Forum génétique
 Profil de Claire Kincaid
  Voir les contributions
Sujets |
Fichiers joints
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - Claire Kincaid
16
« le: 11 avril 2016 à 19:44:27 »
Je ne pense pas que l'on puisse vérifier les pourcentages sur une seule portée. Personnellement,je ne suis pas étonnée.
je ne suis pas certain qu'un tel raisonnement, qui consiste pratiquement à ignorer toute loi statistique à l'intérieur d'une portée, soit rigoureux intellectuellement Les probabilités sont établies à partir des données génétiques, et elles fonctionnent avec des spermatozoïdes et des ovules. Or, on peut déjà être certains qu'au niveau des gamètes mâles, la loi des grands nombres s'applique car il y en a des millions pour chaque saillie. Quant aux gamètes femelles, ils sont tout de même produits à partir de la base génétique de la femelle qui prend donc en compte toutes les données génétiques possibles.
17
« le: 11 avril 2016 à 18:57:08 »
J'ai réfléchi et je crois savoir comment traiter le 5ème chaton en termes de probabilités
La portée de 5 chatons contient en réalité un paquet de 3 chatons + un paquet de 2 chatons - il Faut 3 chatons colourpoint dans le premier paquet : donc une proba de 1/4 x 1/4 x 1/4 = 1/64 - Il faut 1 chaton colourpoint dans le deuxième paquet : donc une proba de 1/4 + 1/4 = 1/2
==> Il faut 4 chatons colourpoint dans l'ensemble de 5 chatons : donc une proba de 1/64 x 1/2 = 1/128 = 0.78% ce qui reste donc un scénario assez incroyable sur le papier
18
« le: 11 avril 2016 à 18:48:54 »
je reconnais que mon calcul a fait l'impasse sur le 5ème chaton de la portée, car je ne savais pas comment le traiter ou le modéliser mais le reste de mon calcul est exact
Raisonnons donc de manière plus "intuitive" et supposons que la portée n'ait contenu que 4 chatons au lieu de 5 : - si on a une chance sur 4 d'obtenir un chaton colourpoint, la statistique nous permet d'en espérer un raisonnablement - on pourrait aussi bien n'en obtenir aucun avec seulement une chance sur 4 - on pourrait avoir la chance d'en obtenir 2 au lieu d'un, à la rigueur - mais 3 chatons colourpoint, ce serait très étonnant de mon point de vue - et carrément 4 chatons colourpoint, alors là j'ai franchement du mal à y croire
tout cela me laisse d'autant plus perplexe que les parents n'ont même pas été choisis pour leur hypothétique portage de colourpoint : c'est juste une femelle tabby et blanc et un mâle brown tabby
19
« le: 11 avril 2016 à 18:17:52 »
Si c'est des chatons colourpoint, ça se verra en effet avec les oreilles qui vont foncer mais comment serait-ce possible avec 2 parents non colourpoint et qui sont donc, au mieux, de génotype Ccs ?
4 chatons point de génotype cscs sur une portée de 5 avec des parents Ccs, j'ai calculé que c'était une probabilité de 1/4 x 1/4 x 1/4 x 1/4 = 1/256 = 0,4% de probabilité ?? c'est pas un peu délirant ?
