Forum génétique - comment évaluer les probabilités de porter un allèle dans un arbre généalogique

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:11:27

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  comment évaluer les probabilités de porter un allèle dans un arbre généalogique
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: comment évaluer les probabilités de porter un allèle dans un arbre généalogique  (Lu 4730 fois)
DK
Foetus
*

« le: 09 mai 2015 à 12:35:30 »

bonjour Mme Brisson
J'aurais besoin encore de vos explications, j ai différentes questions
Tout d'abord, existe-il un terme spécifique qui désigne l'ensemble des 3 patrons point, mink et sépia ?

Ensuite, je vous avais contactée en mars, avant les naissances de mes chatons pour un mariage : mâle mink et femelle C porteuse cb ou cs (sa maman étant mink).
Les chatons sont nés mi-mars, et maintenant je pense que ma femelle est à priori Ccb et porteuse de chocolat.

Ma première question, d'ordre plus général : comment évaluer les probabilités de porter un allèle (le chocolat par exemple) dans un arbre généalogique ? de cette façon ? :
- un des parents est b : 100% de chances de porter b
- plus loin dans l 'arbre :un des 4 parents grands-parents est b :1 chance sur 2 de porter b ?
- plus loin : 1 des 8 arrière - grands-parents est b : 1 chance sur 4 de porter b ? Et lorsque parmi les 8 arrière-grands-parents, l'allèle est présent sur 2 couples différents (en l’occurrence pour les arrière grands parents de ma femelle : 1 chocolat dans un couple et 1 lilac dans un autre couple), cela redivise les chances en les ramenant à 1 chance sur 2 de porter b pour ma femelle ?

voici les cartes généalogiques des 2 parents de mes chatons (j'espère l'avoir fait juste et dans l'ordre) :
le père : Aa Mc b- dd XoY CsCb Ss (plutôt écrire Mc ou T pour le mackerel ?)
la maman : aa Bb Dd XoXo Ccb SS
Pour b et Ccb, je vous demande confirmation, en fait. voici les 5 chatons en groupe : (je vous ai envoyé le code d'accès par mail pour agrandir les photos si besoin)
http://www.monalbum.fr/Album=XKDOU884
1 femelle lilac et blanche
derrière elle : 1 femelle bleue et blanche
a l arrière à gauche la femelle chocolat et blanche
a l'arrière à droite un mâle noir et blanc
à droite : mâle brown mackerel tabby et blanc

1) Pour la petite femelle lilac, voici son album http://www.monalbum.fr/Album=OQWW7SJV . Elle est née blanche, s'est colorée mais uniformément (donc pas point), les yeux ne sont plus bleus, donc pas mink. Ai-je juste si j'en déduis qu'elle est sépia puisque la couleur n'apparaissait pas à la naissance ?
Je la vois tabby..... ? donc : lilac mackerel tabby sépia et blanche ?
2) pour la petite choco et blanche, voici son album http://www.monalbum.fr/Album=BN7GYL8A
comme on peut voir, le chocolat était présent mais peu visible à la naissance, il s'est vite intensifié (les 3 autres chatons avaient le noir ou le bleu dès la naissance). Yeux verts semble t-il pour cette petite. J'en déduis aussi qu'elle est sépia puisque la couleur choco était si discrète au départ ? Chocolat sépia et blanche ?
3) le petit mâle : brown mackerel tabby et blanc, voici son album http://www.monalbum.fr/Album=ICA8BBUQ
y a t-il suffisamment de blanc pour le définir comme arlequin ?

