Forum génétique
Génétique du chat => La robe => Discussion démarrée par: Cbabaisse le 06 mai 2014 à 22:44:58
-
Bonsoir
Est ce que le mariage d'un blue golden shaded issue de deux parents shaded et d'un blue ticked issue de deux parents tabby peut être intéressant ? aucune chance d'en sortir du ticked ? Uniquement du shaded ?
Merci pour vos remarques
-
Le Blue ticked est issu de 2 tabby ( donc forcément un ticked aussi puisque c'est le plus "dominant" des forme de tabby et qu'il ne peut apparaitre spontanément ! ) ?
Le "shaded" ( autre gène modificateur de tous les tabby ) est dominant aussi et le "non shaded" peut être en "sous marin" depuis des générations et des générations ...
Donc du Ticked ( non shaded ) peut en théorie être possible !!!!
Mais à l'oeil il est parfois très difficile de faire la différence entre les 2, ce n'est qu'en regardant les poils que l'on peut voir si ils sont rayés ( plusieurs bandes = ticked ) ou juste la pointe colorée !
Et le shaded étant parfois long à s'exprimer il pourra y avoir des ticked à la naissance qui deviendront shaded !!!!!
Voilà ce que j'ai retenu des leçon de Alyse !!!!!
A confirmer au cas où !
Au fait de quelle race de chat est il question ?
-
Avec des britishs/scottishs.
La robe évoluerait sur les deux ans si j'ai bien tout noté avec possibilité d'avoir aussi des shadeds avec des marques résiduelles de tabby (le point noir du tableau...)
Si possibilité des deux robes, ca peut être intéressant.
Mariage de deux bleus, ca donnera 100 % de bleu en plus... Sauf avec une black porteur de bleu qui donnerait donc 50 % de bleus et 50 % de black.
J'aurai bien aimé en discuter avec des éleveurs qui ont déjà fait un tel mariage... mais dur dur de trouver. Et est ce qu'ils conseilleront au mieux...
Merci felix pour ta réponse ;-)
-
Effectivement, ticked et tipped peuvent être confondus. En fait, de nombreux tipped hétérozygote ont un phénotype de ticked. Mais si on regarde de près, comme le dit Félix, on peut observer soit un ticking (le poil est clair à la base, foncé, clair puis pointe sombre) soit un tipping (seul la pointe du poil est coloré).
Je ne vois pas d'intérêt majeur à croiser un blue golden à un blue ticked tabby.
Le blue ticked tabby n'a pas la modification du fond de robe comme le golden. De plus, le blue golden a probablement les yeux verts, alors que le blue ticked tabby a les yeux cuivre.
Pour avoir une idée des résultats possibles : ticked, ou du moins non tipped possible ou non ? Il faut regarder le pedigree, et voir s'il y a ou non des non shaded, non chinchilla. S'il y en a, ça donne un peu plus de chances d'avoir des chatons non tipped. Ceci dit, le tipped étant dominant, du non tipped peut se cacher en sous marin depuis de très nombreuses générations.
-
Merci pour la confirmation... Donc pas d'intéret, ca ma conforte dans mes idées.
Merci beaucoup