Forum génétique - mariage golden + blue ticked

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:08:42

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  mariage golden + blue ticked
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: mariage golden + blue ticked  (Lu 5292 fois)
Cbabaisse
Chaton
**

« le: 04 mars 2014 à 12:02:56 »

Bonjour
Trouvez vous intéressant de marier un golden avec un blue ticked ?
Ou est ce dommage de faire un tel mariage ?
Et si vous avez d'autres idées de mariage intéressant ?
Merci
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 04 mars 2014 à 21:47:46 »

Si le "blue ticked" est simplement blue golden shaded et que ses yeux sont assez verts, le mariage est bon. Si le black golden est porteur de dilution, il y aura des chatons black ou blue golden shaded.
Si c'est un blue ticked tabby, et que ses yeux sont or, alors le mariage n'est pas vraiment conseillé.
L'idéal est de marier silver ou golden shaded ou shell, ou chinchilla, ensembles. Et bien vérifier la couleur des yeux : vert avec vert et or avec or ensemble de préférence.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #2 le: 05 mars 2014 à 08:40:15 »

Merci beaucoup pour ses précisions.
Les yeux du "blue ticked" sont verts mais la couleur peut être encore travailler pour arriver sur de l'émeraude pour les portées à venir. Il est issu de parents tous deux tabbys.
La golden devrait avoir les yeux verts sinon pas de mariage. J'ai découvert ce détail récemment lors d'une conversation. Et j'ai pris note pour éviter du  grain de raison.
Les chatons issus d'un tel mariage seront forcément golden shaded ? Ou possibilité d'avoir du tabby ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 05 mars 2014 à 09:03:38 »

Seul l'avenir le dira. Si la golden est homozygote pour Wb (le tipped) tous seront shaded. Mais attention, parfois les marques du motif tabby mettent longtemps à s'effacer.
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #4 le: 05 mars 2014 à 09:07:50 »

Je note pour le conseil.

J'ai croisé quelques blue ticked, notamment un de trois ans avec une couleur d'apparence uniforme. Je n'ai pas pu regarder le tipping du poil pour comparer avec mon ticked mais l'apparence était bien différente. Juste le bout du poil bleu (sur 1/4 je crois d'après l'éleveuse)
Ca n'avait pas du tout le même rendu.

Je continue à essayer d'en croiser pour bien voir ces différences au niveau du poil.

Je me renseigne sur les goldens car cette robe me plait beaucoup.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 05 mars 2014 à 09:14:17 »

J'ai croisé quelques blue ticked, notamment un de trois ans avec une couleur d'apparence uniforme.
Comment d'apparence uniforme ? Shaded ou non agouti ? Comment sont les chatons ?
Je n'ai pas pu regarder le tipping du poil pour comparer avec mon ticked mais l'apparence était bien différente. Juste le bout du poil bleu (sur 1/4 je crois d'après l'éleveuse)
Ca n'avait pas du tout le même rendu.
Les chats dit ticked sont souvent des chats issus de mariages entre tipped (shaded, shell ou chinchilla) et non tipped (unis ou tabby avec un motif bien visible) et de ce fait le motif de base est plus long à s'effacer et en plus la distribution des poils est différente de celle d'un tipped homozygote (pur) pour WB. D'où une apparence plus sombre, et du coup "ticked".
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #6 le: 05 mars 2014 à 09:27:16 »

Comment d'apparence uniforme ? Shaded ou non agouti ? Comment sont les chatons ?
C'était bien un poil agouti. Il vient d'arriver dans une chatterie en belgique. Par contre, pas d'infos sur la lignée et d'où il vient. J'étais d'ailleurs étonnée de lire "blue ticked". Et je regarderais comment sont les chatons à venir. Si je trouve une photo de ce chat, je vous la mettrais.
Les chats dit ticked sont souvent des chats issus de mariages entre tipped (shaded, shell ou chinchilla) et non tipped (unis ou tabby avec un motif bien visible) et de ce fait le motif de base est plus long à s'effacer et en plus la distribution des poils est différente de celle d'un tipped homozygote (pur) pour WB. D'où une apparence plus sombre, et du coup "ticked".
Donc il y a des apparences "ticked" non "ticked" au final car ils sont différents des tipped homozygote mais ne sont pas autant ticked tabby.

Par contre, un chaton issu de deux parents tabbys, il est homozygote sur le tabby ? Et aboutira donc toujours à des chatons tabbys peu importe le mariage ? Peut il être shaded quand même ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 05 mars 2014 à 10:59:16 »

Par contre, un chaton issu de deux parents tabbys, il est homozygote sur le tabby ? Et aboutira donc toujours à des chatons tabbys peu importe le mariage ? Peut il être shaded quand même ?

Deux chats qui montrent un motif tabby auront toujours des chatons tabby si ceux ci sont agouti (ils peuvent être non agouti, et ne pas montrer de motif tabby). Aucun chaton shaded (tipped) car Wb est dominant.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 05 mars 2014 à 11:01:40 »

Donc il y a des apparences "ticked" non "ticked" au final car ils sont différents des tipped homozygote mais ne sont pas autant ticked tabby.

Oui, tout à fait. Un chat dit ticked mais qui est tipped hétérozygote a les poils tipped. C'est à dire colorés seulement au bout du poil. Un chat ticked a plusieurs bandes de couleurs sur le même poil.
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #9 le: 05 mars 2014 à 11:03:33 »

Ca devient plus clair !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouf !
Merci beaucoup. Je note donc la nuance !
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #10 le: 05 mars 2014 à 11:14:16 »

Donc au final le mariage "golden" avec un "vrai ticked tabby" peut nuir au tiquetage de la robe (plusieurs bandes de couleur sur le poil) ? Et docn aboutir à de moins beaux "ticked" par rapport au parent tiqueté ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 05 mars 2014 à 19:49:00 »

En principe il y aura soit seulement des shaded, soit des shaded et des ticked.
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #12 le: 06 mars 2014 à 08:41:48 »

Merci !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, mariage golden + blue ticked - Theme by Mustang Forums