Un peu long, mon message.
En vous remerciant
danielle

Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 09 mai 2015 à 21:31:41 »

Tout d'abord, existe-il un terme spécifique qui désigne l'ensemble des 3 patrons point, mink et sépia ?
Pas à ma connaissance.
Ensuite, je vous avais contactée en mars, avant les naissances de mes chatons pour un mariage : mâle mink et femelle C porteuse cb ou cs (sa maman étant mink).
Les chatons sont nés mi-mars, et maintenant je pense que ma femelle est à priori Ccb et porteuse de chocolat.
S'il y a réellement un ou deux chatons sépia, la maman porte cb

Ma première question, d'ordre plus général : comment évaluer les probabilités de porter un allèle (le chocolat par exemple) dans un arbre généalogique ? de cette façon ? :
- un des parents est b : 100% de chances de porter b
ça oui.
- plus loin dans l 'arbre :un des 4 parents grands-parents est b :1 chance sur 2 de porter b ?
Non. En fait à chaque génération, soit l'allèle b est passé, soit non. Mais maintenant, avec le test ADN, l'idéal et en même temps le plus sûr est de le faire.
- plus loin : 1 des 8 arrière - grands-parents est b : 1 chance sur 4 de porter b ? Et lorsque parmi les 8 arrière-grands-parents, l'allèle est présent sur 2 couples différents (en l’occurrence pour les arrière grands parents de ma femelle : 1 chocolat dans un couple et 1 lilac dans un autre couple), cela redivise les chances en les ramenant à 1 chance sur 2 de porter b pour ma femelle ?
Non. En fait, si on connait les couleurs sortis d'un mariage, ça peut donner une indication sur les possibilités de porter (ou non) l'allèle rechercher. Si un chat noir, issu de deux chats noirs a un frère (ou une soeur) de portée chocolat, ça dit que les deux parents noirs portent le chocolat. Dans ce cas, le chaton noir de la portée a deux chances sur trois d'être lui même porteur de chocolat.

voici les cartes généalogiques des 2 parents de mes chatons (j'espère l'avoir fait juste et dans l'ordre) :
le père : Aa Mc b- dd XoY CsCb Ss (plutôt écrire Mc ou T pour le mackerel ?)
mackerel = TaM+
la maman : aa Bb Dd XoXo Ccb SS
Pour b et Ccb, je vous demande confirmation, en fait. voici les 5 chatons en groupe : (je vous ai envoyé le code d'accès par mail pour agrandir les photos si besoin)
http://www.monalbum.fr/Album=XKDOU884
1 femelle lilac et blanche
Possible mais pas certaine ?
derrière elle : 1 femelle bleue et blanche
idem que ci dessus.
a l arrière à gauche la femelle chocolat et blanche
Je la vois aussi bleue et blanche, ou du moins comme celle en avant d'elle.
a l'arrière à droite un mâle noir et blanc
à droite : mâle brown mackerel tabby et blanc
Oui pour les deux dernier.

1) Pour la petite femelle lilac, voici son album http://www.monalbum.fr/Album=OQWW7SJV . Elle est née blanche, s'est colorée mais uniformément (donc pas point), les yeux ne sont plus bleus, donc pas mink. Ai-je juste si j'en déduis qu'elle est sépia puisque la couleur n'apparaissait pas à la naissance ?
Je la vois tabby..... ? donc : lilac mackerel tabby sépia et blanche ?
Non. Le sépia est le plus coloré des 3 patrons, et il nait un peu coloré. Par contre, le mink est possible avec des yeux clairs, mais qui varient de quasi bleus à jaune en passant par le vert. Tabby, elle me semble l'être effectivement.

2) pour la petite choco et blanche, voici son album http://www.monalbum.fr/Album=BN7GYL8A
comme on peut voir, le chocolat était présent mais peu visible à la naissance, il s'est vite intensifié (les 3 autres chatons avaient le noir ou le bleu dès la naissance). Yeux verts semble t-il pour cette petite. J'en déduis aussi qu'elle est sépia puisque la couleur choco était si discrète au départ ? Chocolat sépia et blanche ?
Je ne sais pas ???
3) le petit mâle : brown mackerel tabby et blanc, voici son album http://www.monalbum.fr/Album=ICA8BBUQ
y a t-il suffisamment de blanc pour le définir comme arlequin ?
Non. Il est beaucoup trop coloré. Il est juste bicolore.

