Forum génétique
Génétique du chat => La robe => Discussion démarrée par: pimfleur le 14 mai 2011 à 13:05:19
-
Bonjour et bon samedi
En parcourant le pédigrée de mon étalon, je m'apperçois que dans la lignée maternelle, il y a des silver tabby, des pewter et même un silver shaded, les parents sont blue et white pour le père blue crème silver tabby et white. Ma question est ce que le silver peut apparaître dans une portée en sachant que c'est en seconde ou troisiéme génération?
En vous remerciant
-
Le gène argent des silver et des smoke est DOMINANT, ce qui veut dire que s'il n'est pas apparent (sauf chez un blanc bien sûr), il est perdu. Pour qu'il revienne chez les descendants d'un non argent, il faut que celui ci soit marié à un chat argent.
Deux chats non argents, issus de lignées de chats argents, même sur 50 générations, ne donneront pas de chatons argents.
-
Petite précision :
Attention, un chaton brown tabby, issu de 2 parents non argents, peut présenter un fond de robe froid, et paraître argent, SANS l'être. Il peut transmettre cette coloration froide.
Dans la plupart des races sélectionnées, on préfère un fond de robe chaud, il est donc peu judicieux d'utiliser, en reproduction, de telles couleurs, sauf pour marier ces chats à des silver...