20
« le: 11 avril 2016 à 17:35:02 »
Portée de 5 chatons dont 4 blancs : comment est-ce possible ? Bonjour Alyse et tous les amis d'Alyse Une amie vient d'avoir une portée d'un mariage entre une femelle tabby et blanc et un mâle brown tabby Mais sur les 5 chatons nés hier soir, il y en 4 qui apparaissent blancs sans aucune tache de couleur sur le corps, et je ne vois vraiment pas comment c'est possible génétiquement   ? Je vois absolument pas comment cette femelle a pu avoir des chatons entièrement blancs ou colourpoint avec un mâle brown tabby de la maison (la femelle ne sort pas à l'extérieur de la maison) : 1/ c'est totalement impossible que ce soit le gène DW car ni la mère ni le père n'est intégralement blanc 2/ c'est hautement improbable que les 4 chatons blancs soient des colourpoint avec de tels parents qui sont, au mieux, Ccs (probabilité de 0.4%, même dans l'hypothèse ultra-favorable et franchement rocambolesque où les 2 parents porteraient le colourpoint en cachette) 3/ reste l'effet du gène Ws des taches blanches dont les généticiens ne comprennent pas toujours très bien le mode d'expression, mais il me semble que ça reste incohérent avec la robe intégralement blanche des 4 chatons, non  ? Ci-après les explications du labo UCDAVIS sur le fonctionnement des gènes DW et Ws https://www.vgl.ucdavis.edu/services/cat/DominantWhite.phpCi-dessous les photos : - de la mère (d'abord une photo quand elle était toute petite avec sa soeur, puis les autres quand elle est adulte) - puis du père brown tabby - puis des chatons nés hier soir               
21
« le: 24 mars 2016 à 18:05:57 »
bon, alors il faut que je relise ce que je croyais avoir compris sur le golden shaded silver et tabby - à la fois sur le lien extérieur que j'avais posté - à la fois dans la réponse gentiment apportée par Alyse j'arriverai bien à comprendre cette histoire un jour ou l'autre
22
« le: 23 mars 2016 à 11:34:40 »
moi aussi j'attends impatiemment les photos de la descendance  Mais à court terme, j'ai maintenant un autre problème : mon autre chatte (la blue smoke "clandestine"...) refuse les avances de mon birman quand elle est en chaleurs. Résultat, cette idiote frustrée me fait des marquages un peu partout, alors que c'est surtout pour elle que j'avais choisi mon birman blue point. Y aurait-il donc un truc pour aider ma chatte à arrêter de faire sa difficile et à accepter enfin les saillies de mon birman ? Lui est volontaire pour se mettre au boulot, mais il n'aime pas se prendre des tartes et il n'aime pas non plus faire usage de violence physique. Résultat, il effectue généralement une dizaine d'approches pendant les 5 jours de chaleurs proprement dites, et il se prend une dizaine de tartes qui le font reculer à chaque fois.  Je précise que ma chatte n'est pas particulièrement "stressée" même si elle est d'un naturel craintif ou réservé. En pratique c'est elle qui est la chatte dominante de chez moi, c'est toujours elle qui commande et à qui les autres obéissent. Je me demande si elle ne s'est pas elle-même enfermée dans son propre rôle à force d'avoir envoyé promener mon mâle birman depuis le tout premier jour dès qu'il tentait de jouer avec elle. A présent, quand viennent les chaleurs, elle se fait un peu plus accueillante avec lui, mais c'est comme si elle n'avait jamais assez de temps pour effectuer le transition entre son registre agressif habituel et le registre amoureux propre aux chaleurs.
23
« le: 23 mars 2016 à 11:23:50 »
Il n'existe pas de gène golden, d'après ce que j'ai compris. je viens d'ailleurs de lire un post assez complet et bien construit en matière de tabby, golden, silver et shaded http://www.forum-des-animaux.com/viewtopic.php?p=208167#208167Par exemple il y est mentionné que le gène shaded Wb n'existe pas lui non plus, mais que c'est un ensemble de gènes qu'on a choisi de dénommer Wb par simple commodité. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'existe pas de test génétique pour le shaded Wb ?
