Forum génétique - Voir les contributions - Alyby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:35:39

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Alyby
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alyby

Pages: 1 ... 185 186 [187] 188
2791
La robe / Re : Re : Questions sur votre lignée d'Abyssins Silver
« le: 27 août 2008 à 18:00:09 »
Oui, merci beaucoup pour votre réponse.

Toujours est-il que le Mau a été utilisé pour certaines lignées de Bengal et aussi dans la sélection de l'Ocicat, d'après mes recherches web...
Oui, tout à fait
!Alors bon, pourra-t'il être utilisé un jour pour sélectionner une nouvelle lignée de silver chez l'Abyssin, mais cela en vaut-il la peine si les lignées silver chez l'Abyssin sont suffisamment nombreuses et bien typées?
Non, je ne pense vraiment pas, et actuellement, surtout en Europe, il commence à y avoir de beaux abyssins silver. Et il y en a aussi en Australie, avec des membres fondateurs venant d'Allemagne.
D'autre part, j'ai l'impression que beaucoup d'éleveurs n'élèvent le Mau qu'en silver et en smoke... Pour une race rare qui, selon son historique descend directement du Felis sylvestris lybica, devait être bronze à l'origine, je trouve celà bien dommage...
Il est vrais que le silver est plus spéctaculaire, et aussi qu'il y a moins de gens pour dire "j'ai le même à la maison" ! 
J'ai d'autres questions concernant votre lignée:
- vos hétérozygotes Ta-tb étaient-ils assez faciles à distinguer des homozygotes Ta-Ta ?
Oui. Les hétérozygotes ont des marques tabby aux pattes et à la queue entre autre. C'est très visible.
- la plupart de vos chats silver ont des tons chauds. Est-ce dû au rufus normalement très important chez l'Abyssin et que le silver ne masque pas totalement ?- Auquel cas (ou non), le silver homozygote est-il plus froid ?
Effectivement, un silver hétérozygote a beaucoup plus souvent de rufus qu'un homozygote. Et en particulier dans une race où les tons chauds sont préférés chez les non silver. En opposition, un lièvre issu de silver a souvent un fond de robe froid (que j'ai baptisés "polaire")

http://papotages-athena.exprimetoi.net/nos-journees-f19/l-hypersomnie-t1248.htm#29264

2792
La robe / Re : Mariage
« le: 26 août 2008 à 21:24:51 »
J'ai un male arlequin noir et blanc porteur de dilution et j'ai vu une charmante femelle seal tortie tabby point. Ce mariage est il possible ?  ???Que peut on espérer comme couleur ?
Il serait bon, au minimum, de connaitre la couleur des parents de chaque côté.
Si le mâle ne porte pas le "point", il y aura des mâles et des femelles brown***tabby et blanc, des femelles brown *** tortie tabby et blanc et des mâles red*** tabby et blanc.
Les *** remplace le motif tabby, mackerel ou blotched.
Si la femelle porte le "non tabby", il y aura les mêmes couleurs non tabby. Noir et blanc, écaille et blanc (ou tricolore) et red self.
Si le mâle porte le sans blanc, il y aura les mêmes couleurs sans blanc.
Si la femelle porte la dilution, il pourra y avoir les mêmes couleurs diluées, soit Blue *** Tabby et blanc, Blue Tortie*** tabby et blanc ou créme***tabby et blanc.
Et si le mâle porte le point (cs) , il pourra y avoir des chatons "point" . seal Tabby point par exemple.
Comme vous le voyez, les possibilités sont restreintes ou nombreuses selon ce que cachent les parents.
Le mariage est bon dans la mesure où vous mariez des chats de couleur intense.

2793
La robe / Re : Re : Ambre
« le: 25 août 2008 à 22:23:17 »
Merci pour votre réponse, Alyse, et également pour votre lien.

Oui, les chevaux alezans naissent déjà alezan, sans le moindre poil noir, donc ce sont à priori des "phaeomélaniques" purs, quelque soit le type (brûlé, foie, cuivré, châtain...) !!!

