Forum génétique - Voir les contributions - Virginie

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:33:02

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Virginie
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Virginie

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
16
La robe / Re : chat ganté x chat ganté = chaton pas ganté ???
« le: 14 mars 2014 à 11:31:02 »
Bon, le gars qui a mis les photos dit qu'il s'est trompé, le chat en photo en lieu et place de la maman serait l'oncle (le frère de la maman). Ce sera dur d'en savoir davantage ; pour le moment, la personne en est à parler de lignées pour les couleurs, et confond pédigrée et aspect.
... On y va doucement (eh oui, il souhaite faire porter la minette ; pourquoi pas s'il respecte mes conditions, mais quand il aura fait la somme - FIV, FeLV, enregistrement de la minette - Italienne- au Loof, bilan PKD au moins, groupage sanguin + mes frais de saillie, je pense qu'il ne donnera pas suite. En attendant, la minette peut être jolie, des lignées par forcément courantes, ça peut valoir la peine d'essayer)

17
La robe / chat ganté x chat ganté = chaton pas ganté ???
« le: 14 mars 2014 à 09:21:58 »
Grosse interrogation : est-ce que deux chats gantés (des sibériens) peuvent donner un chaton non ganté ? J'explique mon interrogation : pour moi, le gantage, c'est récessif. Donc les parents étant gantés, ils sont homozygotes tous les deux, et n'ont pu passer QUE le gène ganté. Donc les chatons devraient tous être gantés.
Ou bien y'a autre chose ?
Le père :


La mère :


la fille qui me pose question :

18
La robe / Re : Rufus et tortie
« le: 05 février 2014 à 14:09:22 »
(on ne va pas rajouter le golden à cette problématique de rufus et de tortie, hein ? oups, je sors)

19
En général / Re : que signifie le taux de consanguinité ?
« le: 03 février 2014 à 07:03:59 »
Merci Vinch : ce % représente quoi exactement ? "la parenté", c'est vague. Ce n'est pas la probabilité qu'un gène soit homo-allélique (pas sûr que ça se dise ?) ?

Par ailleurs, je suis sceptique quand je trouve des infos sur la consanguinité chez le MCO : je trouve qu'il y a beaucoup de consanguinité (15% n'est pas rare) dans la race, alors je ne suis pas certaine que les seuils acceptés soient le pur produit d'un raisonnement, mais plutôt un mix teinté de réalisme. Pour le moment dans ma race, je trouve que 3% est le seuil à ne pas dépasser, que 5% c'est limite, et 10% "trop". Mais c'est parce que pour le moment, c'est possible de travailler avec ces taux.
Mais je me demande, si on croise trop les lignées, si on ne va pas finir avec un taux en augmentation (car au bout de la chaîne, les chats auront tous le même groupe d'ancêtres) ?

D'où ma demande de précision sur ce que signifie exactement le taux de consanguinité. (c'est peut-être dans le livre d'Alyse, faut que je regarde !)

20
En général / que signifie le taux de consanguinité ?
« le: 02 février 2014 à 11:14:17 »
Juste pour vérifier que je pense correctement (merci de me contredire si je suis dans l'erreur) :
le taux (%) de consanguinité traduit le risque que pour un même gène, les deux allèles soient issus du même ascendant. C'est cela ?

Si oui, cela implique que ce taux concerne chaque gène, pas juste le fait que peut-être un seul gène soit "honozygote-identique", n'est-ce pas ?

21
La robe / Re : chatons blancs mystèrieux
« le: 22 janvier 2014 à 06:55:46 »
Les "anti-néva" ne sont pas majoritaires, mais forment un groupe très actif (le syndrome du "seuls contre tous", à mon avis). c'est très difficile pour eux d'obtenir des chats négatifs aux tests du colorpoint (je me trompe sans doute, mais c'est la preuve que la mutation point est profonde dans la race).
J'en parle là :
http://playcat.jimdo.com/articles-sur-le-chat-sib%C3%A9rien/trad-classiques-et-n%C3%A9va/

La plupart des éleveurs traditionnels n'acceptent pas de vendre leurs chatons à des "mixers" (des mélangeurs), mais normalement, à part ça, chacun fait en sorte de respecter les convictions des uns et des autres. Y'a des "malpolis", mais de moins en moins apparemment.

22
La robe / Re : chatons blancs mystèrieux
« le: 13 janvier 2014 à 16:28:30 »


finalement, j'ai eu tort : une photo est parue, et aucun doute, ce sont des névas !

23
La robe / Re : chatons blancs mystèrieux
« le: 13 janvier 2014 à 13:21:11 »
Il y a forcément du "néva" derrière, loin. Ce qui est troublant, c'est que les éleveurs successifs déclarent tous avoir testé leurs reproducteurs sur le gène cs, et n'avoir utilisé que des chats non porteurs ; et en cas de portage, de le signaler pour éviter toute "surprise".
Donc ça pose (si les chatons sont bien colorpoints), la question de la fiabilité du test sur le cs et de là, la "crédibilité" de la position des éleveurs "traditionnels".

