Forum génétique - conseils sur l'analyse du livre des origines d'un chat

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:22:57

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  conseils sur l'analyse du livre des origines d'un chat
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: conseils sur l'analyse du livre des origines d'un chat  (Lu 4237 fois)
Cbabaisse
Chaton
**

« le: 04 février 2014 à 09:03:54 »

Bonjour
J'ai reçu mon premier livre des origines de mon minou.
Par curiosité, j'ai cherché sur la toile les photos de ses grands parents puis arrières grands parents. date de naissance.
Là, j'ai commencé à déterminer les gènes de chaque individu pour comprendre comment mon petit a eu sa robe.
Vous auriez des conseils à me donner ?
Vous regarder jusqu'à la 4ème génération pour la robe ?
Si parents tabby, c'est donc un homozygote ? ou il faut bien 2 blotched ou 2 spotted ?
Et j'ai cru comprendre que le ticked était encore à part... et bien sûr, il y en a chez la maman puis à la troisième génération. Parfois du blue golden shaded...etc... Donc si vous avez des conseils pour le ticked à analyser sur l'arbre...
Merci pour vos conseils d'analyste ;-)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 04 février 2014 à 12:50:16 »

Quand un chat exprime une robe au déterminisme récessif, pas besoin de rechercher chez ses parents ou grands parents. Pour l'exprimer, il doit avoir reçu les allèles récessifs de ses deux parents.
Par exemple, un siamois fawn point ne peut être que : aablblcscsddi+i+(non argent)s+s+(sans blanc).
Par contre, un black silver mackerel tabby et blanc peut être hétérozygote pour tous ces allèles. Et là, à moins que l'un des parents ne montre un phénotype au déterminisme récessif, impossible de dire vraiment ce qu'il porte.
Il y a pourtant un moyen sûr, les tests ADN pour les allèles connus : A, B, C, D et quelques autres.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #2 le: 04 février 2014 à 15:48:54 »

Merci Alyby
J'ai du me baser aussi sur une autre portée des deux mêmes parents car justement parents ticked et silver mackerel, qui ont donné du ticked puis dernièrement du blotched... Ca a permis d'éclaircir toute ambiguité sur le tabby porteur des parents ;-)
Donc pour le tabby, pas besoin de regarder à la seconde génération.
Par contre, justement, à la seconde génération (la grand mère de mon petit) j'ai du point qui ne réapparait pas ensuite dans les portées. Donc gêne Cs perdu ? Ou il peut encore se trouver dans l'allèle d'un parent ensuite ?
Les tests ADN, j'ai vu que ca existait. Mais en fait c'est pour mieux comprendre la génétique et trouver des explications. Je trouve ça intéressant...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 04 février 2014 à 21:13:41 »

Bravo pour la bonne idée d'avoir tenu compte de la première portée.
Le parent ticked est porteur de non ticked, et les deux sont porteurs de blotched.
Si la grand mère du chaton est point, sa mère est porteuse de point. Mais pour que ce gène s'exprime, il faut que le partenaire soit aussi porteur. De toute façon, la mère porteuse de point passe théoriquement le gène cs à un chaton sur deux. Du coup votre chaton a une chance sur deux d'être porteur de point.
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #4 le: 04 février 2014 à 21:30:43 »

il n'y a plus qu'à travailler le tabby alors et plus précisément le ticked, que je trouve joli. Ca change.
Merci
Tous les ticked proviennent d'un abyssin à l'origine ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 04 février 2014 à 21:42:19 »

Probablement.
Mais attention. Souvent un tipped (saheded, shell et chinchilla) hétérozygote ressemble à un ticked.
Dans un cas il n'y a pas d'évolution (ticked) alors que dans l'autre (tipped) le chaton peut avoir des marques tabby très apparentes puis celles ci s'estompent et disparaissent quasiment au cours de la première année.
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #6 le: 04 février 2014 à 21:45:55 »

Je surveille. Je devrais prendre une photo du poil. Ca vous aiderait peut être.
Il a 7 mois... pour le moment.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 04 février 2014 à 21:55:41 »

Le ticked a la majorité des poils tiquetés. Ils présentent une alternance de zone claire puis sombre, et la pointe du poil est colorée.
Pour le tipped, la majorité des poils n'est colorée qu'à la pointe, le "tip".
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #8 le: 04 février 2014 à 22:03:18 »

il est... poivre et sel à la Richard Gere (oups...) comme je dis souvent
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 04 février 2014 à 22:14:37 »

Ça c'est son apparence, son phénotype. Mais comment sont les poils ? Avec plusieurs barres sombres, ou avec seulement le bout coloré ?
Cbabaisse
Chaton
**

« Répondre #10 le: 04 février 2014 à 22:16:06 »

Je ferai une photo...
Et je regarde ça demain soir quand je serais à la maison
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, conseils sur l'analyse du livre des origines d'un chat - Theme by Mustang Forums