Alors, àmha, on ne pourrait pas vraiment les comparer à des alezans mais plutôt à une couleur particulière chez les chevaux, les "duns" (couleur du poney Novegian Fjord , entre autres, et autre animal norvégien !!!... ->http://www.horse-genetics.com/Norwegian-Fjord-horse.html )... Ce motif, tout comme l'Ambre, se décline sur les bases baies, alezanes, noires... Qu'en pensez-vous?
Non, vraiment c'est bien sur E que se trouve la mutation qui donne l'ambre. Mais comme souvent, chez le chat tout est particulier !!!

En tout cas, gène très intéressant qui ouvre la porte à de nouvelles séries, autre que les unis, siamois, sépias... Et qui va considérablement rendre plus complexe la génétique féline!!!

Et en visitant en long et en large votre lien, j'ai trouvé de très beaux chats aux couleurs absolument inédites et franchement stupéfiantes, surtout les smokes à cette page:
http://www.gang-burgondes.com/variantes-Xcolors.htm
Oh que oui, je suis bien d'accord. Et j'aime beaucoup ces couleurs.

Pas gentil de mentionner votre nom, mais il doit sans doute s'agir d'un oubli !
Oui ;)

2794
La robe / Re : Questions sur votre lignée d'Abyssins Silver
« le: 25 août 2008 à 13:31:44 »
Bonsoir Alyse,

J'ai parcouru avec grand intérêt votre site et je trouve que vous avez vraiment de très beaux chats.

Concernant votre travail de sélection de votre lignée, vous êtes partie d'un croisement entre une Abyssine Sorrel et un British Silver Tipped...

Et déjà, je me suis tout de suite posé cette question:

Pourquoi avoir choisi un British Silver Tipped, plutôt qu'un Egyptian Mau Silver Tabby ?

En effet, je trouve que la morphologie de l'Abyssin est plus proche de celle du Mau que de celle du British (très cobby, limite persan!), et que chez cette race, les gènes rufus sont très présents. D'où à priori, un travail de sélection plus rapide et plus efficace tant sur la couleur que sur la morphologie...
De tout temps, la race Maus a été très protégée, et les éleveurs refusent, pour la plupart, les croisements en dehors de la race. d'autres part, c'est une race rare.
En fait, la race la plus proche de l'abyssin est l'ocicat, qui, d'ailleurs en descend. Mais c'est une race rare aussi.
Le British Shorthair était la race la plus facile à utiliser.
De plus, j'ai eu la chance d'avoir, dès le premier mariage, une chatte non tipped. Sans Wb. Une vrais chance. Par contre, j'ai trainé tb (blotched) pendant 2 générations. Bilitis et Dory étaient porteuses de tb. Par contre, Gennetic's ne l'était plus. Ouf !


Mais peut-être, en parallèle, des éleveurs ont fait différentes sélections de silvers, partant de différentes souches (british, mau, etc...?
Non, à ma connaissance, c'est surtout le persan chinchilla qui a été utilisé.

Pas une critique, juste une question, pardon deux!!! De toutes façon, vous avez obtenu de magnifiques chats, vraiment superbes...

