Forum génétique - questions gènes porteur ou non porteur ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:18:28

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  questions gènes porteur ou non porteur ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: questions gènes porteur ou non porteur ?  (Lu 4091 fois)
sand40
Foetus
*

« le: 07 mars 2011 à 14:26:53 »

Bonjour,
Je m'appelle Sandrine, je viens de m'inscrire sur le forum, je m'intéresse beaucoup à la génétique, mais je trouve cela tellement compliqué que des fois j'ai l'impression d'être sure de savoir et finalement non ce n'est pas ça... c'est pour cela que j'essaie d'apprendre alors mes questions vont peut être vous paraitre d'une évidence incroyable mais je vous assure pas du tout pour moi.. merci de prendre sur votre temps pour y répondre, et d'être indulgent... je vais essayer d'être claire :

j'ai une femelle cinnamon et un mâle Chocolat, tous les deux se sont "unis" et normalement nous devrions voir le nez des chatons d'ici fin avril, j'ai plusieurs questions à propos de ce "mariage" : je vous situe la famille de mes 2 chats :

minette : papa Longhair bleu et maman cinnamon
GParent de la maman : Lilac point shorthair et chocolat shorthair
GPparent du papa : lilas shorthair et bleu shorthair

mon male : papa Chocolat bloched tabby en shorthair  et maman Lilas en shorthair
GP du papa :  Black silver spotted tabby shorthair et chocolat en shorthair
GP de la maman : Bleu en shorthair et Lilas en shorthair

je précise shorthair car dans la portée de mon male sont frère était longhair.. bizarre ? est ce que cela pourrait signifier  que mon mâle peut être porteur de longhair ?
Ma minette ayant un papa longhair est elle porteuse de longhair ? et est elle forcement porteuse de cinnamon pour ses chatons ?
est ce que je peux avoir d'autres couleurs que lilac et chocolat ?
c'est beaucoup de questions mais je ne trouve pas les explications simples pour m'aider à comprendre comment cela fonctionne.. merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos explications.

a bientôt 
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 07 mars 2011 à 15:00:30 »

Bonjour :)

Si votre male avais un frere longhair c'est que les deux parents porte le géne poils longs,il peut y avoir des chances qu'il le porte.
Si votre chatte a un papa longhair elle le porte obligatoirement,et si elle est cinnamon ses chatons seront obligatoirement porteurs.
Non je pense qu'il y aura que des lilac et choco porteur de cinnamon
sand40
Foetus
*

« Répondre #2 le: 07 mars 2011 à 16:13:04 »

merci de votre réponse, ce qui est bizarre c'est que sur tout le pédigrée du male il n'est  noté aucun longhair, cela signifie que cela remonte à loin alors ?
PAr contre vous pensez que nous ne pouvons avoir que du shorthair ?
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #3 le: 07 mars 2011 à 16:55:53 »

Cela arrive quelques fois que les gènes "remonte" longtemps après,ils sont portés sur plusieurs générations et marié a un autre porteur hop ils ressortent.
Je pense qu'il y a peu de chance que le longhair ressortent,plus on s'éloigne dans les générations plus les chance deviennent minime,mais le frère de votre mâle en est la preuve que c'est possible quand même.Il faut soit faire un test génétique,soit attendre le résultat de la portée :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #4 le: 07 mars 2011 à 17:16:09 »

Bonsoir,

j'ai une femelle cinnamon et un mâle Chocolat, tous les deux se sont "unis" et normalement nous devrions voir le nez des chatons d'ici fin avril, j'ai plusieurs questions à propos de ce "mariage" : je vous situe la famille de mes 2 chats :

minette : papa Longhair bleu et maman cinnamon
rien qu'avec ces parents, ça nous apprend que votre minette porte le longhair et la diliution.
Comme elle est cinamon, elle est homozygote (pure) pour le cinnamon, qu'elle passera à TOUS ses chatons.

GParent de la maman : Lilac point shorthair et chocolat shorthair
GPparent du papa : lilas shorthair et bleu shorthair

mon male : papa Chocolat bloched tabby en shorthair  et maman Lilas en shorthair
Ceci nous apprend que ce mâle porte la dilution, comme la femelle
GP du papa :  Black silver spotted tabby shorthair et chocolat en shorthair
GP de la maman : Bleu en shorthair et Lilas en shorthair

je précise shorthair car dans la portée de mon male sont frère était longhair.. bizarre ? est ce que cela pourrait signifier  que mon mâle peut être porteur de longhair ?
Oui, ses deux parents étant porteurs de "lh", il a, lui même, 2 chances sur 3 d'être porteur.
Il existe un test ADN pour cette particularité.

Ma minette ayant un papa longhair est elle porteuse de longhair ?
Oui
et est elle forcement porteuse de cinnamon pour ses chatons ?
Elle n'est pas "porteuse", elle est cinnamon, et donnera le gène cinnamon à tous ses chatons.
est ce que je peux avoir d'autres couleurs que lilac et chocolat ?
Uniquement si le mâle porte le cinnamon. Dans ce cas, il y aura possibilité d'avoir aussi des chatons cinnamon ou fawn.
c'est beaucoup de questions mais je ne trouve pas les explications simples pour m'aider à comprendre comment cela fonctionne.. merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos explications.
S'il reste des interrogations, il ne faut pas hésiter à les poser.
a bientôt 
Ne pas oublier, aussi, d'aller voir le site ;)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
sand40
Foetus
*

« Répondre #5 le: 07 mars 2011 à 17:24:23 »

Merci ! Le fait que les 2 soient porteurs de dilution veut il dire qu'ils ont plus de chance de faire des petits lilas ? Que chocolats ou 50 % de chance ?
Merci
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 07 mars 2011 à 17:41:48 »

1 chance sur 4 à chaque chaton pour qu'il soit lilas, pour 3 sur 4 pour qu'il soit chocolat.
De même pour le lh, si le mâle le porte.
sand40
Foetus
*

« Répondre #7 le: 07 mars 2011 à 18:48:44 »

merci nous aurons la confirmation de toutes ses interrogations bientôt..
merci de vos explications
comment va t'on sur le site je ne vois que le forum ?

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 07 mars 2011 à 18:59:45 »

Le site c'est : www.alysebrisson.net
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, questions gènes porteur ou non porteur ? - Theme by Mustang Forums