24
« le: 18 mars 2016 à 17:27:47 »
Le problème des chats Ccs porteurs de colourpoint, c'est qu'ils apparaissent extérieurement identiques aux chats CC non porteurs de colourpoint : dans les 2 cas, ce sont de simples chats colorés "normaux"
La seule manière de vérifier qu'un chat est bien Ccs porteur de colourpoint plutôt que CC : - c'est le test génétique - et sinon, c'est de marier ce chat à un chat cscs colourpoint s'il apparaît un chaton cscs colourpoint, c'est que le parent est forcément Ccs porteur de colourpoint, et s'il n'apparaît aucun chaton cscs colourpoint, il y a de bonnes chances que le parent ne soit pas Ccs porteur de colourpoint (mais évidemment ce n'est pas un résultat fiable à 100% quand il n'aparaît aucun chaton cscs colourpoint, car c'est une question de probabilités cette fois-ci)
25
« le: 17 mars 2016 à 14:04:22 »
Pour le shaded des chatons, je suppose que ça dépend quand même du fait que le parent "black gloden shaded" est hétéro ou homo pour le gène Wb (wide band), non ? En effet si le parent est seulement hétérozygote pour le gène Wb, alors il peut donner des petits non shaded (en théorie, 50% des chatons porteurs et 50% des chatons non porteurs)
A moins qu'on arrive à repérer le shaded d'un chaton dès sa naissance ? Je ne sais pas ce qu'il en est sur ce point.
26
« le: 12 mars 2016 à 09:07:56 »
Des nouvelles de mon birman, pour fêter le retour du forum d'Alyse  - la dernière saillie n'avait pas fonctionné, c'était celle qui n'avait duré que pendant le 1ère journée de chaleurs (je m'en doutais un peu car je pensais que le premier jour de chaleurs était stérile et ne visait qu'à lancer la machine) - mes 2 chattes sont donc retombées en chaleurs depuis lundi dernier, avec un début des saillies à partir de mercredi (on est donc le 4ème jour de saillies effectives ce samedi) - la chatte grise envoie promener mon birman, donc aucune saillie pour elle, et elle pisse partout pour se venger contre moi  - la chatte noire accepte gentiment toutes les saillies, et mon birman a enfin accepté de travailler au-delà du premier jour des chaleurs ; il a donc obtenu des hurlements de ma chatte noire une bonne dizaine de fois lors du 2ème et du 3ème jour de chaleurs (je ne compte pas ceux obtenus lors de la première journée car je la considère comme stérile) Je compte un début de gestation à partir de ce samedi matin, avec une mise bas pour le samedi 14 mai  - Je sais que ma chatte noire porte la dilution (donc ça donnera théoriquement 50% de chatons blue) - Je ne sais pas si ma chatte noire porte le colourpoint (hérité de sa mère qui le porte) et je devrais logiquement le découvrir assez rapidement lors de la mise bas (théoriquement 50% de chatons colourpoint si elle le porte) - Je suis quasi-certain que ma chatte noire issue des bas-fonds de caniveau ne porte pas le gène des chaussons, mais son mari birman en porte forcément (théoriquement 0% de chatons avec chaussons)
27
« le: 08 février 2016 à 11:06:01 »
oui, c'est vrai que la vie des chats avec les humains semble assez éloignée du cycle de vie naturel des chats errants, mais en l'occurrence chichou28 écrit qu'elle faisait de l'élevage depuis 15 ans et qu'elle n'avait jamais vu ça. Or, je suppose qu'elle n'a pas changé radicalement ses conditions de vie ces derniers temps.  Moi, c'est un peu différent car c'est ma toute première expérience d'élevage, donc je ne peux pas vraiment dire comment tout cela est censé se dérouler. Dans tous les cas, un âge de 18 mois pour continuer à refuser de saillir les femelles, ça semble assez problématique a priori. Comme le note chichou28, heureusement que ce mâle marque rarement.
28
« le: 07 février 2016 à 10:21:58 »
Instinctivement, j'aurais tendance à penser qu'un mâle très typé aura plus de difficultés à saillir qu'un mâle moins typé, en particulier pour une race comme les orientaux. Mais c'est juste mon instinct, et non pas le fruit de mon expérience.
J'ai cru comprendre que les siamois étaient censés être des reproducteurs précoces, ce qui n'est visblement pas le cas ici. Mais peut-être que cette précocité concerne surtout les siamois thai traditionnels au physique plus proche des chats de gouttière ?