2795
La robe / Re : Re : Charcoal tabby
« le: 25 août 2008 à 13:23:26 »
Merci pour votre réponse, Alyse.

Un tigré? Je veux bien, mais il n'a vraiment pas de rayures visbles sur le dos et les flancs, mais une belle cape noire (presque noire en fait) , et les rayures forment de véritables vermiculations sur les cuisses et les épaules. Et elles sont très peu visibles mais semblent très nombreuses sur la queue: j'en détecte au moins 14...
J'en voie aussi sur le bas des flancs. Or certains chatons sont très sombres petits, puis la couleur se fait progressivement. Il en est ainsi pour certains abyssins, par exemple, qui naissent presque noir ! Ou des petits persans golden, qui naissent quasiment noir.
Sa mère avait un frère de portée roux, juste très finement rayé sur les pattes, les cuisses et la queue. Le dos et les flancs ne présentaient aucune rayures. C'était un vrai red tabby, avec les oreilles bordées de blanc, ainsi que les yeux et le museau.
 ;DBravo, excellente observation.
À priori, elle doit être porteuse d'un gène modificateur bien particulier ?
Ou éventuellement de tabby ticked. qui, comme pour les abyssins et les singapouras, donne un tabby sans dessin.
Peut-être d'origine orientale puisque la mère de cette chatte était "siamoise" à poil long écaille tabby point, de morphologie très bien typée...

En fait, si ma mémoire est bonne, l'article web qui faisait la distinction entre "vrais" silvers et les "faux" silver (tabbies très très froid), mentionnait effectivement cette couleur chez des Maine Coons ou des Norvégiens... Et attribuait cette couleur aux conditions de vie originelles de ces grands chats: des climats très froids...
C'est vrais pour les Norvégiens, mais pas pour les Maine Coon, d'ailleurs il est rare d'avoir un tel problème de couleur chez le Maine Coon.

D'autres recherches internet mentionnaient un certain nombre de chats smoke désignés comme étant des charcoals... ça doit sans doute être impropre comme appelation...
Possible, mais je ne vois pas dans quelles races ?

Quant aux chausies, je n'ai vu que silvertip ou grizzled comme appellations... Et le débat actuel (ou passé?) fait état soit d'un nouveau gène tabby soit d'un gène particulier qui s'exprime autant sur le noir que sur le tabby normal (comme un ticking à pointe clair)... Je trouve ça très joli mais l'engouement est nettement moindre que pour les bengals, parmi les éleveurs, apparemment...
Une amie avait un Chaus sauvage Grizzled. Marié a une chatte domestique tigré, il donna des chatons qui présentaient l'apparence de ticked hétérozygotes.

ça pourrait être une nouvelle couleur pour la race abyssine, qu'en pensez-vous?
L'ennui, évidemment, c'est que ce sont des gènes venant d'une autre espèce, et que le ticking est différent...
Je n'ai pas pu observer ce marquage de près, mais effectivement, il semble apparaître sur des chats non tabby, donc ne peut s'appliquer à l'abyssin, qui doit être ticked tabby.

En photo jointes, les plus beaux chausies que j'ai pu voir lors de mes recherches web...

Mille merci, ils sont magnifiques. De vrais merveilles. Etonnament, ils ont les pieds noirs !


2796
La robe / Re : Charcoal tabby
« le: 23 août 2008 à 06:42:05 »
Très mignon ce chaton. Il est brown tabby "froid". Mais on vois bien qu'il est tigrè. Soit le gène T+ sur l'allèle T. C'est le gène le plus commun chez le chat domestique, celui qui lui permet de passer inaperçu dans la nature.
Le charcoal est très spécial. Présent il me semble chez le Chausie", race en cours de sélection.
En ce qui concerne ce chaton, son tabby est tout à fait classique chez le chat domestique. En effet, la plupart des chats tabby ont un tabby relativement froid, sauf chez les chats nord américains, ce qui s'explique par le fait qu'ils vivent dans un milieu riche en couleurs, en particulier à l'automne. Mais les jeunes chats norvégiens, en particulier, ont souvent cette couleur froide qui peut les faire croire silver.

