Forum génétique - Voir les contributions - Alyby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:26:44

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Alyby
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alyby

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 188
541
La robe / Re : difficultés...carré de Punnet
« le: 02 mars 2015 à 22:39:02 »
Presque tout juste, sauf le "roux cachant un bleu", en fait un roux dilué est un crème.

542
La robe / Re : mariage berger blanc suisse et AS bleu
« le: 02 mars 2015 à 22:34:50 »
Il y a des choses réelles dans ce qui est dit effectivement. Mais pas tout, et surtout pas très bien expliqué.
Oui, chez le BA, le noir est récessif.
La dilution l'est aussi, et il ne semble pas que la chienne blanche la porte.
Donc : blanc et dilution comme noir sur tout le corps sont récessifs.
Papa est bleu : aa (entièrement coloré) et dd (dilution du noir) il pourrait porter une panachure.
Maman est blanche (qui s'écrit swsw, récessif) qui cache bien une noire marqué de fauve porteuse de entièrement coloré (ici noir) récessif.
Elle est ata DD swsw.
Le père semble : aa (entièrement coloré) dd (dilution du noir qui donne le bleu) et semble t il SS (sans blanc et non porteur de panachure).
Tous les chiots portent le noir "a", la dilution "d" et le blanc extensif "sw".
Pour le blanc, c'est une "couleur" qui cache la couleur réelle !

543
« le: 02 mars 2015 à 21:22:53 »
en fait, pour le mariage avec ma femelle black tortie, je réalise que, comme 50% des chatons mâles seront roux , j'ai 50 % de mâles non roux (1 sur 4 noir BbDdo-, 1 sur 4 bleu Bbddo-)
donc les  réponses BbDdO- et BbddO- dans mon tableau pour les mâles sont des chatons roux ? c'est le O qui prime sur le B ? J ai du mal à comprendre ce codage....
Pour O, il n'y a jamais de -, d'incertitude.
On a soit XX, soit XY.
XY, les mâles. Donc oui, soit roux soit non roux. : OY ou O+Y (le O est mis à la place de XO)
XX pour les femelles. Donc soit OO (impossible ici puisque papa donne O+) et la chatte est rousse, soit OO+, et la chatte est tortie (ici maman donne le roux, papa  le non roux), soit O+O+, les deux parents donnent le non roux, et la chatte n'est pas rousse .

544
« le: 02 mars 2015 à 21:08:55 »
Comment établir un carré de Punnet avec : un patron mink (cb/cs) et une robe de pleine densité C , porteuse de mink cb/cs ? (un chat peut-il être d'ailleurs porteur de mink ?
Non, comme vous le pensez, un chat est porteur de cb OU cs, mais pas des deux, donc peut donner des chatons mink, mais n'est pas "porteur de mink" !
auquel cas, comment puis-je faire apparaître son : C cb/cs dans le carré ?) ai-je juste si je dis que j'ai 4 chances sur 8 d'avoir C , 3 chances sur 8 d'avoir cb/cs donc mink et 1 chance sur 8 d'avoir cs/cs donc point ?
Non, puisque la certitude est bien que le chat entièrement coloré (donc C+)) ne peut être porteur que de cb OU cs. Un pest ADN peut donner la solution.
plus clairement : j ai marié mon mâle mink (lilac tabby mink et blanc) avec ma femelle  (noire et blanche) dont la maman était : bleue mink et blanche, son père noir et blanc.
Ma femelle est-elle porteuse du patron mink de sa maman ?
Non, la femelle est porteuse soit de cb, soit de cs. Elle est aussi porteuse de dilution.
quelles seront les probabilités : C, cs, cb/cs ?
Il y a une chance sur deux pour qu'elle soit Ccb ou Ccs.
Selon qu'elle est l'un ou l'autre, soit ses chatons non entièrement colorés seront mink ou sépia, soit ils seront mink ou point avec le mâle lilac mink.
La solution pourra être donnée de ce qu'elle porte uniquement s'il nait des chatons sépia ou point. Les chatons mink peuvent recvoir aussi bien cb et cs de leur mère que de leur père.

