Forum génétique - COULEUR DES CHATONS - PARENTS PORTEURS DE CINNAMON

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:52:44

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  COULEUR DES CHATONS - PARENTS PORTEURS DE CINNAMON
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: COULEUR DES CHATONS - PARENTS PORTEURS DE CINNAMON  (Lu 5140 fois)
Thienette
Foetus
*

Voir le profil Elevage familial de British Shorthair et Scottish/Highland E-mail
« le: 15 juin 2010 à 11:04:05 »

Bonjour,

J'ai un petit mâle British Longhair lilas et blanc, en principe porteur de cinnamon. Sa maman est fawn et blanc et le papa est noir et blanc. Il y a plusieurs cinnamon dans les 4 générations.

Je voudrais marier ce petit mâle à une British Longhair pour avoir des chatons, soit chocolat, soit tortie dans les tons chocolat, cinnamon, lilas et blanc. On me propose :

- soit une British Longhair lilas dont la maman est lilas et le papa cinnamon
- soit une British Longhair chocolat tortie et blanc dont la maman est bleu tabby et blanc et le papa roux (pas de cinnamon dans les pédigrées

Dans quel cas ai-je le plus de chance d'avoir les couleurs souhaitées)
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 15 juin 2010 à 12:59:36 »

Bonjour,votre chat est obligatoirement porteur de cinnamon si sa maman est fawn,(fawn est le dilué du cinnamon),apres si vous voulez des chaton tortie il vous faut obligatoirement une chatte tortie,car le roux est dominant chez le chat.Votre chat est lilas donc chocolat dilué.
Avec la femelle lilas porteuse cinnamon vous aurez je pense du lilas et du fawn,mais par contre je ne sais pas si deux chat dilué accouplés ne donne que du dilué?si oui vous aurez que du lilas et du fawn,si non vous aurez du lilas,fawn,chocolat,cinnamon.
Avec la deuxieme vous aurez des males roux et creme,et des femelle chocolat tortie et lilas tortie.
Votre male est lilas et blanc,le géne "panaché" est dominant chez le chat il me semble,donc vous aurez des chatons "panachés"
(je precise que je ne suis pas sur de moi ,ce n'est que mon avis)
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #2 le: 15 juin 2010 à 22:30:13 »

Alors si vous mariez votre mâle lilac et blanc a une chatte lilac, vous n'aurez que des chatons dilués, soit lilac soit fawn ou lilac et blanc et fawn et blanc,
Par contre si vous le mariez avec une chocolat tortie, non porteuse de cinamon vous n'aurez pas de cinamon ou de fawn, mais vous pourrez avoir des mâles chocolat ou roux si la maman porte la dilution des lilac ou des crèmes avec du blanc puisque les deux sont et blancs.
et des filles torties chocolat roux ou lilac crème avec du blanc, et des femelles chocolat et blanc ou lilac et blanc!!!! ;)
Thienette
Foetus
*

Voir le profil Elevage familial de British Shorthair et Scottish/Highland E-mail
« Répondre #3 le: 16 juin 2010 à 07:00:45 »

:D

Merci Cédric et Bee d'avoir si gentiment "éclairé ma lanterne".

Mon choix se portera donc sur la petite chocolat tortie et blanche (très belles couleurs) qui, de plus, est très ronde avec un regard tout doux.

Chat'leureusement
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #4 le: 18 juin 2010 à 15:13:16 »

Bravo à tous.
Je sens que je vais pouvoir aller faire la sieste .....
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, COULEUR DES CHATONS - PARENTS PORTEURS DE CINNAMON - Theme by Mustang Forums