Forum génétique - Voir les contributions - Alex.T

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:19:07

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Alex.T
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alex.T

Pages: [1] 2
1
La robe / Re : Golden
« le: 24 juillet 2011 à 18:05:32 »
bah oui je m'interroge de plus en plus car ça ressemble à une sorte de ticked à l'envers.
Sinon pour la fameuse mutation bi-metal et bien je vous invite sur cette page :

http://www.dynamicats.com/pages/cats/cat.php?p=allstar&id=12

un rufus très golden non?
Si ça existe chez le maine coon aussi là j'ai été bluffée!!!la tête de cette chatte est silver et le reste...un brown délavé qui fait plutot penser à du golden...

sur le même site,voici un chat enregistré brown...pour moi il est golden...

lien :http://www.dynamicats.com/pages/cats/cat.php?p=allstar&id=31

dites moi votre opinion  ???

2
La robe / Re : Golden
« le: 24 juillet 2011 à 17:22:51 »
et bien oui ça me frappe cette couleur un peu posée partout sans qu'on puisse savoir s'il s'agit d'un dérivé du golden(j'entends celui très bien connu du persan...comme ça on ne tergiverse plus)
Une dame russe m'a demandé un maine coon golden tabby en m'envoyant une photo d'un chaton siberien golden donc je ne sais pas comment expliquer la trèèèèès grande différence.
Pour mes yeux peu experts je pense que le siberien en plus d'avoir dans son pool genetique le point,porte également d'autres "inconnues" moins traditionnelles que le Maine coon dont on nous dit tout de même qu'il est un mélage de persans,skoggkat et angora....

le norvegien a bien vu apparaître l'ambre tardivement non?
sinon j'ai une question, le bout des poils jaune(depigmentés mais pas blancs) est-ce fréquent?J'ai eu beau observer mes browns tabby ils n'ont pas cela, par contre les goldens ou porteurs de golden(comme je le suppose) ont tous cette caractéristique qui donne un effet visuel d'un poil encore plus eclairci:





3
La robe / Re : Golden
« le: 20 juillet 2011 à 19:14:47 »
Oui en effet j'ai trouvé aussi ces photos d'une blue golden siberienne, et ce mélange là me parait vraiment etrange comme une ecaille très homogène.Alors c'est une autre "mutation", peut-être trouvera-t-on comme pour le norvegien un autre petit nom qui ne prêtera pas à confusion?



Cependant j'ai trouvé des golden tabby chez l'american curl .
Ma certitude est que la souche qui m'a apporté cette couleur chez mes maine coons a des goldens enregistrés comme tels depuis le debut des années 80, donc je me fie seulement aux pedigrees qui m'ont été gentiment transmis par les anciens éleveurs de ces lignées aux couleurs particulières.

4
La robe / Re : Golden
« le: 20 juillet 2011 à 14:38:25 »







5
La robe / Re : Re : Golden
« le: 20 juillet 2011 à 14:30:20 »
Le mariage d'un silver hétérozygote à un non argent donne une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit argent ou non.
Selon les chats, les uns se comportent comme des hétérozygotes (environ autant de chatons argents que de non argent), d'autres comme des non argent (grosse majorité de chatons non argent) et enfin, d'autres comme des argents homozygotes ou presque ! (grosse majorité de chatons argent !! Ici même, l'une de mes chattes, marié à un non argent, a donné 8 chatons silver sur 9 chatons !)
En ce qui concerne le golden, je pense que nous sommes très loin de pouvoir le maitriser.
Il y a bien une recherche en cours à l'E.N.V d'Alfort, mais pour l'instant, c'est juste le commencement.
Oui, le golden donne bien une teinte poussin à doré, surtout pour le sous poil.
Mais même si c'est très visible pour certains, ça ne l'est pas pour tous.
Et en plus, il y a des golden flamboyants, et d'autres plus pâles.


Bonjour,
J'ai fureté un peu partout sur des sites d'éleveurs,il y a par exemple des chats golden tabby chez les sibériens,effectivement certains sont très pâles et d'autres plus chauds.Mais en tout cas ils ne sont pas comme les browns même les plus rouges(brun chaud)




sur les photos ci-dessus un golden vraiment très beau et parfaitement "en place" il n'est pas triste et le marquage est fabuleux...j'aimerai bien obtenir cela sur un maine coon ;D

6
La robe / Re : Re : Golden
« le: 17 juin 2011 à 10:27:23 »
Très intéressant ! La couleur du  sous-poil ou de la base du poil ne suffit pas pour permettre cette distinction ?

Sur la chatte golden torbie, le roux semble lui-même plus clair.. Le golden a-t'il un effet sur l'expression du gène red ?


