Forum génétique - Différencier une seal tabby point d'une seal torby point (neva)

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:33:55

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Différencier une seal tabby point d'une seal torby point (neva)
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Différencier une seal tabby point d'une seal torby point (neva)  (Lu 3465 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 12 mai 2011 à 17:21:24 »

Bonjour à tous, et particulièrement à Alyse.
Ma sibérienne nous a gratifiés de 4 chatons dont les points commencent à foncer.
L'éleveuse de ma puce la voyait seal tabby, mais après l'avoir montrée à un juge en expo, la chatonne a été validée seal tortie tabby (et blanc, mais pour le moment, je laisse cela de côté).

Le père des chatons de ma puce est mon sibérien néva "rufusé", un seal tabby point.

J'ai deux questions, dont l'une est plutôt une demande de confirmation :
- si les mâles sont red, les points ne devraient pas griser, n'est-ce pas ? Ou bien cela varie plus tard ???
- LA grande question : comment différencier les femelles simplement seal des femelles seal torties (tabby pour tous) ? Que faut-il regarder (sous les pattes, ...), et vers quel âge ?

Un grand merci d'avance !
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #1 le: 12 mai 2011 à 21:13:27 »

les bébés red point ne "grisent" pas mais ce colorent lentement en orange, en plus si ils sont tabby seul le tour du nez et le tour des oreilles se colorent mais plus tard que les seal.
pour les tortie, il faut regarder le palet, si il est marbré, ou les coussinets si ils ont différentes couleurs.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 13 mai 2011 à 14:11:37 »

La première chose, sachant que papa est seal tabby point, est : de quelle couleur est maman ?
Parce que, si elle n'est pas rousse ou écaille (tortie), elle ne peut avoir de fille écaille.
Si donc, maman est écaille, alors la petite doit être un peut comme sa maman, en point.
Les oreilles doivent être "pointillées" de petites taches noirs et de rousses, et si les pieds ne sont pas gantés, il y souvent de petites taches roses et des noires sur les coussinets.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #3 le: 30 mai 2011 à 20:25:57 »

Bonjour Alyse,

En fait, la maman de ma puce serait tortie, donc ma puce possiblement tortie, sauf que chez elle, honnêtement, je ne vois pas franchement le roux - encore une Sibérienne rufusée : les oreilles et le bout du nez sont "roux", mais ni plus ni moins que celle de son matou qui n'est pas roux.
Pour les chatonnes nouvellement nées, je pense qu'elles sont toutes les 2 "sealpoint", sans tortie. Elles ont 4 semaines, le museau roussit, mais rien d'autre !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #4 le: 30 mai 2011 à 20:38:32 »

Pour savoir si la maman est tortie, souvent les coussinets sont noirs avec des petites taches roses.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Différencier une seal tabby point d'une seal torby point (neva) - Theme by Mustang Forums