Forum génétique - Siamois 18 mois qui ne saillit pas

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:47:15

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Siamois 18 mois qui ne saillit pas
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Siamois 18 mois qui ne saillit pas  (Lu 4037 fois)
chichou28
Foetus
*

« le: 07 février 2016 à 09:14:50 »

Bonjour Alyse

Voilà j'ai un sacré probleme et je suis completement perdue
J'ai un garcon siamois de 18 mois qui n'est pas du tout interressé par les femelles
Il est assez dominant et depuis l'arrivée de la derniere femelle oriental que j'ai achetée il s'est mit à attaquer mes deux autres femelles (qui sont sa mère et sa soeur )
Faute de place chez moi j'ai donc mis les deux autres femelles avec mon second male en chatterie.
Mon siamois continue donc de vivre dans la maison avec nous ( une chance il marque rarement)
La petite orientale est tombée en chaleur et rien de rien,  il la renifle et la suit parfois;  il monte dessus de rarement ..et ca dure quelque seconde,  il abandonne et se couche à coté...
Que se passe t'il??? manque de libido?? dois je l'isoler ( dans ce cas je dois faire des aménagements et ca va etre onereux )
Dans les personnes qui me liront certaine ont elles déjà eu le cas???
Dois je le placer quelque temps chez un autre eleveur..
En 15 ans d'elevage je n'ai jamais vue ca et je suis contrariée car bien sure il est tres typé...
Merci pour vos réponses
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #1 le: 07 février 2016 à 10:21:58 »

Instinctivement, j'aurais tendance à penser qu'un mâle très typé aura plus de difficultés à saillir qu'un mâle moins typé, en particulier pour une race comme les orientaux. Mais c'est juste mon instinct, et non pas le fruit de mon expérience.

J'ai cru comprendre que les siamois étaient censés être des reproducteurs précoces, ce qui n'est visblement pas le cas ici. Mais peut-être que cette précocité concerne surtout les siamois thai traditionnels au physique plus proche des chats de gouttière ?

En tout cas je compatis car mes 2 femelles sont aujourd'hui en chaleurs et mon étalon birman n'en a malheureusement strictement rien à faire... C'est très frustrant, comme spectacle...
chichou28
Foetus
*

« Répondre #2 le: 07 février 2016 à 10:42:25 »

Bonjour Claire

Je vois que vous avez aussi le meme souci et comme vous dites c'est tres frustrant...
Pour ce qui est du coté précoce du siamois et de l'oriental ce n'est pas seulement pour le siamois thai
En general mes males siamois ou orientaux saillissent dés 5/6 mois ( meme si ils ne sont pas fertile a cet age ) au moins on est rassuré de voir qu'ils sont interressé..
Bon courage avec votre male :(
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 08 février 2016 à 10:14:33 »

Le problème posé est vraiment ennuyeux : mâles qui ne saillissent pas, ou femelles non prises. Petites portées ....

Mais trop souvent (ça ne semble pas le cas pour vous deux mais ..) on ne tient aucun compte du cycle naturel de nos chats, en leur imposant une vie complétement différente de celle qui leur est naturel : vie en groupe sur un territoire restreint, partenaire choisi par nous, dans notre optique de sélection ...
Alors si ça ne marche pas , devons nous être étonnés ??? ;)
« Modifié: 08 février 2016 à 11:17:04 par Alyby » IP archivée
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #4 le: 08 février 2016 à 11:06:01 »

oui, c'est vrai que la vie des chats avec les humains semble assez éloignée du cycle de vie naturel des chats errants, mais en l'occurrence chichou28 écrit qu'elle faisait de l'élevage depuis 15 ans et qu'elle n'avait jamais vu ça. Or, je suppose qu'elle n'a pas changé radicalement ses conditions de vie ces derniers temps.   ???

Moi, c'est un peu différent car c'est ma toute première expérience d'élevage, donc je ne peux pas vraiment dire comment tout cela est censé se dérouler.

Dans tous les cas, un âge de 18 mois pour continuer à refuser de saillir les femelles, ça semble assez problématique a priori. Comme le note chichou28, heureusement que ce mâle marque rarement.
chichou28
Foetus
*

« Répondre #5 le: 08 février 2016 à 11:09:28 »

Bonjour Alyse

Concernant le territoire je ne pense pas que ce soit un souci,  ce male seule avec une femelle dispose de 140 m de la maison et d'un jardin de 2300 m avec nombreux arbres,  plantes ect tout pour chasser et s'amuser
Coté portée,  ici j'ai toujours de grosses portées de 7/9 chatons..
Le second male qui marque,  vit  avec les deux minettes dans  une piece de 23 m2 et un jardin de 500 m2  donc bien plus petite surface et lui saillie...
Rageant tout ca

« Modifié: 08 février 2016 à 11:11:09 par chichou28 » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #6 le: 08 février 2016 à 11:57:10 »

Rageant : oui.

Mais nous oublions un peu que nous avons affaire à des êtres vivants qui n'ont pas forcément les mêmes points de vue que nous.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Siamois 18 mois qui ne saillit pas - Theme by Mustang Forums