2797
La robe / Re : Ambre
« le: 23 août 2008 à 06:34:20 »
Le curieux chez l'ambre, c'est qu'il nait d'une couleur classique, et qu'il "jaunit" !
Voilà le lien sur le site d'une éleveuse d'ambres.
http://www.gang-burgondes.com/nouvelle_page_1.htm
Il y a, entre autre, un topo sur l'ambre sur ce site, et des liens. Et des photos.
L'article, c'est moi qui l'ai fait. Mais elle a "oublié" (?) de le mentionner.
Au départ, des éleveurs ont cru que ça pouvait être du cinnamon, mais en fait, le bout de la queue reste noir (pour les noirs ou les brown) ou bleu. Certain ont aussi pensé au "golden" mais d'une part l'effet n'est pas le même, d'autre part, le golden n'est apparent que chez les tabby, alors que l'ambre agit chez les tabby comme les non tabby.
L'allèle est "E", c'est un gène majeur. Ce ne sont pas des polygènes. Il est bien connu chez le chien et le cheval. Mais pour ces deux espèces, le chien ou le cheval naissent "jaunes".


2798
La robe / Re : Nom de sa robe
« le: 09 août 2008 à 22:06:34 »


Bonjour !

Quel est le nom de la couleur de mon mâle ?

tricolore, écaille et blanc, arlequin ?

Merci.

C'est un mâle tricolore avec beaucoup de blanc, mais pas suffisamment pour être appelé arlequin.
On peut aussi appeler cette couleur écaille et blanc, ou même calico.
Le fait que cette robe soit portée par un mâle est peu fréquent. Il peut s'agir d'un cas d'anomalie génétique, et on a alors un mâle avec 2 X comme les femelles, et un y, qui lui donne la morphologie d'un mâle.
Souvent les mâles écaille de tortue ou tricolore sont stériles, mais il existe des cas reconnus de mâles fertiles dans ces couleurs.

2799
La robe / Re : maman persan sylver shaded, papa persan noir
« le: 09 août 2008 à 21:55:53 »
bonjour,
j'ai de livre de Alysse (avec un seul "s" c'est suffisant ;) )Brisson mais j'ai beaucoup de difficultés avec la génétique (couleur de robe)
de quelles couleurs seront les chatons du mariage de la maman persan sylver shaded (mère blue point, père chinchilla) et du papa noir (mère écaille de tortue, père bleu), est ce un mariage conseillé par rapport à leur couleur.
* déjà, le mariage initial d'une femelle blue point avec un chinchilla n'était pas conseillé, sauf en cas d'une recherche précise en ce qui concerne le type par exemple. En effet, un persan blue point cache un bleu, or un persan bleu a les yeux or à cuivre ! Si votre chatte silver shaded a de beaux yeux verts, il serait plutôt conseillé de la marier à un mâle chinchilla, silver shaded, ou, éventuellement golden. D'autant qu'issue d'un tel mariage, elle est hétérozygote (impure) pour de nombreux allèles, soit : A, tabby, non tabby, C, entièrement coloré, porteuse de point, D, couleur intense porteuse de dilution, et Wb, wide bande,  tipped (chinchilla, silver shaded, golden ...) porteuse de non tipped (tabby s'exprimant par un dessin qui ne s'efface pas)
Le mâle noir ayant un parent bleu porte la dilution.
Ce mariage est tout à fait déconseillé pour de multiples raisons, dont, entre autres, la couleur des yeux, mais aussi la difficulté que vous aurez à déterminer les couleurs !
Si vous le tentez, vous pourrez avoir des chatons :
Noirs, black smoke, black silver *** tabby, Brown *** tabby, Brown Tipped ou black silver tipped. Les tipped se caractérisant par la disparition progressive des marques tabby, entre 6 et 12 ou 15 mois environ, et les mêmes en bleu.
Les *** remplacent le dessin tabby qui sera mackerel ou blotched selon ce que cachent les parents.
Attention, la couleur des yeux risque fort d'être incertaine.
Le mariage serait amusant pour la diversité des couleurs obtenues, mais tout à fait déconseillé dans un programme de sélection.