pour un autre mariage que je souhaiterais faire, toujours avec mon mâle lilac et une femelle black tortie porteuse de "point" et de dilution (je ne fais apparaître ni le "blanc" ni l'agouti dans mon tableau , puisque je sais que j 'ai une chance sur 2 pour ces probalités )
Tout à fait.
Dans le cas présent, on sait que la chatte porte le point, donc il y aura des chatons entièrement colorés, des mink et des point.

mais dans mon tableau va cohabiter le noir avec le red(1chaton sur Cool et le bleu avec le red(1 chaton sur Cool pour les mâles !!! (BbDdO- et BbddO-). Que fait-on dans ce cas ? abstraction de O-, et on dit qu'il s'agit d'un chaton noir et l'autre bleu ?
Non. Dans le cas où intervient le gène orange, il faut simplement tenir compte du sexe des chatons.
La femelle donnera son X orange à un chaton sur deux. Donc les mâles recevront soit un X orange, et seront roux, soit un X non orange et ne seront pas roux.
Pour les femelles elles recevront soit un X orange soit un X non orange, de leur mère, et de leur père, un X non orange. Les femelles recevant un X orange de leur mère et un X non orange de leur père seront tortie, celles recevant un X non orange des deux parents seront non orange (bleues, noires ...)

pour les patrons : 2 sur 4 C  , 1 sur 4 cb/cs et 1 sur 4 cs/cs
Oui, tout à fait.

545
La robe / Re : mariage berger blanc suisse et AS bleu
« le: 28 février 2015 à 22:16:20 »
Quelle portée !
Et oui, c'est tout à fait ça.
Le blanc est récessif chez le chien. Et dans le cas présent, la femelle ne porte pas la dilution.
D'où les chiots noirs.
Quant au noir et feu, il dit que les deux parents le portent.

546
La robe / Re : problème de couleurs !
« le: 22 février 2015 à 22:47:55 »
Désolée de n'avoir pas répondu depuis tout ce temps !
Pour le black, il est bien indiqué dans les couleurs possibles des chatons : noir et black sont la même couleur.
Le problème de queue déviée dû à une carence pendant la gestation me semble bizarre, mais ?
Les chatons nés blancs ce sont ils bien colorés aux extrémités ?

547
La robe / Re : Changer la couleur sur le pédigrée
« le: 19 février 2015 à 17:16:40 »
Porteur de cinnamon. Excellente nouvelle.
Avec une choco porteuse de cinnamon il pourra donner les trois couleur de base : noir, chocolat ou cinnamon.
Avec une noire porteuse de chocolat, des noirs et des chocolat.
Pour faire des chatons cinnamon, il faudrait que la femelle donne le cinnamon.
Donc avec une femelle seal porteuse de cinnamon, des chatons seal ou cinnamon. Avec une noire porteuse de chocolat, des noirs ou des chocolats.
Avec une chocolat homozygote, des chatons noirs ou chocolat.
Apparemment, le juge a dit "non self" ce qui veut dire que pour lui, il est tabby point !
Pour les tests ADN, en principe et surtout pour les maladies, ne sont pris en compte que les tests des laboratoires agréés.  Mais peut être que pour le test de couleur, dans ce cas, ce sera accepté ? Il serait bien de pouvoir joindre, en plus, des photo de face, montrant le museau bien coloré, et la couleur rentrant dans l'oreille.

548
La robe / Re : chinchilla
« le: 13 février 2015 à 20:44:43 »
Impossible de le dire actuellement. Je crois qu'il y a une recherche en cours à Maisons Alfort, mais n'en ai pas de nouvelle.

