Forum génétique - Question sur la forme du nez

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:33:08

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Question sur la forme du nez
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Question sur la forme du nez  (Lu 7806 fois)
David
Foetus
*

Voir le profil Himalayen - Le persan colourpoint E-mail
« le: 16 mars 2012 à 12:32:35 »

Bonjour tout le monde !  :)

Je me questionnais au sujet de deux femelles écailles cpc  qui sont nées avec des nez plutôt bas.

Pour faire un topo des informations que je connais, elles proviennent d'une porté de 4 chatons et d'un accouplement accidentel avec un persan blanc et une femelle seal point. La porté à donner ces deux femelles écailles cpc avec ces nez "bas" et deux mâles tout noir, avec de beaux nez et un beau stop. Les deux femelles sont presque exactement pareilles, leurs nez sont très similaires.

Le père est tout blanc, a un beau nez et à des parents blancs aussi. Il provient d'une chatterie qui se passionne pour les persans blancs. J'ai vu une photo de son père à lui, il est beau et son nez est tout à fait normal.

La mère est seal point, son père à elle est bleu point et sa mère également seal point. Je les ai tous vu et ils ont tous de beaux nez.

Bref... tout le monde à des beaux nez... sauf elles.

Je me questionne à savoir si une particularité explique pourquoi les deux mâles de la porté sont identiques avec de beaux nez alors que les deux femelles sont également identiques mais que leurs nez sont bas.

Je me questionne aussi au sujet des probabilités que leurs descendants naissent avec des nez similaires.

J'aimerais avoir vos avis, merci !  

:)
« Modifié: 16 mars 2012 à 12:47:59 par David » IP archivée
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #1 le: 17 mars 2012 à 21:02:44 »

Ces deux femelles ont le nez de leur ancêtre. Si elles reproduisent on retrouvera malheureusement ce nez trop bas
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 18 mars 2012 à 00:40:38 »

Pour ma part, je trouve ce nez beaucoup bien plus joli, plus "normal" qu'un nez plus haut, plus écrasé, qui risque d'engendrer des problèmes de respiration, de canal lacrymal.

Mais bon, c'est une affaire de goût.

Reste à voir si elles ont leurs chances en concours.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 18 mars 2012 à 08:07:00 »

Ce nez est un joli nez, selon les critères de beauté d'un british ou de Cléopâtre, mais il est vrais qu'il est bien long pour un persan.
Il est étonnant que deux persans "dans les règles" aient donné ces nez un peu long.
Il faut voir si le nez ne va pas "remonter". En effet, ce sont des femelles, et le persan peut mettre jusqu'à 3 ans pour finir d'évoluer.
Pour l'instant, en expo, pas beaucoup de chances de briller. Mais la santé de nos félins n'est elle pas plus importante que leurs prouesses en expo ?
Pour la reproduction, elles risquent fort de passer leurs caractéristiques, que ce soit en direct ou au contraire, pour leurs descendants plus lointains.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 18 mars 2012 à 12:49:52 »

Beaucoup de british ont eux aussi les yeux qui pleurent, pourquoi ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 18 mars 2012 à 13:50:54 »

Je ne connais pas trop de british qui pleurent, mais il y en a qui sont très "éxotiqués" ! Alors évidemment les yeux peuvent pleurer ....
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 21 mars 2012 à 22:12:03 »

Comment sont les canaux lacrymaux chez le persan ou exotic aux nez court ?
Les canaux lacrymaux sont-ils inexistant ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #7 le: 22 mars 2012 à 01:38:57 »

Comment sont les canaux lacrymaux chez le persan ou exotic aux nez court ?
Les canaux lacrymaux sont-ils inexistant ?