Non le roux est intense sur cette chatte mais dans sa propre palette de couleur,comme son fond est clair elle parait plus claire mais ce n'est pas le cas, son roux est flamboyant

7
La robe / Re : Golden
« le: 17 juin 2011 à 10:18:37 »
Bonjour,
Après un bien faible recul mais quelques connections outre atlantique,j'ai conclu par moi-même une distinction, flagrante ou pas selon l'oeil,les grandes fédérations américaines reconnaissent ces couleurs et les valident sur photo si besoin est.
J'ai bien noté que certains persans browns sont "nommés" golden comme si cela était une couleur fourre tout encore une fois bien dommage.
Je viens d'avoir une portée qui porte à ma conscience la chose suivante:
le silver peut tout simplement révéler sur un mariage la surproduction de phoemelanine au détriment des oemelanines, cela donne du jaune poussin(je cite Alyze) sur toute la robe, certains plus intenses que d'autres,cela couplé avec un travail sur "l'exctinction" du marquage donnerait shaded golden, mais quand on en est au stade du tabby golden,les marques prêtent à confusion sans pour autant nous faire oublier ce qu'est un jaune et ce qu'est un brown.

J'ai vu en exposition de "vrais" browns" c'est à dire couleur havane avec sous robe blanche mais pas jaune.J'ai également vue en expo des vrais "blacks" c'est à dire bien noirs avec sous robe blanch à grise cela n'est pas jaune du tout.
Plus l'oemelanine est "repoussée" par la phoemelanine plus le chat est clair.Plus il y a présence de polygènes rufus plus le chat est brun, clair certes mais encore une fois pas jaune.
je reviens sur l'inhibiteur silver,j'ai pu observer un chat noté black silver (avec du rufus sur tout le corps aux dires de son éleveuse)qui pour moi a tout simplement un phénotype en "phase intermédiaire" entre de futurs goldens(selon les mariages appliqués) et des silvers ou des browns, toujours selon les mariages à venir.

Alors polygènes,gène unique, la chose certaine est que j'ai constaté toute seule(dans la pratique, sur le terrain quoi!) que des lignées avec des chats goldens que j'ai détectés comme tels, mariées avec des chats silvers, même très profonds(c'est à dire bien contrastés entre blanc et black),avaient dans leurs portées des proportions plus grandes de browns et goldens que des silvers.
On nous a bien martelé l'esprit que le gène silver est dominant sur le reste , mais qu'également un chat silver marié avec un chat non silver donnera une plus grande quantité de silvers que de non silvers...et bien j'ai 4 portées que j'ai répertoriées avec mariage silver et brown, silver et golden, silver black tortie tabby qui m'ont donné respectivement 1/5 de silvers et 3/5 de goldens, le résidu étant ni golden ni silver.
Ce recul est faible mais il m'interpelle quant à la "force génétique" de certains lignées sur d'autres qui se trouvent comme "écrasées" par la présence du golden ou si vous préférez la présence de surproduction phoemelanique.
 j'ai tout de même remarqué que Alyze s'est un peu modérée depuis le tout début de ce fil en disant notamment que ça ne vaut pas trop la peine de "catégoriser cette couleur", je suis un peu déçue  :-\

8
La robe / Re : Golden
« le: 16 juin 2011 à 16:39:17 »
continuant sur ma lancée je vous soumets une comparaison entre une chatte torbie et blanc et une chatte golden torbie et blanc(les pattes avant jaunes...c'est la golden...)




si là personne ne voit de différence c'est qu'il y a un problème... :-*

9
La robe / Re : Golden
« le: 16 juin 2011 à 15:52:41 »
Bonjour,
Je suis également de retour sur ce fil car je suis intriguée par les couleurs qu'ont donné encore une fois mes chats.
Hormis le fond de robe golden,le marquage s'estompe avec l'age pour devenir inexistant


on m'a appris que le marquage devient flou après stérilisation,mais celui-ci n'est pas castré(ci-dessus)
 concernant le golden tabby white ci-dessous il devient de plus en plus jaune avec le temps et non rouge(je précise).
Contrairement à ce que l'on peut juger en exposition je fais totalement la différence entre un brown et un golden(couleur sable).
Sur un autre forum, on a parlé de deux écoles:
l'une qui prône un gène recessif et l'autre des polygènes a l'instar du shaded d'ailleurs.

