Forum génétique
 Profil de Alyby
  Voir les contributions
   Messages
Messages |
Sujets |
Fichiers joints
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - Alyby
Pages: 1 ... 175 176 [177] 178 179 ... 188
2641
« le: 11 février 2010 à 15:26:30 »
J'ai une Highland Fold black tortie et je projette d'acquérir un British Longhair red self de 5 mois que je désire marier lorsqu'il aura 1 an. Ce mariage est-il souhaitable et si oui, de quelles couleurs seront les chatons ? Oui, tout à fait, les chatons seront tous Highland, fold ou straight. Il pourra y avoir des mâles noirs ou roux, et des femelles rousses ou écailles. Généalogie de la Highland Fold (3 Highland Fold et 1 Scottish Fold du côté du père dans les 4 générations) : Parents : père Highland Fold Red point, mère British Longhair noir Grands parents du père : British Shorthair Red Point et Highland Fold Red Self Grands parents de la mère : British Longhair black silver mackerel tabby et British Shorthair cinnamon Généalogie du British Longhair (4 Highland Fold et 4 Scottish Fold répartis entre la mère et le père dans les 4 générations) : Parents : père British Longhair black smoke, mère British Longhair black tortie smoke Grands parents du père : British Shorthair Chocolat blotched tabby et British Shorthair Blue Smoke Point Grands parents de la mère : Highland Fold Red Tabby et White et British Shorthair Black smoke
A titre d'info, l'année dernière j'ai marié la Highland Fold avec un British Shorthair lilas (porteur de chocolat et de cinnamon) et 3 chatons sont nés : 1 femelle Straight Cinnamon tortie, 1 femelle Fold Lilas et 1 mâle Fold Crème. Le mâle lilas n'était pas "porteur de chocolat", il était chocolat dilué, porteur de cinnamon. Le fait qu'un chaton cinnamon soit né de votre femelle, prouve qu'elle porte cette couleur. Qu'elle ait eu un chaton crème, prouve qu'elle porte la dilution. Donc, si le mâle de cette année porte la dilution, il pourra y avoir des chatons de couleurs diluées : crème, bleu, bleu crème, selon les sexes. Il est possible que le mâle porte le chocolat, dans ce cas, il pourra y avoir des chatons mâles chocolat ou lilas, et des femelles chocolat ou lilas tortie.
Merci par avance pour vos réponses.
2642
« le: 11 février 2010 à 14:16:07 »
bonjour,j'ai un male persan blanc yeux cuivre que je souhaiterai faire une portee avec une persane blanche yeux cuivre d'une amie(ils ont leur arriere grand pere en commun).sur cette portee,j'aurais bien gardé une femelle,mais je ne sais pas si ensuite faire des portees avec son pere est déconseillé?
Avec un arrière grand père en commun, le taux de consanguinité est faible, mais marier deux blancs est déconseillé, à cause du risque de surdité qui semble plus élevé chez les homozygtes (pur) pour le blanc dominant. Faire ensuite, des portée d'une femelle issue de ce mariage, avec son père, est totalement déconseillé. Et encore plus si elle est, elle même, blanche. Le taux de consanguinité sera de plus de 25%. Trop élevé. Mais en fait, le taux de consanguinité n'est problématique qu'à partir du moment où il y a des risques de faire ressortir des gènes malvenus dans la sélection de la race. Raison pour laquelle, entre autre, il est souhaitable de ne recourir à la consanguinité qu'après avoir "testé" le reproducteur, afin de connaître la manière dont il transmet aussi bien ses qualités, que ses défauts.
2643
« le: 05 février 2010 à 22:14:24 »
C'est un mariage à éviter. Souvent les chatons A ayant une mère B meurent dans les premiers jours, car le colostrum de leur mère les tue. Si le mâle A ne porte pas le groupe B, TOUS les chatons sont A (porteurs de B).
2644
« le: 05 février 2010 à 11:39:40 »
On a, en gros, une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit A ou B.
2645
« le: 03 février 2010 à 18:17:34 »
Femelle lilac-crème -mère lilac-crème, grd parents bleu, lilacrème, ....bleu,bleu bleu -père bleu, grd parents: noir,bleu,...bleu,lilacrème Comme elle est lilac crème, elle passera le roux une fois sur deux et le chocolat et la dilution à tous ses chatons.
mâle crème -mère bleucrème, grd parents bleu,crème...bleu,bleu,crème,crème -père bleu, grd parents bleu,bleu.....bleu,lilaccrème,lilac,bleu Il est crème, donc donnera le roux à toutes ses filles. A ses fils, il donnera son Y. Sur l'allèle B (qui donne le noir ou le chocolat, voire le cinnamon), on a de grandes chances qu'il soit "B+", mais il peut aussi porter le chocolat, grâce à ses ancêtres lilac. Nous aurons donc des femelles bleu tortie, ou crème, éventuellement lilas tortie, si le mâle porte B+ et b, cachés par le crème. Pour les mâles, ils seront crème ou bleus, voire lilas, selon que leur mère leur aura donné son X orange ou non. Il est possible de connaître le statut du mâle, par rapport à B, en faisant faire le test ADN sur cet allèle.
2646
« le: 01 février 2010 à 18:34:06 »
Pour 2010, un nouveau fil est ouvert.
