Forum génétique - Consanguinité acceptable ??

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:20:05

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Consanguinité acceptable ??
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Consanguinité acceptable ??  (Lu 11571 fois)
Lise
Chaton
**

« le: 19 septembre 2013 à 12:37:51 »

Bonjour je suis tentée par une future portée mais j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de consanguinité avec les parents de la portée et mon mâle.
Je vais essayer d'être claire:

Mon mâle a des grands parents maternel issus du même mâle "Eddy" (donc demi-frère, demi-sœur)

ET

La mère de la future portée a ce même Eddy en arrière grand parent mariée à sa fille (la demi-soeur du pédigrée de mon mâle).
Le père de la future portée a lui aussi Eddy et cette même fille en arrière grand parents.
Ils ont  un grand père maternel en commun (union d'Eddy et de sa fille).

DONC

Si je prend une petite femelle de cette portée, mariée à mon mâle , les chatons de cette union auront ce fameux Eddy 6 fois sur leur pédigrée.
Les ancêtres en commun apparaîtront dans le pédigrée des chatons à partir des arrières grands parents.

Est-ce un taux de consanguinité acceptable ?  ???

C'est assez décourageant de voir que même en étant prête à faire plusieurs heures de route pour trouver la chatte idéale, cela reste compliqué.

Merci de me répondre et de votre patiente.  :)
« Modifié: 19 septembre 2013 à 12:45:30 par Lise » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 20 septembre 2013 à 09:50:46 »

Pas le temps de calculer le taux de consanguinité, mais j'éviterais ce mariage.
Si j'ai le temps, je le ferais, mais là, je pars pour 3 jours ...
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Lise
Chaton
**

« Répondre #2 le: 20 septembre 2013 à 11:23:07 »

Je vais chercher une portée moins problématique, décevant mais pas grave, l'achat de ma chatonne n'est pas prévue avant 2014.

Merci et bon voyage.  :)
Lise
Chaton
**

« Répondre #3 le: 22 septembre 2013 à 14:19:16 »

Bon, je cherche toujours ma future silver point (porteur golden) ou ma golden point.
Mais lorsqu'un mariage m’intéresse soit le pédigrée n'est pas disponible sur le site, soit il y a trop de race autre que british soit il y a de la consanguinité...   >:(
Le british est pourtant une race courante, je n'ose imaginer le problème pour les races plus confidentielles.

Quel est le taux de consanguinité qu'il est déconseillé de dépasser ?

Pourriez vous donner un exemple de mariage qui correspondrait à ce taux ?

Où puis-je trouver les informations pour pouvoir calculer moi-même le taux de consanguinité ?

Merci  :)

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 22 septembre 2013 à 16:49:21 »

Bon, je cherche toujours ma future silver point (porteur golden) ou ma golden point.
Mais lorsqu'un mariage m’intéresse soit le pédigrée n'est pas disponible sur le site, soit il y a trop de race autre que british soit il y a de la consanguinité...
Le british est pourtant une race courante, je n'ose imaginer le problème pour les races plus confidentielles.
Actuellement beaucoup de races ont un problème plus ou moins important de consanguinité.
Il y a peu d'étalons disponibles, et en plus les éleveurs privilégient souvent un mâle plutôt qu'un autre. Soit parce qu'il est disponible, soit parce qu'il est champion, ou simplement parce qu'il est dans un endroit facile d'accès.

Quel est le taux de consanguinité qu'il est déconseillé de dépasser ?
Si possible ne pas dépasser 20%, mais il est important, avant de faire de la consanguinité de voir comment ont évolué les descendants du chat qui revient plusieurs fois dans le pedigree. Et surtout de s'assurer qu'il ne transmet pas de problème (strabisme, noeud à la queue, ou, plus grave, maladie génétique).
Malheureusement, il arrive que le fiston ne demande pas l'autorisation de saillir sa mère. Dans ce cas, le taux de consanguinité monte à 25%, voire plus.
Comme la consanguinité est la pire et la meilleure des chose, le résultat peut être merveilleux aussi bien que catastrophique.

Pourriez vous donner un exemple de mariage qui correspondrait à ce taux ?
Le mariage oncle x nièce, par exemple, fait "seulement" 12,5% de consanguinité.

