléments concernant leurs ancêtres.


Leur première portée à donnée:

- 2 Mandarins mâles: 1 chocolat et 1 red tabby
- 2 Orientaux: 1 mâle red tabby et 1 femelle chocolat tortie

Concernant les parents je sais que :
Père: Mandarin Seal Silver Tabby Point -> issu d'une portée ou apparaissait du balinais seal silver, chocolat silver tabby

Mère: Siam variante Seal Tortie point -> issue d'un Père Bal red tabby point (né d'une seal torbie et d'un chocolat point qui ont donnés des chatons dilués)
et d'une mère Mère Sia Chocolat point et blanc (née d'une Bal chocolat point (qui a déjà fait des chatons lilac et bleu) et d'un père ori bicolore noir et blanc)

Le mariage pourrait-il donc éventuellement donner des chatons lilac ou bleu, en outre de la dilution ?
De plus les deux géniteurs sont seal et n'ont pourtant donné que du chocolat (outre le red et le tortie logiquement donnés par la mère) . Si je comprends bien on pourrait donc dire que les petits red (qui couvre leur couleur) sont chocolat ou noir ? Et pourquoi cette dominance de la couleur chocolat alors que les géniteurs sont seal ?

Pages: [1]
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - kukausorus - Theme by Mustang Forums