Forum génétique - Voir les contributions - Claire Kincaid

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:31:40

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Claire Kincaid
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Claire Kincaid

Pages: 1 2 [3] 4
31
Général / Re : groupe sanguin
« le: 06 février 2016 à 03:51:14 »
Pour ne pas ouvrir un autre post moi non plus :
- J'ai un étalon birman non testé (mais dont la probabilité de groupe B n'est pas négligeable dans sa race)
- J'ai 2 femelles de caniveau non testées, mère et fille, sans aucune parenté avec mon mâle birman (qui sont censées être de groupe A par leurs origines de gouttière)

QUESTIONS :
1/ qui dois-je tester en priorité pour le groupe sanguin ?
- Les femelles (dont un groupe B serait très dangereux pour les chatons) ?
- Ou le mâle birman (qui a 10% à 20% de chances d'être B) ?
- Ou les 3 à la fois (car on n'a jamais trop d'informations) ?
2/ quel test devrais-je commander ?
- Celui proposé par alvedia, comme je l'ai souvent lu ?
- Mais cela ne me donnerait pas le génotype sanguin complet, mais uniquement le groupe sanguin des chats testés ?
- Existe-t- il un test génétique concernant le génotype sanguin complet des chats (c'est-à-dire indiquant les 2 allèles portés par chaque chat en matière de groupe sanguin) ?

32
Général / Re : Mon birman ne saillit pas mes chattes
« le: 05 février 2016 à 15:54:13 »
Vu comme mon birman s'applique depuis ce matin, je ne suis plus très inquiet sur ses chances de réussite : il finira forcément par y arriver. Simplement, tant qu'à faire, je préfèrerais que ce soit dès aujourd'hui afin qu'il valide son process à ses propres yeux et qu'il répète la prochaine fois exactement les mêmes opérations qu'aujourd'hui

Le seul truc un peu regrettable, c'est que ma chatte grise est entièrement délaissée par mon birman alors qu'elle ne cesse de l'appeler. Je suppose qu'il préfère ne s'occuper que d'une seule chatte à la fois pour être certain de bien faire son travail. Un "tiens" valant mieux que 2 "tu l'auras".

En tout cas, c'est une bonne nouvelle qui arrive pile au moment précis où je commençais à me poser des questions sur la virilité du sacré de birmanie.

33
Général / Re : Re : Mon birman ne saillit pas mes chattes
« le: 05 février 2016 à 14:17:25 »

Une amie a eu une surprise il y a de nombreuses années. Son chaton siamois (précoces, les siamois) la faisait rire en saillissant ses deux chattes de maison "sur la tête", sauf que le p'tit mec était papa de 7 chatons en 2 portées à 7 mois !

votre réflexion sur les siamois précoces me rappelle furieusement le fait que j'avais plutôt cherché un étalon siamois blue point mais que, n'en trouvant pas, je m'étais finalement rabattu sur un birman blue point. Entretemps j'ai d'ailleurs vu passer 2 ou 3 annonces de siamois blue point qui m'auraient bien intéressé, mais c'était trop tard. En tout cas, ça confirme mon premier instinct en la matière : un siamois aurait sans doute été préférable pour son efficacité à saillir, peut-être à cause de son physique moins typé que celui du birman (et puis il m'aurait évité l'incertitude sur les chaussons birmans). Je retiens donc cette idée pour l'avenir.

2 portées à l'âge de 7 mois, c'est tout ce que je pourrais souhaiter à mon jeune étalon et à ses 2 fiancées actuelles :D Et puis, si ça pouvait marcher une première fois, je nourris l'espoir que ça se passerait ensuite comme une lettre à la poste pour les saillies suivantes. Bon, on verra bien, il faut déjà qu'il commence par réussir sa première saillie ! ;D

34
« le: 05 février 2016 à 10:58:10 »
perso, j'espère pouvoir être épargné par les chaussons de mon birman, mais je serai bien obligé de m'adapter.

En attendant, le jeune étalon étant un peu fatigué après une heure complète de saillie non stop, voilà ma chatte grise (elle aussi en chaleurs mais toujours prête à rendre service) qui a pris le relais pour simuler des saillies avec sa propre fille : je suppose qu'une telle manoeuvre ne donnera pas de gros résultats  ;D  Qui sait ? peut-être que ma chatte grise essaie de montrer à mon mâle birman comment il est censé procéder ?

