Forum génétique

Génétique du chat => La robe => Discussion démarrée par: Nanie le 28 juin 2013 à 22:29:49

Titre: Transmission du shaded
Posté par: Nanie le 28 juin 2013 à 22:29:49
Bonsoir,
Je me demande si un chat non tabby (a/a) peut être génétiquement porteur de shaded ( donc non apparent) hérité de l'un des parents. Ou si le shaded est génétiquement transmis avec le gène silver ?
Merci  :)
Titre: Re : Transmission du shaded
Posté par: Nanie le 29 juin 2013 à 18:21:58
J'ai la réponse !
un chat non tabby ( donc non silver) peut être porteur de shaded  :)
Titre: Re : Transmission du shaded
Posté par: felix le 29 juin 2013 à 21:08:30
la réponse est bonne mais pas le raisonnement car un chat non tabby ne veut pas forcément dire qu'il est non silver: le terme silver s'applique au chat tabby ET porteur du gène I = argent si le chat est non tabby = a/a il peut être porteur du gène I malgré tout, seulement l'appellation n'est pas silver dans ce cas mais smoke !

Sinon effectivement le gène shaded = Wb ( modificateur du dessin tabby de base quelqu'il soit en repoussant la mélanine au bout du poil ) est indépendant du gène I
Titre: Re : Transmission du shaded
Posté par: Nanie le 01 juillet 2013 à 19:27:47
Merci à vous Félix  :)
Titre: Re : Transmission du shaded
Posté par: Alyby le 01 juillet 2013 à 20:03:03
Tout à fait.
Le gène Wb, tipped, qui donne des shaded, shell et autres chinchilla, ne s'exprime qu'en prèsence de A, agouti. Ce qui veut dire qu'un chat non agouti, "aa", peut tout à fait cacher le tipped. Et celui ci va à nouveau s'exprimer si le non agouti est marié à un chat agouti (blotched tabby par exemple) qui donne A !
En ce qui concerne la liaison hypothétique du tpped et du gène argent, non. Les chats golden shaded, par exemple, sont à la fois tipped et non argent.