Pour le bleu sepia je ne peux pas dire car ça n'est pas mon chat.
Il me semble que l'éleveuse m'avait dit que le sepia est né très clair et la mink au milieu est née toute grise, elle a été très surprise des résultats des tests ADN.
Enigma n'a jamais eu de chatons avec un seal point.
Je vous montrerai les chatons si ça arrive. Enfin un seal point male je n'en connais pas mais un bleu point peut être.
Elle n'a eu qu'une portée avec Delux, bleu tabby mink (testé).
Tous les chatons sont là si vous voulez les voir :
https://picasaweb.google.com/110083974800513164332Je n'ai testé que Fauzya et Falbala, sepia.
Friandise a l'air mink et Farandole a exactement la même couleur que Fauzya donc sûrement sepia aussi.
Les mâles j'ai mis Fantomas sepia et Frosties mink mais c'est peut être faux.
En tout cas les filles sepia d'Enigma ont les yeux bien verts et pas bleus.
Mystère

A la naissance, Falbala et Farandole étaient très foncées.
Friandise était la plus claire des filles (mais assez foncée pour qu'on devine la tâche blanche sur son dos). Et Fauzya était entre les deux tons.
On voit un peu sur cette photo, de gauche à droite Falbala, Frosties, Farandole, Friandise, Fantomas, Fauzya :

C'est vrai que si les tonkinois font majoritairement des sepia aux yeux or ça n'est pas une question de sélection. Je pensais aux burmèses qui pourraient avoir les yeux or grâce à une sélection à chaque génération mais ça n'est pas le cas chez les tonkinois.
Les éleveurs de sphynx n'aiment pas beaucoup les sepia, ils les enregistrent presque tous en mink !