J'adorerais que ma chatte noire porte le colourpoint en plus de la dilution, ce qui me donnerait :
- 50% de chatons point (dont la moitié serait seal et l'autre moitié serait blue)
- 50% de chatons solides (dont la moitié serait noir et l'autre moitié serait blue)

Si possible j'espère que tous les chatons auront les poils courts car je trouve les poils longs de mon birman un peu trop compliqués à entretenir.

Avec ma chatte grise (ou blue), les chatons seraient encore plus réussis a priori mais il y aurait moins de surprise car je sais déjà qu'elle porte le colourpoint en plus de la dilution et du gène argent :
- 50% de chatons blue point (dont la moitié serait smoke et l'autre moitié ne le serait pas)
- 50% de chatons blue (dont la moitié serait smoke et l'autre moitié serait unie)

35
« le: 05 février 2016 à 10:17:07 »
Sacrée coïncidence ce matin, sans doute le fruit de votre fluide magique, Alyse ! Mon birman est collé sur le dos de ma chatte noire depuis une bonne vingtaine de minutes... C'est d'ailleurs logique qu'il commence avec celle-ci (alors que ma chatte grise est elle aussi en chaleurs depuis hier) car le caractère de ma chatte noire est bien plus arrangeant que celui de ma chatte grise.

Ce serait avec cette chatte noire qu'une saillie réussie serait la plus intéressante car j'aimerais vérifier si elle a hérité le portage colourpoint de sa mère.

36
« le: 05 février 2016 à 08:16:06 »
D'ailleurs c'est aujourd'hui que mon birman joue avec mes femelles : il les mordille, il leur saute dessus pour s'amuser, mais il ne réalise aucun des mouvements décidés qu'il avait lors de sa première journée à l'âge de 5 mois. À l'époque il avait été très sérieux pour son âge.

37
« le: 05 février 2016 à 08:08:56 »
Merci Alyse pour cette réponse en temps réel :)

Mais si je pose cette question à 6 mois et demi, c'est pour les 2 raisons suivantes :
1/ mon birman était tout frétillant d'enthousiasme à l'âge de 5 mois pour sa première journée de tentatives de saillie (il avait grimpé sur ma femelle une bonne quinzaine de fois) et il n'a plus réessayé depuis
2/ j'ai une amie dans la même situation que moi avec 3 ou 4 mois d'avance (car le mâle a plus de 10 mois aujourd'hui), et son mâle n'a pas sailli efficacement les femelles lui non plus en dépit de ses tentatives plus nombreuses que celles de mon birman ; il est maintenant castré car il marquait...

Est-ce que je risque moi aussi de devoir castrer mon birman avant qu'il ait réussi à saillir ? Car 12 à 18 mois pour une saillie, c'est très tard !

38
Général / Mon birman ne saillit pas mes chattes
« le: 05 février 2016 à 07:51:52 »
Bonjour Alyse et toute la communauté des amis d'Alyse :)

J'ai un mâle birman blue point âgé de 6 mois et demi, qui est censé s'occuper de mes 2 belles chattes de type européen ou gouttière (une chatte grise porteuse de point et sa fille, une chatte noire porteuse de dilution et peut-être aussi de point)

Il y a 1 mois et demi la chatte noire est tombée en chaleurs et mon birman a passé toute sa journée à lui grimper dessus en la mordant alors qu'il n'avait que 5 mois. Aucune efficacité évidemment car son corps était trop petit et il la montait au milieu du dos...

Le problème est que mon jeune étalon n'a plus essayé de monter une seule de mes fillettes par la suite alors qu'elles ont eu plein de chaleurs.. Dois-je m'inquiéter ?

39
La robe / Re : Re : Pigmentation de la queue chez les chocolats
« le: 19 janvier 2016 à 14:27:11 »
pour obtenir une bonne pigmentation du chocolat point, l'idéal est de le croiser avec du seal porteur de chocolat.

Bien éviter de faire des porteurs de dilution. La couleur intense est dominante sur la dilution, mais il y a une légère modification de la teinte chez un porteur de dilution.

je proposerais bien mon étalon birman qui possède le génotype Bb (c'est-à-dire noir et chocolat) mais ça ne marcherait pas car il est aussi dilué homozygote en tant que blue point.

