Forum génétique - De quoi pourrait être croisé mon chaton?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:22:02

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  De quoi pourrait être croisé mon chaton?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: De quoi pourrait être croisé mon chaton?  (Lu 9899 fois)
Elisha
Foetus
*

« le: 06 mars 2013 à 11:41:23 »

Après la couleur de mon Fëanor, je me pose aussi la question de ses potentielles origines.
En effet, je ne sais pas à quoi ressemble ses parents, car je l'ai récupéré en sale état dans la rue, lorsqu'il avait environ 3 mois.
Il a donc un poil très particulier, qui se compose de 3 "types" de poils, je sais pas vraiment comment appeler ça (je me réfère à mes connaissances sur le furet)
Il a un sous-poil assez court, très duveteux et un peu ondulé/frisoté
Un poil de garde long (4 à 6 cm environ selon les zones, corps et queue)
Un "sur-poil" trèès long, jusqu'à 8 ou 10cm sur le corps, jusqu'à plus de 12cm sur la queue.
Il a les énormes touffes qui dépassent des coussinets, qui font presque 2cm sur ses pattes arrières. Il reste en appart', donc ils ne "s'usent" pas.
Il a aussi les poils qui ressortent fort des oreilles (une touffe qui fait presque le tour de son oreille! :O) et les moustaches beaucoup plus longues qu'un chat classique (même si il a une sensibilité qui fait qu'il se les cassent souvent ^^')

Places aux photos maintenant =)
Sur celle-là on voit bien son "sur-poil" au niveau des pattes

Sur celle ci, on voit bien sa queue très épaisse

Et les autres, pour voir un peu plus dans l'ensemble:

Vous pensez donc qu'il peut avoir quoi comme origines?
Peut-être qu'il n'est que croisé angora "de rue", mais c'est un angora tellement long, qu'il aurait fallu une sacrée sélection en amont, non?
On m'a dit qu'il serait peut-être croisé persan, car selon cette personne, la face écrasée du persan disparait au 1° croisement. Je me dit que ça peut être ça, car c'est vrai qu'il n'a pas la face aussi longue qu'un chat classique, mais pas du tout écrasée comme un persan.
Sa véto m'a dit qu'il serait un gros gabarit une fois adulte. Vous pensez qu'il peut être croisé persan/norvégien ou persan/main coon?
Ou juste persan/angora de rue?

Merci d'avance pour vos précisions ^^
? Durex&Fëanor ?
? Peach&Zelda ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 13 février 2008 à 00:37:14 »

Je crois que c'est un superbe chat "des bois d'à côté" !
Je veux dire par là qu'il ne semble avoir aucune origine (re)connue, mais qu'il est un superbe chat "de maison" aux poils longs.
Le gène poil long est assez fréquent dans les populations de chats domestiques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a tant de variétés à poils longs de races qui à l'origine étaient uniquement sélectionnées à poils courts. Le somali est une version à poils longs de l'abyssin, le balinais celui du siamois, le nebelung celui du russe, et bien des races ont deux variétés  : l'une "shorthair" l'autre longhair !
Vraiment, il a tout du chat domestique à poils longs, autrefois dit "angora", comme il existe des chèvres ou des lapins angoras.
Il a un visage triangulaire qui ne rappelle ni le maine coon, ni le persan. Il a les yeux verts en amande, des oreilles de moyenne grandeur.
Adulte ce sera un chat superbe.  :D
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Elisha
Foetus
*

« Répondre #2 le: 08 mars 2013 à 17:39:07 »

Okay, merci beaucoup pour ces précisions =)
J'ai découvert il y a peu les Ragdoll et les Ragamuffin, il ne pourrait rien avoir de ça?
? Durex&Fëanor ?
? Peach&Zelda ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 08 mars 2013 à 21:31:44 »

Oh non.
Il est magnifique, mais son profil n'a rien à voir avec ces deux races félines :)
Elisha
Foetus
*

« Répondre #4 le: 08 mars 2013 à 23:27:13 »

D'accord ^^
? Durex&Fëanor ?
? Peach&Zelda ?
Lucienne
Foetus
*

Voir le profil Chatterie Harpsi'Cat - Chats Norvégiens
« Répondre #5 le: 28 juillet 2013 à 13:09:52 »

A première vue et sans lire le message... Le triangle de tête, le poil, la taille, la forme des yeux, le menton superbe, les pattes postérieures plus hautes que les antérieures... et ensuite, la description du poil entre les doigts, dans les oreilles, le véto qui confirme le futur gabarit... Tout me laisse à penser qu'un norvégien est passé par là, surtout quand je regarde la photo où il est sur le canapé !  

On pourrait avoir une photo de son profil ? (tête vue de profil).

Je suppose que vous avez recherché s'il était identifié quand vous l'avez trouvé ? Il ressemble comme deux gouttes d'eau à un nfo... mais c'est parce que j'en élève, génétiquement parlant, je suis incapable d'en parler ! ;D

Il est magnifique !  :)
« Modifié: 28 juillet 2013 à 13:11:23 par Lucienne » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 28 juillet 2013 à 14:14:16 »

La tête est beaucoup trop large, le profil n'est pas droit ....
Magnifique chat de canapé bleu tigré à poils longs :)
Lucienne
Foetus
*

« Répondre #7 le: 06 août 2013 à 18:32:41 »

Le profil je ne vois pas bien, mais la tête pas assez large, par rapport à l'ancien type ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 06 août 2013 à 18:39:16 »

Trop large. Un norvégien a une tête plus étroite.
Ça ne l'empêche pas d'être superbe :)
Lucienne
Foetus
*

« Répondre #9 le: 06 août 2013 à 20:12:46 »

Une chose est sûre : superbe, il l'est !  :)

Mais qu'entendez-vous par tête trop large, car je trouve que le triangle est bien équilatéral ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 06 août 2013 à 21:11:37 »

Tous les chats de canapé ont un peu de toutes les races, ce qui est normale, puisque toutes les races ou presque dérivent simplement de chats sans race !
Qu'est ce qui fait une race ? La sélection, simplement.
Alors que ce joli chaton fasse penser à un chat de race, bien sûr :)
Qu'il ait des chats de race dans son ascendance est beaucoup plus douteux.
En tout cas, pas de persan, car un descendant de persan a souvent le museau très court.
Une chose bizarre : ses pattes sont très courtes sur la photo où on le voit debout.
Lucienne
Foetus
*

« Répondre #11 le: 06 août 2013 à 21:50:41 »

Une chose bizarre : ses pattes sont très courtes sur la photo où on le voit debout.[/i][/color]

C'est vrai. C'est peut-être un effet de la photo  ???
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #12 le: 07 août 2013 à 22:39:24 »

oui moi aussi je lui trouve les pattes un peu "courtes" y compris assis sur l'arbre à chat ce qui n'enlève rien à sa beauté  juste une particularité ( un peu de munchkin par là ? !  ??? )
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 08 août 2013 à 05:25:24 »

lol. Les munchkin sont trop rares pour les laisser courir. Non, j'ai déjà vu une telle particularité chez au moins un autre chat de maison.
Il est possible que ce soit la même mutation qui s'exprime, mais pas certain.
Le munchkin est devenu une race parce que sa particularité a été sélectionnée. Est ce une bonne chose ? Personne ne peut le dire. Mais certains "verts" allemands auraient interdit cette race comme la plupart des autres d'ailleurs ;) !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, De quoi pourrait être croisé mon chaton? - Theme by Mustang Forums