Forum génétique - [sibérien] nuance chaude du tabby chez le neva

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:32:50

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  [sibérien] nuance chaude du tabby chez le neva
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: [sibérien] nuance chaude du tabby chez le neva  (Lu 11815 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 23 février 2011 à 09:40:01 »

Bonjour,

Question totalement orientée.
La couleur de mon Sibi (seal tabby point - neva masquerade tabby / n21 - pas de silver) pose quelques soucis : il a un tabby assez marron (pas vraiment noir - mais il y a du noir tout de même, et le maquillage est noir), et un corps crème chaud. Il a dix mois (pour donner une idée de l'évolution de la couleur) :

La mère est seal tabby silver point avec blanc, le père est brown mackerel. La lignée paternelle est "assez chargée" en chats black mackerel.
Les juges en confirmation de couleur ont évoqué deux pistes :
- du chocolat (interdit chez le Sib), mais les coussinets sont noirs, donc, pas de chocolat (ouf)
- l'influence du silver maternel croisée avec le "noir" (sans doute rufusé) de la lignée paternelle.

Quelle est la piste la plus probable ? Est-ce que du silver chez la mère, a priori non transmis au chaton (si je me souviens, le gène est dominant, et comme le chat n'est pas silver, c'est que le gène n'est pas présent), modifie la teinte du tabby chez le colorpoint ou fait ressortir le rufus des chats noirs ?

Clandestino
Chaton
**

« Répondre #1 le: 23 février 2011 à 12:09:31 »

Il faudrait plus de photos je pense, la tête notamment.  :)

Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 23 février 2011 à 14:53:42 »

Je ne cherche pas à savoir la couleur de mon chat (il est seal tabby point, Alyse l'a vu à Lyon, brièvement, certes, mais assez pour éliminer le silver par exemple) - fortement rufusé. Ma question est plus théorique : qu'est-ce qui renforce / fait apparaître / généralise le rufus en général chez le colorpoint ?
(Sibérien ici, mais j'ai vu des siamois ou des bengals snow avec une couleur approchante)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 24 février 2011 à 19:58:55 »

Bonjour,

Question totalement orientée.
La couleur de mon Sibi (seal tabby point - neva masquerade tabby / n21 - pas de silver) pose quelques soucis : il a un tabby assez marron (pas vraiment noir - mais il y a du noir tout de même, et le maquillage est noir), et un corps crème chaud. Il a dix mois (pour donner une idée de l'évolution de la couleur) :

J'adore.
Mais pour moi, il n'est pas si sombre que ça !
C'est par sélection qu'on veut des corps très clairs, même chez un seal, ou seal tabby point, alors que c'est quand même un chat génétiquement noir ! ou brown tabby ...
Oui, c'est vrais il est "chaud" en couleur.
Mais voilà, c'est un sibi. Et je me demande s'il n'a pas cette mutation particulière aux sibi, et dont j'aimerais bien qu'elle fasse l'objet d'une recherche en thèse vétérinaire, comme l'ambre l'a été il y a peu ! Le nez est il complétement maquillé. Pourrait on avoir une photo de face. Parce que, bien sûr, je ne me souviens plus de lui ! (pas taper, j'en vois trop ;) et j'ai eu le tord de ne pas faire de photos.)

La mère est seal tabby silver point avec blanc, le père est brown mackerel. La lignée paternelle est "assez chargée" en chats black mackerel.
Les juges en confirmation de couleur ont évoqué deux pistes :
- du chocolat (interdit chez le Sib), mais les coussinets sont noirs, donc, pas de chocolat (ouf)
Oui, totalement exclu.
- l'influence du silver maternel croisée avec le "noir" (sans doute rufusé) de la lignée paternelle.
Pas spécialement. Je chercherais plutôt du côté de cette couleur particulière des sibi.
Dès que je peux, je mets les photos de la comparaison entre sibi "golden" et brown.

Quelle est la piste la plus probable ? Est-ce que du silver chez la mère, a priori non transmis au chaton (si je me souviens, le gène est dominant, et comme le chat n'est pas silver, c'est que le gène n'est pas présent), modifie la teinte du tabby chez le colorpoint ou fait ressortir le rufus des chats noirs ?
Oui, le silver est dominant. Et non, je ne pense pas qu'il y ait une influence.
MAIS, je reviens sur ma couleru particulière des sibi, et comme elle est nommée "golden", je dirais que nous avons à faire à un seal golden tabby point !
Actuellement, et en attendant d'en savoir plus, je pense que c'est l'appellation la plus adaptée, et la plus proche, en plus, de la réalité.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 24 février 2011 à 20:02:18 »

Pour les snow bengal, il ne faut pas oublié l'introduction d'un patrimoine génétique "sauvage", mais aussi, et peut être surtout, qu'aucune sélection n'est faite, bien au contraire, pour éliminer les marques fantômes du motif tabby.
Quant aux siamois, il est fréquent que les tabby point montrent des marques tabby, en particulier blotched, acccentuées.
Virginie
Chaton
**

« Répondre #5 le: 02 mars 2011 à 15:27:40 »

Bonjour Alyse,

Merci pour tes pistes. Celle du silver maternel (non transmis apparemment) est donc à écarter.