24
La robe / Re : chatons blancs mystèrieux
« le: 13 janvier 2014 à 06:23:55 »
Non... et même les parents, j'ai du ruser pour en trouver des photos... Si ce sont de points, ils n'apparaîtront pas en public...

25
La robe / Re : chatons blancs mystèrieux
« le: 12 janvier 2014 à 19:11:02 »
C'est peut-être des points... je pense qu'on ne le saura pas, du coup : c'est une éleveuse de Sibériens Traditionnels, et des névas dans une portée, ce n'est pas quelque chose à mettre en avant. Ils seront bien placés (neutrés), c'est une personne qui aime les chats.
Je peux me tromper.

26
La robe / chatons blancs mystèrieux
« le: 12 janvier 2014 à 16:53:11 »
Gros questionnement : une éleveuse annonce la naissance de 5 chatons, dont 2 blancs (1 brown, 1 golden et blanc et 1 brown et blanc), alors que visiblement, ni le père ni la mère ne sont blancs solides :

le père :


la mère  :


Les parents sont testés non porteurs de colorpoint...

Que des gants blancs ressortent, OK, depuis la découverte du gène récessif du gantage. Que des traces de blanc soient transmises par la mère, pas de souci.
Mais du blanc solide ???

Je n'ai aucun doute sur la sincérité de l'éleveuse, ce n'est pas du tout ma question, juste de trouver une explication rationnelle (à part un second père ou des erreurs de tests sur le colorpoint - sur les deux chats quand même ???).

Un gène de la panachure (S, c'est ça ?) super étendu alors qu'il serait à peine visible sur un des parents ?

27
La robe / Re : (sibérien) seal golden tabby point + silver ou pas ?
« le: 05 janvier 2014 à 11:54:09 »
ça reste complexe...

J'ai essayé de prendre des photos de parties de Tam, pour essayer de voir si elle peut être silver ou pas (en plus du golden).
J'en ai profité pour prendre les coussinets : ils me paraissent plus clairs que chez mes seals, mais je ne connais que la base seal (jamais eu de bleu par ex) : elle a bien une base seal, ou bien ça aussi, c'est discutable (elle a une soeur ou deux bleues) :

coussinets :




son nez, typique de l'absence de maquillage :


L'intérieur des oreilles :


base des poils dans la partie la plus colorée de la queue :


Base des poils le long de la ligne des vertèbres :

28
La robe / Re : (sibérien) seal golden tabby point + silver ou pas ?
« le: 31 décembre 2013 à 08:15:38 »
Merci Alyse,

J'ai contacté via Facebook ""Lena Zoloto Rusi" qui élève du sibérien golden, et elle m'a passé ce lien :
http://translate.google.ru/translate?sl=ru&tl=en&js=n&prev=_t&hl=ru&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.goodwillhouse.ru%2Fgoldenpoint__opredeliaem_okras.html
Ca traite du golden chez le British, mais c'était pour tenter de m'expliquer la différence sur un colorpoint entre silver, pas silver, blue et seal (visiblement pas évidente du tout).

Pour elle, Tam n'est pas silver, mais elle ne sait pas m'expliquer pourquoi (problème de langue, elle est Russe).

Bon Réveillon ce soir !

29
La robe / (sibérien) seal golden tabby point + silver ou pas ?
« le: 29 décembre 2013 à 22:09:05 »
Bonjour Alyse,

Malgré une impossibilité génétique (je t'explique ensuite), "on" me dit que ma sibérienne golden tabby point (Tam) pourrait en plus être silver (et donc "bi-métal").
C'est vrai qu'elle a la base des poils blanche, et pas du tout "dorée", mais c'est à mettre sur le compte du colorpoint, non ?


Pour l'impossibilité génétique :
- la maman (Enna) n'est clairement pas silver (ou bien c'est moi qui ssuis nulle ???), c'est une brown tabby (porteuse de  colorpoint).



- Le papa (Diamond) est déclaré seal tabby point, et pour l'avoir vu il y a plusieurs mois, il ne m'avait pas du tout donné l'impression de pouvoir être silver (mais le silver et moi... on n'est pas hyper potes)



Voici le lien du ped de ma chatonne (Tam):
http://www.pawpeds.com/db/?a=p&v=fi&ids=3:1090523;2:1090529&g=4&p=sib&o=ajgrep

Maintenant, histoire de faire simple, le père de Diamond (Mandarin, le grand-père paternel donc) est déclaré d 33 sur le pédigrée, mais sur le site de l'élevage
http://nevadacat.ru/mandarin_eng.html , il est ds 21(!) 33 - pour le solid/tabby, je pense qu'il y a une erreur sur pawpeds car la mère de Mandarin est déclarée solide alors qu'elle est tabby, c'est sans appel : http://nevadacat.ru/irma_eng.html

Donc il se pourrait que le père (diamond) de ma golden tabby point soit silver mal déclaré. Est-ce que les photos jointes te permettent de te faire un avis ?

Avec moults remerciements,
Virginie.

30
Général / yeux vairons sur des chats colorpoints ?
« le: 17 septembre 2013 à 17:24:34 »
question de pure curiosité intellectuelle : un chat colorpoint pourrait-il avoir des yeux vairons ???

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Virginie - Theme by Mustang Forums