Merci beaucoup Alyse et tout les autres pour vos réponses, c'est vraiment très apprécié !
Ces deux femelles ont le nez de leur ancêtre. Si elles reproduisent on retrouvera malheureusement ce nez trop bas
Ça me semble logique aussi. Je connais quand même bien la provenance de la mère et les chatteries dont ses ancêtres proviennent, les éleveuses sont des amies et elles ne sont pas du genre à toléré les nez mal typés. Ses ancêtres que je n'ai pas vu proviennent d'une chatterie russe très connue. Cependant du coté du père cela provient d'une chatterie quand même réputé, mais j'ai entendu dire que les éleveurs de persan blanc travaillent beaucoup leur génétique afin d' avoir des chats très blanc et non sourds... Alors même si il y a plusieurs persans champions dans ce pédigré, je crois que ce nez provient de ce coté... Et j'ai souvent vu des photo de persan blanc au nez plus bas sur l'internet...
La question est de savoir après combien de génération ces nez peuvent réaparaître.
Pour ma part, je trouve ce nez beaucoup bien plus joli, plus "normal" qu'un nez plus haut, plus écrasé, qui risque d'engendrer des problèmes de respiration, de canal lacrymal.
Reste à voir si elles ont leurs chances en concours.
Étonnament, c'est ce que je croyais aussi... Mais leurs nez ne sont pas long, ils sont bas. Leurs yeux coulent autant et elles éternuent autant que mes autres persans. Mais je suis bien d'accord avec ton point de vue.
Pour l'instant, en expo, pas beaucoup de chances de briller. Mais la santé de nos félins n'est elle pas plus importante que leurs prouesses en expo ?
Tout à fait d'accord... d'ailleurs elles ont toutes les autres caractéristiques (robes splendide, attitude de rêve, de vraiment très beaux yeux...) Et elles sont très chouchouté et elles sont vraiment très affectueuses, ce sont de bons chats.
Mais j'ai encore deux interrogations...
Es-ce que la ligné exclusivement blanc, sur plusieurs génération, dont provient le père peut avoir un impact sur les générations futures des himalayens qui en naîtrons... ?
Aussi, es-ce que le blanc cachait le roux ? (Étant donné que la mère était seal point, j'imagine que si les femelles sont tortishell c'est parce que leur père devait être roux...)