Quelques photos complémentaires où on voit que le maquillage est présent, foncé, noir par endroit (le M frontal par ex, ainsi que le tour des yeux / nez sont noirs) :

Mais sur le reste du corps, ce qui devrait être gris (pour virer anthracite) est toujours marron, genre "fudge caramel". Les pointes aux pattes sont grises (et vont foncer marron).
Les oreilles, le museau sont quasi roux.
On parle beaucoup de ce fameux golden, mais aucun des parents de mon matou n'est golden d'après le pedigree => ?
quels sont les critères qui déterminent le golden (chez le Sib colorpoint), et qui le différencient du simple rufus ? Cela se teste, génétiquement ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 02 mars 2011 à 16:47:53 »

Bonjour Alyse,

Merci pour tes pistes. Celle du silver maternel (non transmis apparemment) est donc à écarter.

Quelques photos complémentaires où on voit que le maquillage est présent, foncé, noir par endroit (le M frontal par ex, ainsi que le tour des yeux / nez sont noirs) :

Cette photo de face, montre, à première vue un seal silver tabby point.
Les poils dans les oreilles sont "blanc transparent"
Dans ce cas, la couleur du corps et des fantômes s'explique.

Mais sur le reste du corps, ce qui devrait être gris (pour virer anthracite) est toujours marron, genre "fudge caramel". Les pointes aux pattes sont grises (et vont foncer marron).
Même chez un seal tabby point, le corps ne devient pas gris puis anthracite ! Il doit rester le plus blanc (en fait plutôt beige) possible.
Ici, je n'ai pas grand doute sur le fait qu'il s'agisse d'un silver, d'où la couleur si blanche du fond de la robe, et même du "manteau".
Que le fantôme soit doré est du au silver, qui a une grosse influence sur la phaeomélanine, le pigment jaune, et une très faible sur l'eumélanine, mais aussi que le chat est point.

Les oreilles, le museau sont quasi roux.
Oui, c'est étonnant. L'hypothèse la plus crédible est celle du rufus.
On parle beaucoup de ce fameux golden, mais aucun des parents de mon matou n'est golden d'après le pedigree => ?
De toute façon, il ne l'est pas, le maquillage est complet, alors que ce que j'ai observé chez les sibi golden est justement, que le maquillage du haut du nez est inexistant.
quels sont les critères qui déterminent le golden (chez le Sib colorpoint), et qui le différencient du simple rufus ? Cela se teste, génétiquement ?
Pas de test ADN pour l'instant. Ni sur le silver, ni sur le golden.
Le golden donne un fond de robe jaune doré, alors que le rufus donne plutôt une teinte allant vers le rouge.

Virginie
Chaton
**

« Répondre #7 le: 02 mars 2011 à 19:50:42 »

Ce qui est étonnant, Alyse, c'est qu'à Lyon, tu as vu ce chat le samedi matin (je ne t'en veux pas de ne pas t'en souvenir !), avant que je ne l'amène en confirmation de couleur (doute sur la présence de silver), et pour toi, il n'y avait aucun doute : pas de silver sur ce chat.
Les juges non plus n'ont pas douté (pas de silver), mais se sont interrogés sur sa couleur tout de même (et hop, un chocolat tiré du chapeau, annulé par l'examen des coussinets).

On en revient à l'hypothèse initiale (un rufus joliment réparti - de mon point de vue), et à ma question de départ, à savoir : qu'est-ce qui permet justement d'avoir cette tonalité chaude du colorpoint (que j'aime) ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 02 mars 2011 à 20:40:17 »

Ahhhhhhhh, yes, je me souviens !
Black, sans problème.
Et effectivement, pas vu silver ce jour là.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #9 le: 21 juin 2011 à 22:15:09 »

Je remonte ce fil de discussion...

Pour poser une simple question...

Quelle est cette mutation particulière au Sibérien, autre que l'ambre, dont vous parlez, Alyse ?

À quoi ressemble-t'elle ?

merci !  :)

À Virginie: c'est vraiment un très beau chat que vous avez là !  :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 21 juin 2011 à 22:22:01 »

Je ne sais pas. elle n'a pas été déterminée à ce jour. Ou alors je ne le sais pas encore ???!
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #11 le: 21 juin 2011 à 22:35:43 »

J'ai lu d'autres sujets à propos des sibériens, sur votre forum.
ça parlait de bi-metal et d'une mutation qui selon vous aurait des effets un peu similaires à l'ambre... Peut-être une nouvelle série génétique "ambre" à l'instar des séries brown/ cinnamon, des séries tabby et des séries albinos ??
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 22 juin 2011 à 05:20:29 »

C'est très possible, et il y a des mutations sur E qui n'ont pas encore été explorées. C'est un peu ce que je pense, comme d'autres qui se sont penché sur la question.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, [sibérien] nuance chaude du tabby chez le neva - Theme by Mustang Forums