2647
« le: 01 février 2010 à 18:22:36 »
Prévisions pour février : Tour, les 13 et 14, comme juge Lyon, les 20 et 21, comme exposante.
2648
« le: 01 février 2010 à 17:40:17 »
Les deux livres : "De quelle couleur seront mes chatons", et "le Chat de Race", sont épuisés. Le second reprenait le premier, avec plus d'explications et exemples, plus une partie élevage. Une nouvelle édition paraîtra plus tard, fin d'année ou début 2011, mais un gros travail de mise à jour, consécutif aux nombreuses avancées de la génétique des couleurs chez le chat, est à faire. Alors, en attendant, ce site est là pour donner la main à ceux qui se posent des questions.
2649
« le: 21 janvier 2010 à 00:13:53 »
Désolée, il n'est plus disponible nulle part, sauf si quelqu'un en revend un. Si tout va bien, une nouvelle édition pourrait sortir à la fin de cette année ou au début de la suivante.
2652
« le: 14 janvier 2010 à 14:39:57 »
 J'aimerai savoir ce qu'est l'agouti où le non agouti. Les parents du papa de ma minette sont tous unis bleu, lilac et chocolat. Si tous les parents de votre minette sont bleu, lilas ou chocolat, elle ne peut être bleu silver tabby, mais vous me dites qu'elle a une mère black silver tabby ? Agouti, c'est le gène qui permet au tabby de s'exprimer sur la robe du chat. Ferrez- vous rééditer votre livre sur le chat de race car il manque beaucoup !!! Oui, mais il faut d'abord que je fasse une sérieuse mise à jour, les connaissances s'étendant chaque jour.
2653
« le: 13 janvier 2010 à 23:51:24 »
Ma british est blue silver tabby et le mâle qui l'a saillie est lilac, les parents de ma minette sont black silver tabby pour la maman et lilac pour le papa. Donc elle porte le non agouti, le chocolat, et le non argent. Les parents de Griffondor sont blue pour la maman et chocolat pour le papa. Pour lui, peut importe les parents, il est lilas, donc récessif pour A, B et D, tout au plus pourrait il porter le cinnamon. Je pense que je vais avoir du silver mais quelle couleur? blue, lilac, chocolat? et aurais-je de l'uni et quel uni. Merci.  Vous pourrez avoir des chatons blue ou lilas, unis ou agouti, silver ou non. Pour le motif des tabby, tout dépend de celui de la maman, et de celui caché chez le père qui est uni. Pour le moins, il y aura des chatons bleus ou lilas, blue smoke ou lilac smoke, blue ou lilac silver ** tabby, blue ou lilac *** tabby. Autant de chances pour chaque couleur. Aucun chocolat, puisque les deux futurs parents sont de couleurs pastelles. Avant tout, merci de m'avoir acceptée sur le forum, je suis une jeune éleveuse qui a tout à apprendre et je vis en Suisse à Lausanne.  A bientôt sur le forum.
2654
« le: 12 janvier 2010 à 23:24:09 »
Bonjour,
Je ne vais pas faire dans l'original pour ma question.
j'ai 2 maine coons:une femelle black silver tortie tabby( maman black silver tortie et papa black silver) Deux parents silver, donc il est possible qu'elle soit homozygote pour le gène argent. Si c'est le cas, TOUS ses chatons seront argents, de même, deux parents agouti, il est possible que TOUS ses chatons soient silver tabby. et un mâle brown tabby(maman brown tortie et papa brown) Il peut, comme la femelle, être homozygote pour le gène agouti. SI l'un au moins des géniteurs est homozygote pour le gène agouti, ce mariage donnera 100% de chatons agoutis. J'aimerais vraiment savoir les pourcentage sortira au niveau des couleurs pour les petits...
je pense que j'aurais du black silver, du brown pour les deux? Et red et red silver pour les garçons? Est-ce juste? si oui, pouvez-vous me dire à peu près les pourcents "? et donc les autres couleurs possibles?
Mâles et femelles pourront être Black silver *** tabby. Blotched si les deux parents le sont, sinon, mackerel, ou encore mackerel ou blotched, suivant les motifs portés et transmis. Il n'y aura des non argents que si la femelle porte le non argent. Pour qu'il y ait des chatons non agouti, noirs par exemple, ici, il faudrait que les deux parents portent le non agouti. Les mâles pourront être red silver ... tabby et les femelles black tortie silver ... tabby. Les chatons auront au minimum 3 chances sur 4 d'être agouti, et une sur deux d'être silver. Les mâles seront black ou red silver *** tabby, une chance sur deux pour chaque couleur, et les femelles auront une chance sur deux d'être black ou black tortie silver *** tabby.
Sinon, le grand-père de ma femelle est crème silver, mmmh! j'en rêve! Est-ce possible sur ma portée? En mâle uniquement, et pour ce faire, il faudrait que les DEUX Parents portent le non agouti.
Merci d'avance et bonne année  On peut connaître avec précision le statut des géniteurs en les faisant tester par test ADN, pour A (porteur de non agouti ou non), D (porteur de dilution ou non) mais par pour le silver.
2655
« le: 06 janvier 2010 à 14:01:53 »
Sauf que là, il semble tout à fait faux !!!
Pages: 1 ... 175 176 [177] 178 179 ... 188
|