Si, ils existent. Mais, à cause de la déformation de leur face, les persans et les exotics à poils courts ont les acnaux lacrymaux plus étroits que chez les autres races, ce qui les fait facilement larmoyer.
En outre, ces canaux lacrymaux étroits se compriment et se bouchent très facilement, et le chat peut être exposé à différentes pathologies oculaires.
Un entretien quotidien des yeux des persans semble éviter le bouchage des canaux.
David
Foetus
*

« Répondre #8 le: 22 mars 2012 à 03:05:01 »

Merci beaucoup Alyse et tout les autres pour vos réponses, c'est vraiment très apprécié !  :)

Ces deux femelles ont le nez de leur ancêtre. Si elles reproduisent on retrouvera malheureusement ce nez trop bas

Ça me semble logique aussi. Je connais quand même bien la provenance de la mère et les chatteries dont ses ancêtres proviennent, les éleveuses sont des amies et elles ne sont pas du genre à toléré les nez mal typés. Ses ancêtres que je n'ai pas vu proviennent d'une chatterie russe très connue. Cependant du coté du père cela provient d'une chatterie quand même réputé, mais j'ai entendu dire que les éleveurs de persan blanc travaillent beaucoup leur génétique afin d' avoir des chats très blanc et non sourds... Alors même si il y a plusieurs persans champions dans ce pédigré, je crois que ce nez provient de ce coté... Et j'ai souvent vu des photo de persan blanc au nez plus bas sur l'internet...

La question est de savoir après combien de génération ces nez peuvent réaparaître.

Pour ma part, je trouve ce nez beaucoup bien plus joli, plus "normal" qu'un nez plus haut, plus écrasé, qui risque d'engendrer des problèmes de respiration, de canal lacrymal.
Reste à voir si elles ont leurs chances en concours.

Étonnament, c'est ce que je croyais aussi... Mais leurs nez ne sont pas long, ils sont bas. Leurs yeux coulent autant et elles éternuent autant que mes autres persans. Mais je suis bien d'accord avec ton point de vue.

Pour l'instant, en expo, pas beaucoup de chances de briller. Mais la santé de nos félins n'est elle pas plus importante que leurs prouesses en expo ?

Tout à fait d'accord... d'ailleurs elles ont toutes les autres caractéristiques (robes splendide, attitude de rêve, de vraiment très beaux yeux...) Et elles sont très chouchouté et elles sont vraiment très affectueuses, ce sont de bons chats.

Mais j'ai encore deux interrogations...

Es-ce que la ligné exclusivement blanc, sur plusieurs génération, dont provient le père peut avoir un impact sur les générations futures des himalayens qui en naîtrons... ?

Aussi, es-ce que le blanc cachait le roux ? (Étant donné que la mère était seal point, j'imagine que si les femelles sont tortishell c'est parce que leur père devait être roux...)
« Modifié: 22 mars 2012 à 03:06:36 par David » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 22 mars 2012 à 06:54:26 »

Mais j'ai encore deux interrogations...

Es-ce que la ligné exclusivement blanc, sur plusieurs génération, dont provient le père peut avoir un impact sur les générations futures des himalayens qui en naîtrons... ?
A quel point de vue ? Quelle impact ? A partir du moment où le blanc est marié à un non blanc, tous les chatons futurs qui naîtront non blancs ne pourront redonner de blancs que s'ils sont mariés à un blanc.

Aussi, es-ce que le blanc cachait le roux ? (Étant donné que la mère était seal point, j'imagine que si les femelles sont tortishell c'est parce que leur père devait être roux...)
Oui, tout à fait. C'était un blanc qui cachait un roux (ou un crème).
David
Foetus
*

« Répondre #10 le: 23 mars 2012 à 21:28:19 »

Merci pour ces réponses !

Oui, effectivement je me doutais bien que le blanc n'aurait plus d'impact sur les chat "non-blanc" issue de cette lignée... mais j'étais curieux quand même.

Merci beaucoup pour ces clarifications ! On verra bien qu'est ce que le destin nous réserve avec ces jolies demoiselles.

:)
Virginie
Chaton
**

« Répondre #11 le: 14 avril 2012 à 06:58:24 »

Sur le coup, en voyant la photo, je n'ai pas compris le post : il est bien son nez ! enfin un Persan que je peux regarder sans me dire que l'homme fait vraiment des ravages... dommage que cela ne soit pas un "vrai" nez bien formé (je veux dire, efficace dans sa fonction respiratoire).
Est-ce que certains éleveurs de Persans commencent à se demander s'ils ne vont vont pas faire marche arrière ?
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Question sur la forme du nez - Theme by Mustang Forums