549
La robe / Re : Tabby ?
« le: 27 janvier 2015 à 12:14:44 »
L'identification est totalement différente des tests ADN de couleur.
L'identification ne donne pas d'indication sur la couleur, et les tests de couleurs ne donnent rien par rapport à l'identification.
Les tests de couleurs indiqueraient avec précision la couleur et les possibilités du mâle.
Pour faire changer le pedigree de ce mâle, il faut que ce soit le livre d'origine initial qui le fasse. Le LOOF si c'est bien le LOOF, sinon, le livre étranger si c'est le cas.

550
La robe / Re : Tabby ?
« le: 26 janvier 2015 à 21:17:43 »
Pour les chatons 2 et 3, pas de doute, ils sont bien agouti. Je pense brown mackerel tabby pour 2 et blue mackerel tabby pour le 3.
La maman, c'est certain, elle est noire. Par contre, pour papa, un test ADN sur A pourrait bien dire qu'il est agouti. Il est très pâle puisque lilac mink, mais je ne serai pas étonnée qu'il soit lilac mackerel tabby mink et blanc. Comment sont ses parents ?
Le "coat color panel" de UC Davis comprends A, B, C, D, E au moins, pour 60$ . Ça vaudrait peut être le coup de le faire.
http://www.vgl.ucdavis.edu/services/cat/

551
En général / Re : drôle d'attitude !
« le: 19 janvier 2015 à 11:59:46 »
Difficile à dire sans connaître les chats.
En général, les mâles savent que les femelles vont être en chaleurs avant même que nous le sachions. Par contre, si la femelle se cache et ne veut pas que le mâle l'approche, éventuellement, les séparer, et attendre que la femelle manifeste visiblement des signes de chaleurs.

552
La robe / Re : chinchilla
« le: 19 janvier 2015 à 11:54:32 »
Si le chinchilla est homozygote pour Wb, tous les chatons seront tipped.
S'il est homozygote pour le gène argent, tous les chatons seront silver. Donc probablement : silver shaded. Attention, les chatons étant hétérozygotes pour Wb auront probablement des marques tabby aux pattes et/ou à la queue qui persisteront. Comme ils seront hétérozygotes pour le gène argent, ils auront aussi des traces jaunes de rufus.
Si le chinchilla est hétérozygote pour le gène argent et homozygote pour Wb, alors il pourra y avoir des chatons non argents. Ce qui ne veut pas dire qu'il y aura des chatons golden. En effet, le fait d'être non argent, d'avoir les yeux verts et d'être tipped ne suffit pas pour qu'un chat soit golden. En effet, il faut en plus que le fond de la robe soit doré (gold !), donc ait des tons jaunes, ni orangé, ni rouge.

553
La robe / Re : Quel couleurs et marquage possible?
« le: 13 janvier 2015 à 17:42:12 »
Pour répondre valablement, il faudrait au moins la couleur des parents du futur papa. De même que de ceux des deux futures mamans.

554
La robe / Re : TAN et non TAN
« le: 10 janvier 2015 à 22:12:53 »
Non, le non tan est dominant sur tous les allèle de K et de A, mais il peut être caché par E.
"ee" cache l'action de tous les autres locus.
Pour le self ou non, il y a
K > self
kbr > bringé et
ky > charbonné

Pour A, il y a :
A+ ou Ay > charbonné (mais seulement si K = ky=> charbonné, et avec kbr => bringé)
at > marqué de fauve (avec ky) ou marqué de fauve bringé (avec kbr)

MAIS : aussi avec E+- au locus E, car si "ee", le chien est fauve, et ne dit pas ce qu'il y a en K et A !

555
La robe / Re : TAN et non TAN
« le: 10 janvier 2015 à 20:27:06 »
Le papa est fauve "ee", donc tout peut être caché sur les allèles autres que E.
Avec cette portée, on apprend plusieurs choses :
Le parent fauve cache "at" et il cache aussi le chocolat "b" ainsi que "K" (l'uni, self) et aussi ky, qui n'agit pas et laisse A s'exprimer..
Le parent chocolat marqué de fauve est atat et aussi de Ee (il y a un chiot fauve).

Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 188
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Alyby - Theme by Mustang Forums