Forum génétique

Génétique du chat => La robe => Discussion démarrée par: felix le 30 novembre 2012 à 21:09:09

Titre: gants des sacrés de birmanie dominants ou récessifs ?
Posté par: felix le 30 novembre 2012 à 21:09:09
Une amie qui possède des sacrés de birmanie et des british a vu naitre une portee de sacré chocolat !

La maman est une sacrée seal point (porteuse de chocolat) et le présumé père sacré bleu point ( porteur possible de chocolat ) !

En fait elle pense (avec raison) que son étalon british chocolat poil court ( porteur de poil long) a du passer par là deux mois auparavant mais ce qui parait étrange c'est que les 4 chatons étaient tous chocolat poil long - ça génétiquement possible ok- mais surtout tous sans un poil de blanc !

Je pensais que le gantage des sacré venait du gène S mais dans tous les cas homozygote S-S ( je ne connais pas de chat sacré qui naisse sans chaussettes plus ou moins parfaites mais toujours là ).Si il en existait d'hétérozygote on aurait je pense très régulièrement des chats sans gants du tout !

Où est l'erreur ?
Titre: Re : gants des sacrés de birmanie dominants ou récessifs ?
Posté par: Alyby le 30 novembre 2012 à 21:52:12
Aucune erreur.

Le "glove" ou gantage est déterminé depuis quelques temps. Le test ADN est disponible entre autre à UC.Davis (université de Californie Davis).
Le glove, est l'allèle récessif gl.

Donc le mariage avec un chat sans blanc ne peut donner des chatons gantés que si le chat sans blanc porte lui même le gantage (il y en a).
Titre: Re : gants des sacrés de birmanie dominants ou récessifs ?
Posté par: felix le 30 novembre 2012 à 23:31:14
ouf ok merci de cette réponse rapide encore un truc appris ce soir et retenu rien de tel qu'une application pratique pour faire rentrer dans la tête !  ;)