Où puis-je trouver les informations pour pouvoir calculer moi-même le taux de consanguinité ?
Pas simple à trouver, mais plusieurs sites donnent des indications.
http://www.mainecoon-france.com/elvg-calculdeconsanguinite.php
http://www.chacolaterie.com/docs/consanguinite.pdf
http://www.feligene.com/article-la-consanguinite.php

je vous engage à tout lire. Il y a des informations intéressantes à glaner.

felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #5 le: 23 septembre 2013 à 08:41:58 »

il y a aussi pawpeds qui calcule direct si on a rentré les pédigrées !

je peux vous appeler en mp ?
Lise
Chaton
**

« Répondre #6 le: 23 septembre 2013 à 08:48:16 »

Il me faudra plus que quelques heures pour arriver à calculer la consanguinité  :o je vais m'y atteler :)

J'ai fait le test sur Pawpeds car les parents de mon mâle s'y trouve ainsi que les 2 étalons communs dans le pédigrée de future chatonne. Ce n'est pas le mariage dont je parle plus haut et que j'ai abandonné.

J'arrive à un taux de 1,56 %  fait sur 5 générations , les 2 ancêtres communs sont visible en 5 et 6ième génération (j'ai trouvé la fille de l'ancêtre que j'ai pu mettre en 5ième génération).

Puis-je m'y fier ? Je trouve le chiffre très bas.

De plus les grand-parents de mon mâle sont demi-frère/soeur (pas d'ancêtre commun avec futur chatonne) mais Pawpeds n'en tient pas compte, je dois quand même rajouter ce pourcentage me semble-t-il ?

Lise
Chaton
**

« Répondre #7 le: 23 septembre 2013 à 08:48:54 »

il y a aussi pawpeds qui calcule direct si on a rentré les pédigrées !

je peux vous appeler en mp ?

Avec plaisir  :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 23 septembre 2013 à 13:33:54 »

Je ne me fie pas du tout à Pawped. Je ne sais comment le calcul est fait. Je crois que j'avais demandé, mais ne me souviens plus. Il est peut être fiable dans certains cas, et beaucoup de gens s'y référent. Pas moi, mais ce n'est que moi !
En tout cas, pour l'abyssin et le somali il y a une énorme base de données qui a une fonction calcul du taux de consanguinité. Sur Ero's, pas de soucis. Je m'y fie les yeux .. ouverts, sinon, je ne vois pas le résultat !
Et oui, en ce qui concerne le calcul du taux de consanguinité, on tient compte du taux de consanguinité de chaque parent.
Abracoon
Foetus
*

« Répondre #9 le: 05 janvier 2014 à 23:05:58 »

Très bon sujet que cette consanguinité et surtout le travail que l'on peut s'autoriser à faire ou ne pas faire.
Certes travailler à moins de 20% en consanguinité complète (pas uniquement 5 générations) est idéale pour certains éleveurs et parfois déjà très bien pour certaines races.

La consanguinité est malheureusement souvent une des causes de maladies ou du moins de leur accentuation au fil des naissances et des lignées. Vous me direz, cela permet aussi de les découvrir puis de les étudier pour pouvoir les éliminer (ou du mois tenter).

Pourtant quand dans des races où la consanguinité est déjà assez élevée et pour lesquelles il est possible de travailler autrement en vu d'améliorer ces taux tout en prenant une grande attention aux tests de santé, les éleveurs se trouvent confronter à des montagnes administratives par toujours faciles à surmonter.

Être éleveur est ce seulement "faire naître" des chatons ? Ou plutôt travailler dans le but d'améliorer la santé, le type afin d'offrir aux adoptants LE chaton qui fera son bonheur pendant 15 à 20 ans ?
Perso je préfère la deuxième, mais pfiououou, les murs sont hauts !!!   ;)

En tout cas je rejoindrai Alyse, si vous pouvez limiter au maximum la consanguinité, c'est toujours mieux. Du coup cela vous demandera peut-être un travail plus long pour parvenir à vos objectifs (type, couleur ....) mais au final, je pense que vous y gagnerez.
Bonne recherche pour cette perle rare et bonne continuation.  :)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Consanguinité acceptable ?? - Theme by Mustang Forums