Forum génétique - intensifier le bleu des yeux des colourpoints

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:33:53

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  intensifier le bleu des yeux des colourpoints
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: intensifier le bleu des yeux des colourpoints  (Lu 3426 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 11 août 2011 à 18:44:36 »

En lisant le fils concernant les yeux bleus x yeux verts des Persans de Chakipouf, je me posais une question liée.
Le bleu des yeux des colourpoints n'est pas un "bleu" pur, génétiquement, les yeux sont verts ou or, c'est bien cela ?

Comment savoir ce qui est "derrière" ? La couleur des yeux peut-elle se tester ?

Question complémentaire : si on veut renforcer le bleu, en supposant qu'on marie un point avec un non point, vaut-il mieux pour les chatons que le non-seal ait les yeux verts ou les yeux or ? Quelle couleur vire plus intensément quand le gène cs est rappelé au premier plan (à la génération d'après en remariant avec un cs) : le vert ou l'or ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 11 août 2011 à 20:14:34 »

En lisant le fils concernant les yeux bleus x yeux verts des Persans de Chakipouf, je me posais une question liée.
Le bleu des yeux des colourpoints n'est pas un "bleu" pur, génétiquement, les yeux sont verts ou or, c'est bien cela ?
Oui, tout à fait.
Comment savoir ce qui est "derrière" ? La couleur des yeux peut-elle se tester ?
Non, pas de test lié à la couleur des yeux.
Si un chat point est issu de toute une lignée de chats aux yeux verts, il cachera des yeux verts, de même si la lignée dont il est le descendant avait les yeux cuivre, il cachera des yeux cuivre.

Question complémentaire : si on veut renforcer le bleu, en supposant qu'on marie un point avec un non point, vaut-il mieux pour les chatons que le non-seal ait les yeux verts ou les yeux or ? Quelle couleur vire plus intensément quand le gène cs est rappelé au premier plan (à la génération d'après en remariant avec un cs) : le vert ou l'or ?
Je ne sais pas.
Je préconise toujours de marier les point à des chats ayant une couleur d'yeux très intense, afin de cumuler un maximum de polygénes "foncés", mais il arrive que des point issus de chats aux yeux intense en couleur, aient des yeux bleu fade ! ???

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 11 août 2011 à 22:54:09 »

Re-merci +++ pour tes réponses et tes précisions.
Sais-tu s'il y a des "'etudes" là-dessus quelque part ?

[spoiler](et question qui n'a rien à voir : seras-tu à l'expo de vienne en septembre ?)[/spoiler]
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 12 août 2011 à 05:30:04 »

Re-merci +++ pour tes réponses et tes précisions.
Sais-tu s'il y a des "'etudes" là-dessus quelque part ?
Pas que je sache.

[spoiler](et question qui n'a rien à voir : seras-tu à l'expo de vienne en septembre ?)[/spoiler]
lol, oui.
Jai envoyé les inscriptions hier :)
D'aileurs, ça me fait penser que je n'ai pas mis à jour les expo !

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, intensifier le bleu des yeux des colourpoints - Theme by Mustang Forums