Franchement, pour avoir une certitude sur un chaton restant ou partant en élevage, je ferai les tests ADN sur A, B, C et D, de façon à avoir une certitude quant à la couleur réelle et donc aux possibilités de couleurs des futurs descendants.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #2 le: 12 mai 2015 à 09:09:48 »

Superbes ces petits coeurs !

Lovely, la "choco et blanche" je suis quasiment sure que c'est du seal sepia et blanc.

Loveline c'est moins évident, peut-être bleu tabby mink.
Mon garçon est bleu tabby mink, ici à 1 mois ça ressemble pas mal.

DK
Foetus
*

« Répondre #3 le: 26 mai 2015 à 18:40:02 »

bonjour Alyse, Clandestino
Merci pour vos réponses
j ai reposté ici des photos http://www.monalbum.fr/Album=FFSCCAHD
pour les femelles, celle dont je suis sûre, c'est Lucy ,la bleue et blanche photo 1297
Photos 1311,1331,1338,1347 : ce sont les 3 femelles ensemble
Pour Loveline,effectivement, comme elle est tabby, cela pourrait expliquer que le bleu soit moins intense que celui de Lucy, non ? de plus, elle est sépia, puisque née blanche (?)
idem Lovely que je pensais chocolat et blanche : sur la photo 1431 elle est derrière un mâle brown mackerel tabby et blanc, sur les photos 1365 et 1392 a sa droite, sur la 1371 à droite de l'autre mâle noire et blanc . Je pensais au départ que cela n avait rien à voir avec le noir des 2 mâles, mais Clandestino vous avez raison je pense : comme sa couleur était à peine visible à la naissance, elle serait alors seal sépia et blanche , ce qui expliquerait que le noir ne soit pas aussi franc que celui de ses frères et continue d'évoluer (?)
pas de choco ni de lilac pour ces 2 femelles, mais du sépia et du tabby qui expliqueraient une telle différence de tons ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 26 mai 2015 à 20:03:32 »

Oui, tout à fait.

Le tabby diminue la couleur (raison pour laquelle on appelle la plupart du temps un black tabby, brown tabby !), le sépia également.

Mais pour le sépia, le chaton ne nait pas blanc, il a déjà une coloration qui fait penser à un mink adulte.

N'aurait on pas affaire à du mink ?
DK
Foetus
*

« Répondre #5 le: 26 mai 2015 à 22:07:31 »

voici Loveline, la bleue tabby et blanche a la naissance http://www.monalbum.fr/Album=OQWW7SJV. Elle s est rapidement colorée, mais elle était blanche à la naissance. La couleur des yeux n est pas aigue marine, j en suis certaine.
Pour Lovely, par contre, elle était déjà colorée : http://www.monalbum.fr/Album=BN7GYL8A , ça s'est intensifié.

alors si la bleue ne peut être mink, il ne reste que le sépia ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 26 mai 2015 à 22:17:36 »

Pas facile avec les naturistes !

La couleur des yeux des mink va de quasi bleue à jaune doré, alors on peut difficilement se fier aux yeux pour le patron.

Si pas mink, oui, sépia. Mais elle me semblait trop peu colorée pour l'être ???
DK
Foetus
*

« Répondre #7 le: 27 mai 2015 à 17:43:39 »

merci pour le temps consacré...une aide précieuse pour moi. La petite (mink/ sépia ?) ira très certainement en expo, ce dernier point sera probablement résolu aussi.
merci
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 27 mai 2015 à 18:27:58 »

Le test ADN sur C donnera une réponse avec certitude. De plus, il donnera aussi une indication précieuse sur de ce que porte les parents.

L'oeil humain lui, peut se tromper ! ;)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, comment évaluer les probabilités de porter un allèle dans un arbre généalogique - Theme by Mustang Forums