Alors sur mes pedigrees qui sont en ligne je précise "porteur de golden" dès qu'un chat a donné un golden, car je ne puis m'avancer sur la notion de gène unique ou polygènes.
Il y a beaucoup de nuances dans cette couleur allant du "dark" au "honey" mais finalement il n'y a pas d'appellation précise en tout cas ce n'est pas du brown, même chaud(avec fort rufus) je suis catégorique vues les portées récentes qui me le confirment.
On m'a bien souvent dit que certains browns refroidissent avec l'âge(le brown devient bien noir) mais moi je constate sur ces lignées qui m'ont fait la surprise du golden que c'est l'inverse, le brown jaunit(ne roussit pas) et la sous robe d'abord grisée devient jaune.
 j'ai ici une photo d'une chatte notée brown tortie tabby mais elle est totalement JAUNE....car certains clubs ne l'enregistreront jamais comme golden,ou bien les éleveurs ignorent ce qu'ils élèvent et reproduisent:




chatte dont voici une descendante:(jaune également)



 ça me désole car c'est une couleur à part et cela se voit immédiatement dans la réaction des particuliers qui viennent voir mes chats et qui pourtant ne sont pas juges, ils sont systématiquement attirés vers mon mâle golden en s'exclamant qu'il a "une couleur magnifique".

enfin moi ça me saute aux yeux et ça devient décourageant que la couleur ne soit pas mieux "detectée" en élevage...
 encore une autre lignée avec golden, lorsque les chats sont mackerel c'est plus perfide car on dit communément que les mackerels sont toujours plus clairs...


je précise qu'en fife la chatte ci-dessus a été notée spotted mais pas golden, le commentaire a été "rich brown".
En WCF, le chat golden avec blanc ci- dessous a été rejugé comme brown tabby white idem noté "rich brown"...alors je suis un peu déboussolée voyez-vous, car ce chat tranchait tellement avec son voisin brown que cela m'a quelque peu agacée...



l'ennui étant que le golden est d'emblée amalgamé comme forcément shaded...mais ce n'est pas toujours le cas.

10
La robe / Re : Golden
« le: 21 mars 2011 à 17:30:17 »
Comme promis je reviens sur ce fil car je crois bien que l'une de mes dernières nées est golden comme son demi frère cité précédemment(Edward)...ils ont la même mère et j'ai des golden des deux côtés du pedigree
Voici des photos(j'ai fait une raie sur l'endroit le plus sombre de la robe(dos) et voilà...mademoiselle est toute jaune en sous robe), comme elle est torbie ce n'était pas évident mais là je crois que c'est confirmable:

également j'ai fait ces clichés pour qu'on voit la différence entre brown et golden(on le voit sur les pattes avant bien nettement)


du coup l'une de mes autres minettes semble golden,elle a un fort mosaicisme mais je pense,vues ses pattes avant qu'elle est golden aussi(???)


11
La robe / Re : Couleur caméo
« le: 24 février 2011 à 20:42:34 »
Le cameo est un red silver tipped.
Il faut donc les gène argent "I", agouti "A+", tipped "Wb" et orange "XO".
Il faut aussi des yeux orange à cuivre.


Bonsoir,

Je viens d'apprendre une chose étonnante sur laquelle je ne m'étais pas penchée croyant que cameo signifiait red silver tout simplement mais en fait ce sont deux choses différentes. :o :o :o

J'ai une chatte qui était enregistrée cameo tabby et blanc,mais son museau étant coloré je l'ai testée pour l'agouti,elle ressort non agouti (aa) donc je l'ai réenregistrée en expliquant qu'elle est solid par ADN,maintenant la voilà enregistrée cameo red smoke (en CFA)
mais si j'ai bien tout compris le tipped concerne seulement les chats  agoutis non?
elle n'a absolument pas de blanc en sous robe , elle est avec panachures blanches facile de comparer ,justement elle est couleur coquillage rosé (cameo?)

quelle est la couleur de ma chatte?

là je panique un peu sur la réponse...
voici des photos:

3 semaines



adulte
pour information son papa c'est le fameux red non self dont je me demande s'il ne porte pas le golden(goldens dans son pedigree)
une photo pour vous remémorer:


merci d'avance de vos réponses

12
La robe / Re : Golden
« le: 15 février 2011 à 14:44:19 »
voici edward avec son père black mackerel tabby, je ne sais pas si on peut faire une réelle différence(il avait 6 mois) c'est la seule photo que j'ai d'eux deux:

13
La robe / Re : Golden
« le: 15 février 2011 à 14:17:03 »
photos à vos demandes
voici à droite le brown "aux coussinets dépigmentés" et à gauche le golden(Arpad)

je me demandais qund même,que tant qu'on a pas identifié exactement si la couleur golden est un gène ou une groupe de polygènes comment alors utiliser le terme de hétérozygote ou homozygote?
Le chaton (edward) était somme toute brown clair quand il était jeune maintenant il devient totalement jaune doré.

ici des photos de lui((edward le chat du tout début de mon intervention) bébé puis adulte...

