Forum génétique
Non génétique => Salon de thé => Discussion démarrée par: pimfleur le 14 mars 2012 à 14:05:09
-
Je suis allée à une expo à Tournai, et j'y ai vu des maines coon, mais ce qui me semble étrange c'est que même adulte, il ne font pas 1m comme sur certaine présentation de la race sur certaines photos, est ce que les gros gabarits ne sont qu'aux USA ?
-
J'en ai vu en Suisse et en France, des très gros gabarits... Des mâles et des neutres, bien sûr. Les femelles sont plus petites.
-
Les maines coons ne font pas toujours 11-12-13 kg... la moyenne est généralement entre 5 et 10 kg pour un mâle et moins pour la femelle. Les éleveurs a qui j'en avait parler disait regretter que les gens recherchent toujours de très gros maine coon (et c'est spectaculaire, c'est d'ailleurs ce que je recherchais a l'époque).
Les maines coons de 12-13 kg, qui ont fait la "renommé" de cette race ne sont pas exceptionnellement rare, mais ils sont largement plus gros que la moyenne. C'est un peu comme les hommes de 1m90.
C'est une question de lignée et de probabilité. Dans l'élevage que j'avais vu, il y en avait 1 gros mâle et le reste était plus petit... même si c'était quand même de gros chats. En plus c'est des chats qui grandissent lentement et longtemps (des années). Je n'avais pas acheté finalement.
Mais à savoir si il y a davantage de gros maine coon en Amérique je ne sais pas. Les chats voyagent tellement facilement de nos jours, si ce fût un problème ça ne le restera pas pour bien longtemps.
-
Le problème de la sélection de grands maine coon est apparu rapidement :
- problèmes d'ossatures,=> des chats qui ne tiennent pas sur leurs pattes,
- et bien sûre, le fait que la HCM se manifeste !
-
Quel rapport entre la sélection de grands chats et la CMH ?
-
jamais vu un maine coon qui ne tienne pas sur ses pattes ??? Et pourtant, j'ai vu de beaux gabarits ;)
Quant à la HCM, elle est présente chez bien des races de chats, et sur les gouttières aussi. En plus, c'est une maladie bien suivie maintenant, et les cas se raréfient, et c'est tant mieux !
-
À lire, articles sur la dysplasie de la hanche, ou coxo-fémorale, qui devient de plus en plus fréquente chez les maine coons, surtout chez les très grands mâles:
http://www.allpetsco.com/main-coon-cat/Maine-Coon-Cats-and-Hip-Dysplasia.html
http://www.maine-coon-cat-nation.com/hip-dysplasia-in-cats.html
http://coonland.free.fr/index.php?page=dysphasie où il est expliqué qu'environ 45% des MC sont touchés par la dysplasie, mais qu'environ 3,5 % de ces animaux présentent des formes sévères.
-
45% sur combien de sujets testés ? Il y a tellement peu d'éleveurs qui font les radios des hanches et les évaluations officielles...
-
Voila, un nouveau mal chez le Maine Coon : la dysplasie ...
Alors oui, il existe des cas de dysplasie chez le Maine Coon, mais ceci ne peut-il pas être dit parce qu'à nouveau c'est une race qui est précurseur dans les tests ?
Chez le chien, les très grands étaient toujours décriés pour cette dysplasie, puis les éleveurs se sont rendus compte que d'autres races comme le labrador (taille moyenne) et même le westie (petite taille) était atteint.
Des éleveurs de Coon pratiquent les radios des hanches (pas tous encore, ça viendra...), mais peut-être faudrait il que d'autres races fassent de même et on découvrirai alors qu'ils ne sont pas les seuls.
Cela viendra peut-être un jour .... cf. CMH
Il reste tant à faire et à découvrir chez le chat ....
-
En fait, il n'y pas que la dysplasie comme problème d'aplombs chez le chat. Il y a de nombreux chats panards, aussi bien de devant que de derrière, et dans des races diverses !