Forum génétique - COULEUR D'YEUX BICOLORES

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:52:33

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  COULEUR D'YEUX BICOLORES
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: COULEUR D'YEUX BICOLORES  (Lu 8742 fois)
Thienette
Foetus
*

Voir le profil Elevage familial de British Shorthair et Scottish/Highland E-mail
« le: 14 juin 2010 à 16:38:41 »

:-[

Bonjour,

Existe-t-il des couleurs d'yeux bicolores chez le chat ? Exemple : couleur or et léger cercle fin vert autour de l'iris ? Si la réponse est oui, à quoi celà est-il dû ? Le chat qui présente cet apparent "bicolore" est né d'une maman highland fold black tortie aux yeux or et d'un papa british shorthair lilas aux yeux or.

Je n'avais jamais entendu celà !

Si celà existe vraiment, ce bicolore est-il un défaut rhédibitoire en exposition et pour la reproduction de cette chatte ?

Merci par avance pour vos "lumières".

Cordialement
Thienette
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 14 juin 2010 à 20:12:28 »

auriez vous une photo?
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 14 juin 2010 à 20:16:56 »

http://api.ning.com/files/AzQd5pEZ65nvejEL0H3MC5RQr1yZr0-Zrqf53uHpMbYf-8tLgOGBgXKLoHlWekAYkgT3Q8m7rBFY1grbKBwDMtr8ppu1FrIW/tout_p_tit_chat_felin_oeil_tigre_feroce_chat_coquin_pupille_iris.jpg  là quand on agrandit la photo on voit le leger cercle vert autour,peut etre qu'il est plus ou moins prononcé selon les sujets  ???
Thienette
Foetus
*

Voir le profil Elevage familial de British Shorthair et Scottish/Highland E-mail
« Répondre #3 le: 14 juin 2010 à 22:09:12 »

???

Je ne peux pas joindre de photo car je ne peux réduire (trop de ko) celle qui m'a été envoyée. En fait, le cercle autour de l'iris est un peu plus clair, mais un peu plus large que sur la photo du p'tit félin oeil tigre féroce... La chatte pour laquelle je pose la question est une petite scottish fold lilas, les 2 parents ayant les yeux or. C'est une petite chatte qui a été vendue en tant que chat de "compagnie", mais...

Il semblerait donc que celà existe ! Maintenant, ce qui m'importe surtout c'est de savoir si c'est une "tare" et si une chatte ayant des yeux que l'on peut appeler "bicolores" ? doit être exclue de la reproduction et ne peut concourir en expo.
Thienette
Foetus
*

« Répondre #4 le: 15 juin 2010 à 13:02:36 »

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez ouvrir la photo de la miss :

Zimage.biz

Qu'en pensez-vous ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #5 le: 18 juin 2010 à 15:23:26 »

Les yeux sont superbes, et le fin liseré vert n'est, je pense, dû qu'à la lumière.
Voilà la photo de Cédric redimensionnée :

On voit assez fréquemment des yeux avec le tour d'une couleur, et le centre, autour de la pupille, d'une autre couleur (souvent jaune autour, et vert au milieu), et c'est un défaut dans certaines races.
Mais là, il n'y a quasi rien de visible.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Thienette
Foetus
*

« Répondre #6 le: 18 juin 2010 à 15:49:47 »

En ce qui concerne la photo de Cédric, il est vrai que redimensionnée, on ne voit pas le contour vert.

Par contre que pensez-vous de la couleur des yeux sur la photo de la scottish fold lilas, or jaune autour et légèrement vert près de l'iris ?

Merci par avance. :-[
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 18 juin 2010 à 20:39:38 »

Quel âge a t elle ?
Franchement, ce n'est pas choquant, et je suis presque sure que la couleur dépendra de la luminosité.
Ils pourront paraître vert un jour, jaune un autre, et avec un cercle vert une autre fois !
Il sera préférable de la marier à un mâle aux yeux bien foncés.
Thienette
Foetus
*

« Répondre #8 le: 18 juin 2010 à 21:47:29 »

Elle a 10 mois.

Ce reflet vert (très clair, il est vrai) sera-t-il pénalisant si elle est présentée en expo en tant qu'adulte pour l'obtention des CAC ?

Si j'ai bien compris, il faudra lui choisir un mâle aux yeux "cuivre" assez foncés ?

:-\

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 18 juin 2010 à 22:01:12 »

Si le cercle est très visible, oui, ça peut la pénaliser, mais tout dépendra de la lumière.
S'il est peut visible, ça ne devrait pas beaucoup lui faire perdre de points.
Pour le mariage, oui, trouver un mâle aux yeux bien cuivre serait l'idéal.
Thienette
Foetus
*

« Répondre #10 le: 19 juin 2010 à 13:51:06 »

:)

Merci pour vos réponses, les explications et les conseils.

A bientôt pour d'autres sujets  !

Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, COULEUR D'YEUX BICOLORES - Theme by Mustang Forums