Forum génétique
 Profil de Alyby
  Voir les contributions
Sujets |
Fichiers joints
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - Alyby
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 188
481
« le: 14 mai 2015 à 10:45:08 »
Après comparaison des bouts de queue, celui du bb 4 est bien chocolat !!! mais donc on aura semble t il un chocolat silver potiron !!!! Indéci
Encore un mystère de la transmission génétique - ou les lois du hasard plutôt ! - dans la même portée un chocolat silver très "froid" apparemment et un autre très "potiron" ! Evidemment c'est la seule fille qui est potiron !!! Ici, il y a bien un parent non argent, mais dans le cas de mariage avec au moins un porteur de non argent, on peut avoir des homozygotes (super blanc) et des hétérozygotes (potiron)
Pour obtenir à terme un beau choco silver, que me conseilleriez vous ? garder malgré le rufus la "fille" - et la marier une fois à son grand père sorrel silver - homozygote à priori pour le silver si je ne trouve pas d'autre reproducteur sorrel ou choco silver ou réfléchir à un mariage avec le "garçon" sans rufus ! ( j'ai gardé pour l'instant une "tante" des chatons , sorrel silver - heterozygote pour le silver - pas trop "potiron" mais pas facile avec le sorrel ! un mariage avec le neveu serait il judicieux ? ) ces mariages consanguins vous paraissent ils raisonnables ? ( tous les chats sont testés indemnes de toutes les maladies génétiques connues sur abyssin evidemment ! ) Pas de problème pour des mariages consanguins à partir du moment où la consanguinité reste, de préférence, inférieure à 20%, et aussi que les produits sont mariés en dehors de la lignée.
Une petite photo ( pas terrible désolé ! ) des loulous actuellement Elle montre bien les couleurs je trouve.
482
« le: 14 mai 2015 à 10:29:16 »
Je souhaite authentifier mon travail de sélection grâce à la carte génétique.Pour prouver également que tous les mariages que j'aurai fait,ne comportent aucun mariage consanguin. D'accord.Je lorgne aussi l'Abyssin pour son ticked sur lequel je souhaiterais intégrer le golden shaded.Et aussi pour son sorrel(cinnamon)que je trouve flamboyant! Le golden "shaded" est un tipped, pas un ticked. Vous aimeriez des ticked golden et gantés
483
« le: 14 mai 2015 à 10:25:03 »
Vous allez sans doute désapprouver,mais je ne souhaite pas faire naitre à terme des chatons pures races. Non, pas du tout.  Déjà,parce que contrôler le type des chats,ça me dérange mais aussi parce que je suis surtout passionnée par la génétique des robes et des couleurs. J'aime avoir la surprise de la bouille des chatons également. Je ne peux qu'être super intéressée !Donc,je suis dans l'optique de créer le BullCat:"Un chat de maison,donc "De Gouttière",mais avec des robes et des couleurs que l'on retrouve majoritairement chez les chats de race". Très cool. Je suis preneuse pour m'associer avec vous. Juste pour les couleur bien sur  Je souhaitais savoir comment calculer un taux de consanguinité lorsque l'on rajoute un second mariage consanguin par dessus,mais c'était seulement par curiosité comme je vous l'ai écrit.Car pour être sincère avec vous,je ne fais aucune confiance à la consanguinité.D'autant que je suis trop souvent une poisseuse,donc j'aurais le pire de la consanguinité à coup sur,si je m'avançais sur un tel chemin...^^ Je comprends.De plus,je pense que pour fortifier la santé d'un chat,ou d'un animal en général,l'hétérozygotie est la meilleure alliée. Pas toujours. La "sélection naturelle" et beaucoup plus performante.  Néanmoins,mon plan de repro va demander beaucoup d'imagination pour faire que les génotypes de mes chatons soient le plus hétérozygotes possible.Mais je suis une rêveuse donc avec beaucoup d'imagination,et je suis aussi très patiente. Sourire A ce jour,pour mon plan de repro,je vis donc avec une superbe Persane black chinchilla,nommée Faërie. Il faudrait savoir si elle est homozygote sur les principaux allèles de couleurs, et bien sur connaitre son statut par rapport à la PKD aussi.Une sublime Sacré de Birmanie lilac tabby,nommée Hanoï,et surnommée "SnowNoï".Et un adorable British chocolat que je vous ai montré via fb,dont vous m'avez confirmé sa couleur.,et à qui j'ai donné le charmant nom "Charming". N'arrivant pas à mettre leurs photos ici,je viens de vous les mettre en mp sur fb. J'irai voir.A terme,je souhaite donc faire naitre des chatons de couleur chocolat/cinnamon chinchilla/golden shaded ,en colorpoint ou non,avec des chaussons blancs. La difficulté va donc se porter surtout au niveau du gène glove,car trouvable que chez le Birman. Il a déjà été testé chez des britishChez le Ragdoll aussi d'après ce que j'ai pu apprendre,mais cela reste assez rare. En principe NON, pas de glove chez le ragdoll.Donc ça va demander que je croise régulièrement avec le Birman.