En tout cas je compatis car mes 2 femelles sont aujourd'hui en chaleurs et mon étalon birman n'en a malheureusement strictement rien à faire... C'est très frustrant, comme spectacle...
29
« le: 07 février 2016 à 10:11:44 »
Bon, les chaleurs de mes 2 fillettes continuent encore ce matin mais malheureusement bien stérilement...  Après sa pleine journée si prometteuse de saillies du 5 février sur ma chatte noire, mon birman s'est arrêté là - il n'a toujours pas touché une seule fois à ma chatte grise - et il s'est remis à jouer bêtement avec ma chatte noire en lui mordillant le ventre et les mollets sans jamais aller plus loin - en fin de compte, c'est ma chatte grise qui a passé les 2 dernières journées à saillir ma chatte noire... Mon inquiétude reprend donc au sujet de mon étalon birman : il connait bien le mode d'emploi qu'il a pratiqué de fond en comble lors de la première journée de chaleurs (tout comme il l'avait fait à l'âge de 5 mois il y a 1 mois et demi) mais il ne poursuit pas ses démarches au-delà de la première journée. Or, je crois bien que cette première journée de saillies vise à provoquer l'ovulation (ce qui a donc dû être fait) mais que ce n'est que dans les journées suivantes qu'une saillie peut devenir féconde. Je trouve vraiment dommage de connaître le mode d'emploi aussi bien et de ne pas aller au bout de la démarche. En plus mon birman n'a même pas l'excuse de rencontrer une femelle difficile, car ma chatte noire est des plus arrangeantes.
30
« le: 06 février 2016 à 11:39:23 »
Encore merci, Alyse, pour cette réponse si claire et si construite  Si seulement le langage des vétos et des médecins (ou même des politiques et des économistes) pouvait être aussi rationnel et transparent ! A leur décharge, je reconnais que la médecine (et a fortiori l'économie et la politique) est une science moins exacte et moins déterministe que la génétique (qui relève quasiment de la mathématique et des probabilités statistiques), mais j'estime que ces gens-là se cachent un peu trop souvent derrière un grand flou général dépourvu de toute rigueur intellectuelle. Je reviens à mes chatons. Personnellement je ne prévois pas de garder l'un de mes chatons en repro (exception faite, peut-être d'ici quelques années, d'un chaton femelle pour prendre la succession d'une de leurs mères, et que je ferai alors forcément tester pour éviter qu'elle soit B) car je souhaite rester prudemment à l'écart de la consanguinité. En pratique si je commence par ne tester que mon mâle birman, afin de ne tester mes femelles que si mon mâle est A, j'ai toutes les chances de devoir tester mes 3 chats car mon mâle birman possède au moins 80% de chances d'être A Quant au risque que mes femelles soient B si mon mâle birman se révélait être A, je suppose que leurs portées "hasardeuses" des années précédentes sont là pour me rassurer : vu que les mâles de hasard ayant conçu ces portées antérieures étaient très probablement A, et qu'aucun de leurs chatons n'a connu d'érythrolyse néonatale, cela tendrait à confirmer pratiquement le groupe A de mes 2 femelles. Pour résumer, je pourrais aussi bien choisir de ne tester le groupe sanguin d'aucun de mes 3 chats : - si mon birman est B, "peu importe le groupe des femelles" et il n'y a aucun problème - si mon birman est A, mon seul risque serait que l'une de mes femelles soit B (ce qui est démenti à la fois par la probabilité statistique attachée aux chattes de caniveau et par l'absence d'érythrolyse néonatale observée lors des portées antérieures) QUESTION : puisque vous me confirmez qu'il faudrait, "pour avoir la meilleure information, rechercher le groupe sanguin par test ADN, le test Alvédia est moins complet", connaissez-vous un test génétique pour le groupe sanguin ? (car je ne connais que le test alvedia) edit : peut-être tout simplement le test ucdavis ? https://www.vgl.ucdavis.edu/services/abblood.php
|