que peut donner le mariage de la femelle sylver avec un mâle crème (des personnes m'ont signalé que ce mariage ne devait pas se faire)
*Effectivement, ce mariage est déconseillé, pour les mêmes raisons que celui avec le mâle noir, et en plus, parce que le mariage d'une couleur intense avec une couleur diluée donne souvent des couleurs trop claires pour les intenses, et trop sombres pour les claires !
Il donnerait les mêmes possibilités que ci-dessus pour les mâles, et les mêmes en écaille ou bleu crème pour les femelles, mais avec 1 chance sur 2 à chaque chaton qu'il soit de couleur intense ou diluée, alors que les proportions dans le mariage précédant sont de 3 chances sur 4 d'avoir une couleur intense, pour 1 sur 4 d'avoir une couleur diluée.

que peut donner également le mariage du mâle noir avec une femelle écaille de tortue
*C'est de loin le meilleur, il donnera mâles et femelles noirs, voire bleus, des femelles écaille voire bleu crème, et des mâles red self voire crèmes.
merci aux personnes qui pourront m'aider

2800
La robe / Re : Ambre
« le: 22 juillet 2008 à 20:52:22 »
Il y a un gène qui donne l'ambre. Il vient d'être séquencé lors de la thèse d'un étudiant de l'ENV de Lyon.
Il s'agit d'un gène qui agit de la même façon que celui qui donne les chien fauves, ou les chevaux alezans.

2801
La robe / Re : Robe bleue et alopécie
« le: 20 juillet 2008 à 21:39:49 »
Oups ! Pardon.
Zut pour ce bleu alopécique.
Pas marrant.
Pour ce qui est des gens qui vendent cher un chien à cause de sa couleur. Je connais. Mais dans le cas de ces personnes, elles ne savaient pas, au moment de la vente, qu'il y avait des soucis sur le bleu dans cette race ! (des dobermans)

2802
La robe / Re : Robe bleue et alopécie
« le: 19 juillet 2008 à 17:45:36 »
Oui, d'accord.
Chez l'Am Staff, je ne sais pas si le bleu est, ou non, lié à l'alopécie.
Donc ces chiots vont peut être nous en apprendre plus.
Et que deviennent les chiens importés ? Sont ils ou non atteints d'alopécie ?
il me semble que si c'était oui, des éleveurs responsables arrêteraient ???

2803
La robe / Re : Robe bleue et alopécie
« le: 19 juillet 2008 à 15:26:36 »
De quelle race s'agit il ? (en MP si confidentiel !)

2804
La robe / Re : Robe bleue et alopécie
« le: 19 juillet 2008 à 14:58:08 »
Oui, absolument. Aucun problème sur les "non dilués", mais problèmes, plus ou moins sévères, sur les bleus.
Je relis la composition de la portée chez votre ami. Si le chiot non atteint est sable fortement bringé de bleu, pas étonnant qu'il ne soit pas, ou peu, atteint.

2805
La robe / Re : Robe bleue et alopécie
« le: 17 juillet 2008 à 22:29:34 »
La seule chose dont je sois sûr est que la robe bleue donne de sérieux problèmes d'alopécie chez les doberman et les york, entre autres.
Et apparemment chez tous les chiens nés bleus dans ces races, ou quasiment.
Par contre, elle ne semble pas être aussi délétère chez les dogues allemands ou certaines races de chiens de chasse. Chez certains dogues ou dérivés, comme l'am staff je ne sais s'il y a des problèmes. J'ai vu des chiens de ces races, bleus, non atteints d'alopécie ???
Je n'ai pas connaissance d'un gène d1 auquel seraient liés ces problèmes. Et en plus, il me semble assez peu crédible en tant que tel. En effet, un sable (dilution du fauve) n'est pas atteint, ni un sable charbonné de bleu ! Or, si ce gène d1 était lié à des problèmes d'alopécie, pourquoi n'agirait il que sur le bleu uni ?
Le doberman comme le york ont les parties sables non atteintes ??? De même, il me semble qu'il n'y a aucun problème sur une robe sable charbonnée de bleu (PLI par exemple).
Le mystère reste entier pour moi. Et je ne peux malheureusement vous apporter d'éclairage total.

Pages: 1 ... 185 186 [187] 188
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Alyby - Theme by Mustang Forums