Forum génétique - Yeux vert et yeux or sur une même portée ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:47:42

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Yeux vert et yeux or sur une même portée ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Yeux vert et yeux or sur une même portée ?  (Lu 3326 fois)
Lise
Chaton
**

« le: 06 janvier 2016 à 10:36:27 »

J'ai une question concernant ma dernière portée né en mars 2015.

Lorsqu'ils sont partis à 3 mois ils avaient tous les 4 les mêmes yeux marrons alors que je m'attendais à ce qu'ils aient des yeux verts.
J'ai eu des photos récentes de deux chatons. La chatonne a les yeux qui ont viré au vert et le chaton a des yeux totalement or.   :o

Les yeux du chaton vont lui aussi viré au vert ou il est possible d'avoir des chats avec des yeux vert et or sur une même portée ?

La mère a les yeux vert mais vert clair, chatonne elle avait les yeux jaune-vert (sa mère avait les yeux jaunes, le père les yeux verts).
Le père a les yeux d'une vert intense, parfait.

Je n'ai qu'un seul mâle, la saillie a eu lieu chez moi, ma chatte ne sort pas, il est donc impossible que la portée soit de deux pères différents.

Voici quelque photo pour illustré ma question.
Photo 1 : la chatonne et ses yeux marrons à 3 mois (ils avaient tous cette couleur)
Photo 2 : la chatonne et ses yeux qui vire au vert
photo 3 : le chaton et ses yeux or

« Modifié: 06 janvier 2016 à 10:40:22 par Lise » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 06 janvier 2016 à 10:43:24 »

Les photos ne sont pas visibles, mais oui, il est possible d'avoir des yeux de couleurs différentes sur des chatons de la même portée.

Pourquoi ? Probablement parce que la couleur intense des yeux est surtout le fruit d'une sélection. Malgré tout, il est encore possible que la couleur des yeux de la chatonne puissent changer, les chatons n'ont pas tout à fait un an !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Lise
Chaton
**

« Répondre #2 le: 06 janvier 2016 à 10:47:15 »

Ok je continue de toute façon à être en contact avec les familles de mes chatons.
Je verrai d'ici un an l'évolution des yeux.

Merci  beaucoup de répondre à mes questions  ;D
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 06 janvier 2016 à 11:19:48 »

Ça y est, je vois les photos.

Oui, la petite chatte black smoke a bien de beaux yeux or. Mais heureusement, car sinon elle ne serait pas avec une couleur d'yeux correcte par rapport aux standards.
En ce qui concerne l'autre chaton, je trouve que lui a une couleur d'yeux encore incertaine, pas franchement verte.

En tout état de cause, la naissance de cette chatonne indique que les deux parents lui ont donné le gène non agouti, et les chats british non agouti sont demandés aux yeux or.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Yeux vert et yeux or sur une même portée ? - Theme by Mustang Forums