484
« le: 14 mai 2015 à 07:27:09 »
Oui pour cch. Pour S, tout dépend de l'allèle donné par chacun des parents.
485
« le: 13 mai 2015 à 21:20:54 »
Si je connais votre objectif, je pourrai plus facilement vous aider.
486
« le: 13 mai 2015 à 19:49:18 »
Bien sûr, mais il faut connaître votre objectif pour avoir une idée de ce qu'il faut apporter afin d'aller dans le sens souhaité.
487
« le: 13 mai 2015 à 10:23:46 »
En fait,ce que je souhaite savoir,c'est ce que vous pensez d'un tel taux de consanguinité sur la portée clé,dont le taux serait donc de 14,06%? Un taux jusqu'à 20% et acceptable, MAIS attention, c'est toujours dans le cas où il n'y ait pas de problème génétique dans les lignées consanguinisées. En fait, la consanguinité peut être la meilleurs comme la pire des choses. En effet, elle met en présence des gènes identiques venant du même ancêtre. Si ce sont des gènes positifs, le résultat est bon. Si ce sont des gènes négatifs, le résultat peut être très mauvais !
Le British est donc:CC ou Ccs/bbl/D-/aa/L- Le Birman est:cscs/b-/dd/Aa/ll/glgl Le persan est:CC ou Ccs/B-/D-/A-/Ii/Wb-/ll
Il y a donc une chance que le British et le Persan soit porteur de colorpoint. Car une soeur du British est colorpoint,et que la mère du Persan a fait naitre une fois un chaton colorpoint. Et quand je mets un "-",c'est que je ne sais pas du tout,et que tout doute est donc permis. Effectivement, le doute est permis. Il n'y a de certitude que si l'un des parents directs passe le gène désiré. Mais il y a une façon très simple et fiable de savoir ce qu'il en est : le test ADN...
488
« le: 12 mai 2015 à 21:54:54 »
Chez quelle race peut on trouver le plus de chats ticked? Chez l'Abyssin je suppose déjà.Mais ensuite,y a t-il une autre race plus répandue chez qui on peut trouver le ticked facilement? Non, tous les chats ticked ont dans leurs ancêtres un abyssin ou un somali. De même d'ailleurs que le cinnamon. Également,est ce que vous seriez quels sont les 14 marqueurs génétiques,identifiés par un laboratoire,pour créer la carte génétique d'un chat? Car je vois que les laboratoires ne le précisent pas... :/ Il s'agit bien de marqueurs, pas de gènes, l'identification n'apporte aucune indication en ce qui concerne la couleur.
