Forum génétique
Génétique du chien => La robe => Discussion démarrée par: fleurine le 25 février 2010 à 09:22:46
-
J'ai eu une portée l'année dernière avec un mâle Corps blanc et des tâches fauve avec un peu de noir (masque, dos et queue) et une femelle toute blanche, juste une petite tâche marron clair sur l'oreille (ses 2 parents étaient blanc). Sur le corps des chiots est apparut à 5 mois des petites mouchetures marron clair sur le dos. Je ne comprends pas ! Les parents n'ayant pas de mouchetures ! ni les grands-parents.
Ma question est : y-a-t-il des croisements couleur a éviter entre mâle et femelle pour éviter ces mouchetures ? Je vais faire l'acquisition d'une autre femelle donc votre réponse m'interresse pour ne pas faire d'erreur.
-
Là, j'avoue que je ne comprends pas non plus !
En effet, les truitures comme les mouchetures, qui "brouillent" les panachures blanches, sont transmises sur le mode "dominant". Ce qui veut dire qu'en principe, pour qu'un chiot naisse ainsi, il faut que l'un des parents donne le gène, donc l'exprime !
-
Non pas de gène dominant "truiture" sur les parents, ni les grands parents. Je suis un peu déçue de ne pas trouver la solution. :(
J'avais pensé à une incompatibilité couleur entre ma femelle ( blanche ainsi que ses parents) et mon mâle coloré fauve. D'après votre réponse ça ne serait pas ça.
Y aurait-il une autre explication ? Peut-être la fixation de la couleur ? ???
J'ai déjà vu ça sur d'autres portées extérieur, également.
-
Désolée, mais là, je ne sais pas vraiment ce qui agit.
En tout cas, ce n'ait pas une "incompatibilité de couleur".
Y a t'il un endroit où je puisse voir exactement ce que ça donne ?
Ou mettez simplement des photos ici.
il est possible que le phénomène que vous appelez "truitures" ne soit pas ce dont je parle !
-
Où en est l'évolution de la couleur des chiots ?
-
Bonjour,
Eden a maintenant 9 mois. Les mouchetures sont toujours en place . Le fait qu'en ce moment elle perde ses poils accentue la vision des petites tâches.
J'ai entendu dire qu'avec le changement de pelage au fil des années , que cela pouvait disparaître ?
Je ne sais malheureusement toujours pas insérer une image , j'ai fais un essai, malheureusement pas concluant.
-
Si la perte des poils au moment de la mue, accentue la vision des taches, n'est ce pas qu'en dessous des taches, la peau est colorée ?
Je ne sais si celles ci ont une chance de disparaître au cours des mues successives, mais chez le boxer, les marques blanches présentes à la naissance, ont tendance à se rétrécir.
-
Non ce n'est pas des tavelures (= tâches sur la peau), j'aurai préféré.
C'est bien le poil qui est tâché.
J'aurai bien voulu connaître la raison.
La prochaine fois, je vais faire reproduire ma chienne, donc la maman de celle-ci avec un mâle avec un corps blanc et la tête colorée et je verrai le résultat ensuite.
Pour ce qui est de la petite je voulais aussi faire de la repro avec elle, mais maintenant je me pose la question : Va-t-elle retransmettre ce défaut ?
-
Voici les photo de Fleurine :
(http://img85.imageshack.us/img85/3943/mouchetures2.jpg) (http://img85.imageshack.us/i/mouchetures2.jpg/)
et
(http://img707.imageshack.us/img707/6895/mouchetures.jpg) (http://img707.imageshack.us/i/mouchetures.jpg/)