Forum génétique - Les "points"

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:34:07

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Les "points"
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Les "points"  (Lu 5160 fois)
Buddhi
Foetus
*

« le: 11 août 2010 à 10:09:36 »

Ma question du jour concerne les points.

Comment travailler la couleur de leurs yeux pour la rendre la plus intense & la plus uniforme possible? ???

Faut-il marier un point (dont on souhaite travailler les yeux) avec un point (de la même couleur) au yeux foncés ou avec un non point mais porteur point?
Pour ce travail faut il favoriser un pédigrée n'ayant que des points?

Un même mariage, de deux chats points, donnera-t-il toujours des chatons ayant des yeux d'un même bleu?

Les points sont assez nouveau pour moi, l'évolution de leurs yeux est-elle la même que pour d'autres couleurs? Je veux dire par là, les yeux deviennent-ils davantage bleu avec le temps ou la couleur est-elle fixée beaucoup plus tôt du fait qu'ils naissent avec leurs yeux bleus?

Une autre question concernant les silver point.
Je croyais que les extrémités des silver point n'étaient presque pas colorées au point qu'il était difficile parfois de les savoir silver point.
 D'où ma question, comment parvenir à déterminer (aux premières semaines du chaton) la couleur du silver? S'agit il dans ce cas simplement d'une déduction des ascendants du pédigrée ou voit on tout de même suffisamment de couleur pour la déterminer?
Toujours concernant la robe des silver point doit elle être vraiment blanche ou simplement très claire?

Dernière question, promis  ;D, pourquoi les silver point ont ils des yeux plus foncés que la plupart des autres points?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #1 le: 11 août 2010 à 17:17:42 »

Pour les yeux, je ne sais pas trop, comme le bleu est une non couleur, je ne sais. Mais je pense qu'en mariant un chat ayant des yeux bleus clairs a une chatte aux yeux plus foncés, on renforce l'intensité.
pour les silver points, alors le poil doit être bien blanc, la couleur apparait plus tardivement que pour les point solides mais elle apparait, et pour être sur de la couleur il faut regarder les coussinets, qui donnent une bonne indication sur la couleur finale. Sinon faire un test de couleur et de dilution!!!!!
Et comme tu as deux mois pour déterminer la couleur du chaton, a cet age on peut la voir, grace aux coussinets.
Buddhi
Foetus
*

« Répondre #2 le: 12 août 2010 à 15:58:25 »

Merci Bee pour ces premiers éléments de réponse.
Et oui je pose toutes ces questions car les yeux bleus cachent toujours une autre couleur.
Pour les silver point lorsque tu dis que la couleur apparait plus tardivement, s'étant elle avec l'âge ou reste-t-elle très légère & très localisée?
Là pour le chaton en question, à 6 semaines passées il y a vraiment que le bout de la queue qui est "un  peu" coloré. Aucune présence de couleur aux pattes, aux oreilles ou sur la face.

Encore merci.
bee
Chaton
**

« Répondre #3 le: 12 août 2010 à 21:14:36 »

par exemple pour ma chatte black siilver shaded point (limite chinchilas) jusqu'a 18 mois les gens pensait qu'elle était blanche !!Elle n'avait de couleur qu'au bout de la queue et quand tu regardes les coussinets. maintenant elle a 2ans et 3 mois et elle a le bout des poils colorés sur les oreilles très légèrement sur la figure et un peu plus sur le corps. Mais ça reste léger
Je te met une photo
Buddhi
Foetus
*

« Répondre #4 le: 16 août 2010 à 16:18:42 »

Ah mais je connais cette miss. Difficile de l'oublier car elle est une exception en France, mais je n'avais pas fait de lien avec ton pseudo. C'est Duchesse?
Merci pour les infos en tous cas.
Si d'autres peuvent m'aider au sujet de ces yeux bleus!!!
bee
Chaton
**

« Répondre #5 le: 16 août 2010 à 18:51:13 »

Oui c'est Duchesse :)mais toi je ne connait pas ce pseudo!! ;D
Buddhi
Foetus
*

« Répondre #6 le: 22 août 2010 à 07:47:17 »

Comme je n'ai pas activé le suivi des réponses pour ce fil je n'avais pas vu ta réponse.  ::)
Je suis également Pouce sur le cb.
Voilà notre HS est terminé.
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #7 le: 22 août 2010 à 20:00:23 »

http://forum.alysebrisson.net/index.php?topic=2423.0

Ici j'ai posé des questions a Alyby sur les yeux bleus des coulorpoints
Buddhi
Foetus
*

« Répondre #8 le: 27 août 2010 à 18:22:49 »

Je réponds avec du retard.