Forum génétique - Blotched tabby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:59:07

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Blotched tabby
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Blotched tabby  (Lu 3962 fois)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« le: 14 mai 2011 à 12:14:31 »

Bonjour,

je souhaite que l'on me corrige si je fais une erreur dans mon raisonnement : =)

J'ai un mâle Siamois blue point mackerel tabby (on voit bien les lignes le long de son corps, car il est foncé sur le dos et les flancs).
Il est tabby hétérozygote, ayant déjà eu des petits (Orientaux) à la robe solide.

Il a été accouplé à une chatte Orientale Brown mackerel tabby.
Cette femelle est tabby hétérozygote également au vu de sa portée.

Ils ont eu 4 chatons :

- un Oriental ebony
- une Siamoise blue point (ces deux premiers petits ayant confirmé le tabby hétérozygote chez la mère)

- une Orientale blue mackerel tabby
- un Oriental brown blotched tabby

Si je ne me trompe pas les deux parents doivent être mackerel hétérozygote (porteurs de blotched donc - T+Tb -) pour qu'un blotched puisse apparaitre dans la portée de deux mackerels.

Puis-je donc affirmer que mon mâle est bien porteur de blotched?

Une seconde question sur les tabby :

Je gère bien le gène tabby de la série A. C'est bien saisi.
Néanmoins, je patine un peu depuis ce matin sur la série T exprimant les différents motifs...

Cela concerne les chats ticked porteur de mackerel -ou blotched-, ainsi que les chats mackerel porteurs de blotched.

Ces chats lorsqu'ils transmettent leurs gènes de la série T, transmettent-ils un seul des motifs ou forcement les deux à la fois à leurs descendants ?

Plus précisément : mon Siamois mackerel porteur de blotched (si c'est bien le cas) transmet-il forcement le blotched à un chaton mackerel qu'il a eu avec une chatte non tabby?

J'espère que je m'explique correctement !  :D

Je peux fournir des photos si besoin. ))
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 14 mai 2011 à 12:43:13 »

Si je ne me trompe pas les deux parents doivent être mackerel hétérozygote (porteurs de blotched donc - T+Tb -) pour qu'un blotched puisse apparaitre dans la portée de deux mackerels.

Puis-je donc affirmer que mon mâle est bien porteur de blotched?

Oui, tout à fait.

Une seconde question sur les tabby :

Je gère bien le gène tabby de la série A. C'est bien saisi.
Néanmoins, je patine un peu depuis ce matin sur la série T exprimant les différents motifs...

Cela concerne les chats ticked porteur de mackerel -ou blotched-, ainsi que les chats mackerel porteurs de blotched.

Ces chats lorsqu'ils transmettent leurs gènes de la série T, transmettent-ils un seul des motifs ou forcement les deux à la fois à leurs descendants ?
Un seul, puisque les gamètes (ovules ou spermatozoïdes) ne portent que la moitié du matériel génétique.

Plus précisément : mon Siamois mackerel porteur de blotched (si c'est bien le cas) transmet-il forcement le blotched à un chaton mackerel qu'il a eu avec une chatte non tabby?
Non : l'un OU l'autre.

J'espère que je m'explique correctement !  :D
Oui, tout à fait.

Je peux fournir des photos si besoin. ))
Non, pas besoin.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #2 le: 14 mai 2011 à 12:51:16 »

Ici, nous venons de parler de la transmission des motifs tabby selon la théorie aceptée pendant très longtemps.
Il semble qu'elle ne soit que partiellement exacte.
La nouvelle théorie parle de 2 voire 3 séries alléliques.
L'une Ta, dit si le motif est ticked ou non, et l'autre, dit si le motif, lorsqu'il n'est pas ticked, est mackerel ou blotched.
Enfin, il y aurait éventuellement un autre allèle, qui découperait le motif originel, blotched ou mackerel, en spotted.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 14 mai 2011 à 13:37:40 »

Merci Alyby !

J'explique pourquoi je m'interrogeais sur le fait qu'un tabby puisse transmettre deux motifs :
les parents de mon mâle Siamois sont un Oriental brown mackerel tabby et une Orientale bleue (solide).

Je pensais bien que le père avait donné à mon mâle Siamois son motif mackerel, mais je ne comprenais d'où venait le blotched...
Est-ce que la mère de mon Siamois pouvait porter le blotched de façon cachée, car étant génétiquement "aa" ?

Je croyais également que seul le mackerel pouvait devenir "spotted", mais le blotched y est sujet aussi ?

Dans ce cas je comprendrais mieux certains motifs tabby de descendance sur le pedigree de mon Siamois. En effet ses ascendants donnent des résultats de motifs dont je n'ai pas encore saisi la logique par rapport au phénotype des géniteurs.
« Modifié: 15 mai 2011 à 06:29:45 par Alyby » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 14 mai 2011 à 23:53:07 »

Un chat non agouti cache un motif tabby. Celui ci n'est pas visible, puisque caché par "aa", qui ne lui permet pas de s'exprimer.
L'orientale bleue, mère de votre siamois, pouvait aussi bien cacher le mackerel que le blotched. Elle pouvait aussi cacher une mackerel porteuse de blotched.
"aa" ne permet pas de montrer le motif tabby, il est pourtant là. D'ailleurs il est visible chez à peu près tous les chats roux ou crème, mais aussi chez les chatons.
Ainsi, un chartreux, pourtant sélectionné en non agouti depuis de très nombreuses générations, cache bien un motif tabby !
chez les chats roux, le fantôme est tjrs bien visible.
Sur ce chartreux, on devine le marquage mackerel, derrières l'omoplate, sur le corps.
Pour les spotted, oui, le motif blotched peut être découpé en spotted.
En général, un spotted de blotched présentera des rayures à la queue assez épaisses, et des spots assez gros.
bengal spotted,
mau spotted
Ces deux chats ont des anneaux à la queues peu nombreux, et on peut deviner le motif blotched sous les spots.
« Modifié: 15 mai 2011 à 06:30:16 par Alyby » IP archivée
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #5 le: 15 mai 2011 à 08:59:32 »

Merci énormément pour les explications et les images : c'est tout très bien comprit !

Cela va me donner matière à "travailler" des nouvelles probabilités en mariage : un vrai loisir aujourd'hui grâce à vous !  ;D

TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 31 mai 2011 à 16:21:00 »

J'ai trouvé ceci :

http://www.chacolaterie.com/docs/resume-tabby-3loci.pdf

qui explique ce dont vous me parliez vis à vis de la nouvelle théorie à propos du ticked.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Blotched tabby - Theme by Mustang Forums