Bonjour,
je souhaite que l'on me corrige si je fais une erreur dans mon raisonnement : =)
J'ai un mâle Siamois blue point mackerel tabby (on voit bien les lignes le long de son corps, car il est foncé sur le dos et les flancs).
Il est tabby hétérozygote, ayant déjà eu des petits (Orientaux) à la robe solide.
Il a été accouplé à une chatte Orientale Brown mackerel tabby.
Cette femelle est tabby hétérozygote également au vu de sa portée.
Ils ont eu 4 chatons :
- un Oriental ebony
- une Siamoise blue point (ces deux premiers petits ayant confirmé le tabby hétérozygote chez la mère)
- une Orientale blue mackerel tabby
- un Oriental
brown blotched tabbySi je ne me trompe pas les deux parents doivent être mackerel hétérozygote (porteurs de blotched donc - T+Tb -) pour qu'un blotched puisse apparaitre dans la portée de deux mackerels.
Puis-je donc affirmer que mon mâle est bien porteur de blotched?Une seconde question sur les tabby :Je gère bien le gène tabby de la série A. C'est bien saisi.
Néanmoins, je patine un peu depuis ce matin sur la série T exprimant les différents motifs...
Cela concerne les chats ticked porteur de mackerel -ou blotched-, ainsi que les chats mackerel porteurs de blotched.
Ces chats lorsqu'ils transmettent leurs gènes de la série T, transmettent-ils un seul des motifs ou forcement les deux à la fois à leurs descendants ?
Plus précisément : mon Siamois mackerel porteur de blotched (si c'est bien le cas) transmet-il forcement le blotched à un chaton mackerel qu'il a eu avec une chatte non tabby?
J'espère que je m'explique correctement !
Je peux fournir des photos si besoin. ))