Forum génétique - prognathisme

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:18:14

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  prognathisme
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: prognathisme  (Lu 11114 fois)
chaxou
Foetus
*

« le: 20 août 2013 à 23:46:34 »

Bonjour,
J'ai une question par rapport au prognathisme chez le maine coon
Je sais qu'au niveau des expositions sur certain concours c'est l'exclusion ou pour tous les autres une pénalité.

Je souhaite savoir si c'est hereditaire et si cela est apporté dans les gènes par la mère exclusivement ou le père?
Ex: le père est prognathe mais pas la mere le chaton sera-t'il prognathe?

Est ce durant la maturité du maine coon a l'age adulte que cela se fait?
Est ce qu'il y a plus de risque si c'est un male ou un femelle?
Est ce que il y a un risque d'être plus exposé aux maladies buccaux-dentaire plus important: mycose, gingivite...

Je vous remercie
chaxou
Foetus
*

« Répondre #1 le: 21 août 2013 à 01:12:48 »

Egalement j'ai oublié de demander si ce chaton n'est pas prognathe
est-il porteur de cette tare ?
si c'est le cas est ce que si ce chaton male fait plutard des petits est ce qu'il y a un risque de prognathisme sur les portee de ce chat  même si la chatte est saine?
je vous remercie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 21 août 2013 à 14:40:09 »

il y a une part d'hérédité dans la survenue du prognathisme, quelle que soit la race, mais on ne connait pas réellement le mécanisme qui l'engendre.
Par contre, on sait qu'utiliser des chats prognathes augmente le risque de prognathisme pour les chatons.
Pourtant, dans certains cas, les autres atouts du chat sont tels qu'on utilise un chat prognathe, mais dans ce cas, il est important de prendre un compagnon sans déformation des mâchoires, et de ne croiser les descendants qu'à des chats ayant de bonnes mâchoires.
En tout état de cause, les deux parents sont autant impliqués dans la transmission de cette anomalie.  Il semble qu'un chaton non prognathe, issu d'un parent prognathe a plus de (mal)chances d'avoir des descendants prognathes.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #3 le: 27 septembre 2013 à 14:26:58 »

J'ai vu plusieurs cas ayant eu cette anomalie.

1ère génération  : une femelle ayant une bonne machoire mais soeur fortement prognathe x un mâle ayant une bonne machoire ont donné au moins un chaton prognathe (male).

2ème génération : ce male a rencontré 3 chattes.
- une prognathe (issue d'une mère ayant une bonne machoire et le père prognathe il me semble). Ils ont donné 1 ou 2 prognathe a priori.
- la mère de la première. Tous les chatons ont des bonnes machoires il me semble.
- une femelle d'une autre lignée avec une machoire impec. Tous les chatons très bien.

Je me demandais jusqu'à quel âge on peut dire qu'un chaton ne sera pas prognathe ? ça peut arriver tard ? au changement de dents ?
Ayrin
Foetus
*

« Répondre #4 le: 27 septembre 2013 à 16:54:38 »

Des éleveurs chevronnés m'ont dit que si à 3 mois, les deux machoires sont l'une en face de l'autre, il y a un fort risque de prognathisme.
Cependant, pour les expos, tout dépend du degré de prognathisme. Moins d'1 mm, c'est seulement une penalite pour les juges les plus durs et rien pour d'autres juges.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 27 septembre 2013 à 19:26:48 »

Attention, dès qu'il y a un peu de prognathisme, en principe, c'est pénalisable.
Et oui, il y a toujours une part d'hérédité dans l'apparition du prognathisme.
Munchkin
Foetus
*

Voir le profil Chatterie des Littles Gargamel
« Répondre #6 le: 06 novembre 2014 à 09:36:51 »

Ce qui est triste c'est qu'à force de faire la chasse aux chats prognathe en expo maintenant on fais la part belle aux chats avec des mentons fuyant et ils commencent à devenir majoritaires chez le Coon sur les concours...
Je ne suis pas contre les pénalisés mais quand le chat est à 1mm ou moins je trouve exagérer de faire du refus de titre.
Pour ce qui est de l'âge d'apparition du prognathisme, j'ai un mâle qui a commencé à le devenir à l'age de 2 ans et demi.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 06 novembre 2014 à 10:11:23 »

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les mentons fuyants. Là est toute la difficulté de la sélection : avoir un menton fort sans aller jusqu'au prognathisme !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, prognathisme - Theme by Mustang Forums