1,5 mois

3 mois


18 mois
et enfin,je me suis demandé si le museau de mon mâle roux n'était pas plein de rufus,seulement à quoi ressemble un rufus sur un roux???je n'ai pas encore vu de patches acajou sur un chat roux...

voici un cliché d'un brown tabby avec un rufs très fort sur le nez(pourtant il est tabby)


photos des bébés à venir(j'attends une vrai lumière du jour pour ne pas fausser les nuances exactes des robes...pas simple):


14
La robe / Re : Golden
« le: 14 février 2011 à 12:46:32 »


voici le red en question,pas de noeud papillon sous le nez, chat porteur de solid d'un roux très roux je ne l'ai pas testé génétique pour le solid,mais il a donné des chats tabby avec une chatte noir solid donc il est tabby,j'ai longtemps cru qu'il était solid(self) car son museau est coloré(en général tous mes doutes concernant le golden me viennent d'une analyse des pedigrees et de la présence même très lointaine de chat golden) et voilà que cette coloration inopinée me fait me poser la question  serait-ce un prémice de golden???est-ce lié finalement? auriez-vous une liste methodique pour nous aider?
car "l'oeil devient expert"...mais au début il ne l'est pas...
Je viens de le marier avec la fameuse "porteuse" de golden qui ma donné le chat mackerel complètement doré que je vous ai présenté à ma première intervention nous verrons l'evolution des mignons.




Merci pour vos photos exliquées avec des persans,cependant l'ennui est qu'ils sont shaded donc c'est incomparable avec le tabby golden qui me turlupine en ce moment, de toute évidence sur un shaded l'analyse est directe,ça va bien plus vite et le golden est très "fixé" chez le persan aujourd'hui...

Shaded serait-il finalement relié avec l'inhibiteur silver en quelque sorte?
Je retiens donc que les silvers avec rufus sont sans doute heterozygotes silver(c'est à dire qu'ils ne donneront en reproduction pas que des chatons silvers), mais je retiens aussi donc,que le rufus ne serait pas forcément lié au recessif golden (polygènes différents)

Le golden (me corriger si je faute...:

-sous robe jaune poussin
-yeux verts(en option donc)
-pattes noires pieds noirs (en option donc)
-l'oeil entrainé le reconnait... :-\
-l'oeil non entrainé l'enregistre brown... ::)

15
La robe / Re : Golden
« le: 13 février 2011 à 13:29:43 »
J'ai lu ceci sur ce site :

http://www.chacolaterie.com/main_couleurs.htm

Note concernant les golden :

Pour l'instant, les "golden" ne sont répertoriés que chez les chats avec du tipping (extrémité apicale du poil portant seule la couleur de base), et les seuls chats tipped non silver sont les golden dans cette liste.


Or le golden ne concerne pas que les chats avec tipping sommes nous bien d'accord sur ce point?

Comment les chercheurs vont-ils s'y pendre pour isoler le ou les gènes du golden afin de nous fournir un jour un test?Puisque tout le monde ne s'entend pas sur ce fait : il y a des chats non tipped qui sont golden.

À quand également un test isolant le silver,car j'ai des doutes sur certains chats cameo(red silver),leur fond de robe étant parfois plus jaune que blanc? seraient-ils finalement red golden shaded(mais un shaded "râté"? c'est à dire tipping peu visible(1/10ème à 1/4 du poil coloré roux)

Autre affreuse question qui me brûle les lèvres:

il semble entendu qu'un tabby a le menton blanc,mais ces chats tabby roux ressortis non solid au test génétique mais ayant un menton crème/doré (non blanc...car la couleur n'est pas évidente à décrire)que sont-ils?(golden ou autre?)

Voici quand même un cliché de comparaison de pattes même si je viens d'apprendre de vous que tous les goldens n'ont pas forcément les pattes "NOIRES"



à gauche(avec blanc) notre chat golden et à droite notre brown

les pattes du golden

les pattes du brown

on a essayé de se mettre au soleil pour voir en photo,je trouve que c'est encore plus flagrant en vrai qu'en image.

pour revenir rapidement sur les bleus que j'ai présumés golden,leur fond de robe est rose pâle et non gris clair(pas de ventre tout blanc mais rosé mauve enfin assez indicible),ce qui donnait un aspect rose et bleu,cependant je n'ai pas de cliché des chats bleus présumés golden actuellement,seules les photos d'eux jeunes.
si je trouvais des photos de tabby bleu golden poils courts ce serait chouette pour comparer.

autre question,le rufus est-il bien isolé des gènes golden?ou se peut-il qu'il soit un hôte "annonciateur" d'heterozygote?,il semble que se soient des polygènes "passe partout" pour moi le rufus est rouge non jaune,mais une américaine m'a affirmé que pour avoir de bons goldens il faut miser sur une forte présence de rufus chez les deux parents s'ils sont silver issus de goldens par exemple...je suis dubitative.


Pages: [1] 2
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Alex.T - Theme by Mustang Forums