Je ne savais pas que le simple portage de dilution modifiait la couleur de la robe. J'ai d'ailleurs une chatte noire porteuse de dilution (car c'est la fille de ma chatte grise) et sa robe me semble aussi noire que celle des chats noirs habituels.

40
Salon de thé / Re : Mon chaton m'attaque
« le: 23 novembre 2015 à 09:53:17 »
C'est donc ici qu'on prend le thé, alors ?  ;)

Je vais quand même faire un peu de suivi de ce sujet que j'ai lancé par une remarque faite à la volée.

La raison pour laquelle j'ai été pris de court et assez effrayé par les attaques de mon chaton dans mon lit, c'est que j'ai des chats et chatons depuis toujours et que je n'avais jamais rien expérimenté de tel. En plus, comme ce chaton birman adopté tout récemment a la teigne et qu'il m'a contaminé ainsi que mes 2 autres chattes adultes, je reconnais que j'appréhende ses griffures comme autant de nouvelles contaminations possibles sur moi (j'ai déjà une quinzaine de plaques rouges sur tout mon corps...).

Cela étant dit, depuis les attaques d'avant-hier, je n'ai pas connu de nouvel épisode agressif de la part de mon chaton âgé de 18 semaines, que ce soit dans la journée ou le soir dans mon lit. C'était peut-être juste  une étape où il testait ses limites envers moi ? Espérons-le, en tout cas :)

41
Salon de thé / Mon chaton m'attaque
« le: 22 novembre 2015 à 12:31:58 »
Bonjour Alyse,
je l'ai depuis 1 mois, c'est un chaton birman qui était très gentil, à la fois autonome et plutôt collant comme souvent les birmans, mais hier soir et ce matin il m'a attaqué dans mon lit
aujourd'hui je suis habillé et bien protégé et il dort sur mes genoux tranquillement comme avant
j'espère juste que je vais arriver à m'imposer à lui pour qu'il ne refasse plus ça

42
La robe / Re : Male red et futur chatons
« le: 22 novembre 2015 à 09:18:00 »
Les raisonnements génétiques correspondent à un esprit particulier : perso ça m'a intéressé spontanément par pur plaisir, mais j'ai une amie qui m'a dit qu'elle n'y comprenait rien et qu'elle préférait de toute façon avoir la surprise de la couleur des chatons à la naissance (ce que je comprends d'ailleurs très bien comme sentiment).

Heureusement pour moi qu'il y a eu des gens comme Alyse pour explorer la couleur des futurs chatons, car j'aurais certainement pas pu découvrir tout ça tout seul.

43
La robe / Re : Reproduire avec un male oriental blanc
« le: 22 novembre 2015 à 08:57:31 »
ben disons que j'ai besoin de rire un peu ces temps-ci, entre ma gale, ma teigne et mon chaton tigre qui m'attaque les doigts, les mains, les bras et les épaules...
(jusque-là j'ai réussi à préserver ma tête, mais j'ignore pour combien de temps...)

44
La robe / Re : Male red et futur chatons
« le: 22 novembre 2015 à 08:53:24 »
Perso j'ai appris la génétique de la couleur des chats à mon rythme en un mois sur le site de l'élevage du chat
http://www.elevage-du-chat.fr/genetique-bases.htm

J'ai trouvé aussi un document québecois assez complet sur le sujet avec plein de photos qui aident à mieux visualiser les couleurs. Le document ayant disparu sur le site où je l'avais trouvé, en voici une copie PDF que j'avais téléchargée par précaution
http://bit.ly/1HfEsbL

Et aussi, à chaque fois que j'ai une question, je la pose à BullCat qui connait presque toujours la réponse (et quand BullCat ne sait pas, je viens interroger Alyse)

45
La robe / Re : Reproduire avec un male oriental blanc
« le: 21 novembre 2015 à 14:45:18 »
ah oui, c'est vrai, la femelle isue d'un red point et de la chatte bicolore noire et blanche aurait été tortie : heureusement qu'on est sur le forum d'Alyse, ça nous permet d'éviter de divaguer ;)

...donc cet oriental blanc n'est ni blanc ni red point...   ???
ou c'est qu'il n'est pas le fils de ses parents... ;)
ou encore c'est qu'il n'est pas le seul mari de sa femme...  ;D

Pages: 1 2 [3] 4
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Claire Kincaid - Theme by Mustang Forums