Forum génétique - consanguinité complète, via pawpeds

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:19:46

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  consanguinité complète, via pawpeds
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: consanguinité complète, via pawpeds  (Lu 3500 fois)
sheridane
Foetus
*

« le: 30 mars 2014 à 09:43:29 »

Bonjour Alyse, quel est l'intérêt précis de ce chiffre pour juger d'un pédigré?
Lorsqu'on parle d'un taux de consanguinité , c'est à combien de générations qu'il faut le calculer pour juger si la consanguinité est raisonnable ou pas?
Merci d'avance et bon dimanche!
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 31 mars 2014 à 20:20:21 »

En fait, l'intérêt se situe sur deux points : quel est le chat sur lequel porte la consanguinité ? Et que vais je faire de ce chat ?
Sur quel reproducteur la consanguinité porte t elle ? Ce reproducteur est il connu comme particulièrement beau, et ayant particulièrement bien transmis ses qualités ?
Plus le calcul est fait sur un grand nombre de générations, plus il rend compte de la lignée et de la diversité ou non de l'ascendance.
Si la consanguinité d'un futur étalon est sur un chat qui est déjà consanguinisé sur la ou les chattes qu'il aura à saillir, il vaut mieux l'éviter.
Par contre si la consanguinité est sur un chat connu pour avoir transmis de nombreuses qualités, et qu'en plus ce chat ne figure pas, ou très peu dans le pedigree des futures mamans, alors on peut le prendre.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
sheridane
Foetus
*

« Répondre #2 le: 01 avril 2014 à 10:04:20 »

Merci Alyse. Dois-je en déduire que seule la consanguinité totale doit être prise en compte? Dans ce cas, pourquoi tous ces chiffres de consanguinité à 4 générations, 5....10 générations? Pour dire que la consanguinité est à un taux acceptable (moins de ?), sur quel nombre de générations vous fiez-vous?
Merci d'avance!
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 01 avril 2014 à 17:37:54 »

Pas vraiment.
Pour ma part, au niveau des abyssins (et somalis) par exemple, je regarde sur quels reproducteurs porte la consanguinité. En effet, certains sont très présents, et ont transmis l'amyloïdose rénale qui n'est pas détectable par test ADN à l'heure actuelle. Et je remonte aussi loin que possible, parce qu'un gène récessif peut se faufiler "en sous marin" sans être connu pendant de nombreuses générations, puis ressurgir à l'occasion d'un mariage consanguin.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, consanguinité complète, via pawpeds - Theme by Mustang Forums