Très bon sujet que cette consanguinité et surtout le travail que l'on peut s'autoriser à faire ou ne pas faire.
Certes travailler à moins de 20% en consanguinité complète (pas uniquement 5 générations) est idéale pour certains éleveurs et parfois déjà très bien pour certaines races.
La consanguinité est malheureusement souvent une des causes de maladies ou du moins de leur accentuation au fil des naissances et des lignées. Vous me direz, cela permet aussi de les découvrir puis de les étudier pour pouvoir les éliminer (ou du mois tenter).
Pourtant quand dans des races où la consanguinité est déjà assez élevée et pour lesquelles il est possible de travailler autrement en vu d'améliorer ces taux tout en prenant une grande attention aux tests de santé, les éleveurs se trouvent confronter à des montagnes administratives par toujours faciles à surmonter.
Être éleveur est ce seulement "faire naître" des chatons ? Ou plutôt travailler dans le but d'améliorer la santé, le type afin d'offrir aux adoptants LE chaton qui fera son bonheur pendant 15 à 20 ans ?
Perso je préfère la deuxième, mais pfiououou, les murs sont hauts !!!
En tout cas je rejoindrai Alyse, si vous pouvez limiter au maximum la consanguinité, c'est toujours mieux. Du coup cela vous demandera peut-être un travail plus long pour parvenir à vos objectifs (type, couleur ....) mais au final, je pense que vous y gagnerez.
Bonne recherche pour cette perle rare et bonne continuation.