Et j'aurais encore une question... On fait deux mariages: -Le premier,on croise un Persan/British Donc nous avons un brisan-Le second,on croise un Birman/British Là, c'est un brirmanOn garde ensuite un chaton de chaque portée,un mâle et une femelle,et on les marie.Ce qui donne un mariage consanguin à 12,5%. Cette consanguinité est donc faite sur la lignée du British. On garde alors un chaton consanguin à 12,5%,et on le remarie ensuite à son ascendant Birman(pour une portée que l'on pourrait nommer "portée clé",qui est donc son grand-parent et qui serait à nouveau un mariage consanguin à nouveau de 12,5%,mais cette fois ci,sur la lignée du Birman. Question:quelle serait alors le taux de consanguinité des chatons de la "portée clé"?En que pensez-vous de tout cela dans un premier temps s'il vous plait? Voir ici la manière de calculer le taux de consanguinité : http://braquedelariege.fr/race/genetique/page3.html Ici il est de 12,5% x (0,125 +1) soit : 0,125 X 0,125 = 14, 0625 = 14,06%. Quelle est le but de ces mariages ? Pas possible de donner un avis correct sans connaître ce qui est recherché. Sans compter les atouts des 3 futures parents et la manière dont ils les passent. Edit:Pourriez vous aussi me montrer comment le calcul est fait pour la consanguinité de la portée clé. Un lien entre autre, celui ci dessus, et aussi ici : http://www.chacolaterie.com/docs/consanguinite.pdf Bonne lecture.
489
« le: 10 mai 2015 à 21:08:33 »
En fait : agouti (A+) permet au motif de paraître. Donc il dit oui le chat est tabby et on peut voir que le chat est ticked, mackerel, spotted, ou blotched, voire tipped (shell ou shaded). Quand le chat est non agouti (aa), alors il semble uni, self ... noir par exemple. Attention, parce que chez les chats roux ou crème, le marquage fantôme est presque toujours très visible. Pour le sélectionner avec le moins de marques fantômes possible, on le sélectionne sur un patron ticked ou tipped.
490
« le: 09 mai 2015 à 21:31:41 »
Tout d'abord, existe-il un terme spécifique qui désigne l'ensemble des 3 patrons point, mink et sépia ? Pas à ma connaissance.Ensuite, je vous avais contactée en mars, avant les naissances de mes chatons pour un mariage : mâle mink et femelle C porteuse cb ou cs (sa maman étant mink). Les chatons sont nés mi-mars, et maintenant je pense que ma femelle est à priori Ccb et porteuse de chocolat. S'il y a réellement un ou deux chatons sépia, la maman porte cbMa première question, d'ordre plus général : comment évaluer les probabilités de porter un allèle (le chocolat par exemple) dans un arbre généalogique ? de cette façon ? : - un des parents est b : 100% de chances de porter b ça oui.- plus loin dans l 'arbre :un des 4 parents grands-parents est b :1 chance sur 2 de porter b ? Non. En fait à chaque génération, soit l'allèle b est passé, soit non. Mais maintenant, avec le test ADN, l'idéal et en même temps le plus sûr est de le faire.- plus loin : 1 des 8 arrière - grands-parents est b : 1 chance sur 4 de porter b ? Et lorsque parmi les 8 arrière-grands-parents, l'allèle est présent sur 2 couples différents (en l’occurrence pour les arrière grands parents de ma femelle : 1 chocolat dans un couple et 1 lilac dans un autre couple), cela redivise les chances en les ramenant à 1 chance sur 2 de porter b pour ma femelle ? Non. En fait, si on connait les couleurs sortis d'un mariage, ça peut donner une indication sur les possibilités de porter (ou non) l'allèle rechercher. Si un chat noir, issu de deux chats noirs a un frère (ou une soeur) de portée chocolat, ça dit que les deux parents noirs portent le chocolat. Dans ce cas, le chaton noir de la portée a deux chances sur trois d'être lui même porteur de chocolat.voici les cartes généalogiques