6
« le: 04 avril 2015 à 22:19:27 »
Bonsoir,
Trés content d'avoir découvert ce forum génétique de la couleur.
J'ai remarqué que parfois au sein d'une même portée des chiens étaient presque sans blanc et d'autres presque tout blanc, dans diverses races, jack russel , bouledogue , boxer et whippet .
Je suis entré en contact avec une éleveuse de whipp qui a une superbe mâle dont la couleur est (d'aprés moi) à panachure tres trés envahissante , puisque tout blanc, sauf les deux oreilles fauves. Mais ma surprise a été en découvrant les parents ce beau whipp, mère : noire avec panachure limitée(pour ne pas dire très limitée) et père : fauve avec panachure limitée également.
Je me pose plusieurs questions :
Y a t il un gène panachure envahissante? si oui il est récessif et se transmet de génération en génération , jusqu'au moment ou il peut s'exprimer?. Car en accouplant deux chiens bicolore, on obtient souvent des bicolores , mais pas pour autant à panachure très ,voire trés trés envahissante ?.
Est ce que deux chiens unicolores (sans blanc) peuvent être porteurs et avoir des chiots avec ce type de panachure?.
Est ce que tous les chiots issus de ce mâle porteront la panachure très très envahissante ?. Et ce mâle transmettra t il sa couleur , seulement avec une femelle de la même couleur que lui, ou une porteuse du gène ?.
Merci.