des 2 parents de mes chatons (j'espère l'avoir fait juste et dans l'ordre) : le père : Aa Mc b- dd XoY CsCb Ss (plutôt écrire Mc ou T pour le mackerel ?) mackerel = TaM+la maman : aa Bb Dd XoXo Ccb SS Pour b et Ccb, je vous demande confirmation, en fait. voici les 5 chatons en groupe : (je vous ai envoyé le code d'accès par mail pour agrandir les photos si besoin) http://www.monalbum.fr/Album=XKDOU8841 femelle lilac et blanche Possible mais pas certaine ?derrière elle : 1 femelle bleue et blanche idem que ci dessus.a l arrière à gauche la femelle chocolat et blanche Je la vois aussi bleue et blanche, ou du moins comme celle en avant d'elle.a l'arrière à droite un mâle noir et blanc à droite : mâle brown mackerel tabby et blanc Oui pour les deux dernier.1) Pour la petite femelle lilac, voici son album http://www.monalbum.fr/Album=OQWW7SJV . Elle est née blanche, s'est colorée mais uniformément (donc pas point), les yeux ne sont plus bleus, donc pas mink. Ai-je juste si j'en déduis qu'elle est sépia puisque la couleur n'apparaissait pas à la naissance ? Je la vois tabby..... ? donc : lilac mackerel tabby sépia et blanche ? Non. Le sépia est le plus coloré des 3 patrons, et il nait un peu coloré. Par contre, le mink est possible avec des yeux clairs, mais qui varient de quasi bleus à jaune en passant par le vert. Tabby, elle me semble l'être effectivement.2) pour la petite choco et blanche, voici son album http://www.monalbum.fr/Album=BN7GYL8Acomme on peut voir, le chocolat était présent mais peu visible à la naissance, il s'est vite intensifié (les 3 autres chatons avaient le noir ou le bleu dès la naissance). Yeux verts semble t-il pour cette petite. J'en déduis aussi qu'elle est sépia puisque la couleur choco était si discrète au départ ? Chocolat sépia et blanche ? Je ne sais pas  3) le petit mâle : brown mackerel tabby et blanc, voici son album http://www.monalbum.fr/Album=ICA8BBUQy a t-il suffisamment de blanc pour le définir comme arlequin ? Non. Il est beaucoup trop coloré. Il est juste bicolore.
Franchement, pour avoir une certitude sur un chaton restant ou partant en élevage, je ferai les tests ADN sur A, B, C et D, de façon à avoir une certitude quant à la couleur réelle et donc aux possibilités de couleurs des futurs descendants.
491
« le: 09 mai 2015 à 20:15:42 »
En fait, TOUS les chats sont tabby.
La différence est due au gène agouti : le chat est agouti, il y a des poils agoutis qui sont le fond de la robe, et des poils unis qui forment le dessin. Le chat est non agouti, les poils agoutis du fond de la robe sont envahis d'eumélanine, et paraissent de la même couleur que les poils non agoutis du dessin. Il reste quand même une légère différence entre les deux sortes de poils qui font le "gost marking", ou marquage fantôme.
492
« le: 08 mai 2015 à 22:59:42 »
Comment est le père des chatons ?
Il est possible qu'il soit lui même black smoke, dans ce cas les deux parents sont porteurs de point (il y a un chaton seal (smoke ?) point) et de non argent. Et même si maman est seulement bleue, c'est papa qui a apporté le gène argent, ce qui éclaircit le mystère
493
« le: 08 mai 2015 à 22:20:35 »
Bonsoir, voici le lien :
https://www.dropbox.com/sh/o3ejda6iravwvfh/AAA5ln1Y7rGm4QWrun-0n8tGa?dl=0 et j'ai vu la jolie portée.
A peu près aucun doute pour le chaton smoke. Il y a un autre chaton noir, et un seal (ou seal smoke) point.
La maman pourrait bien être blue smoke. Elle l'est sur deux photos. J'ai demandé à votre amie de faire des photos des oreilles.
494
« le: 03 mai 2015 à 21:17:48 »
voilà un seal silver tabby point.
495
« le: 03 mai 2015 à 21:14:44 »
voilà un exemple. Vous voyez le noir est "moisi" !
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 188
|