Forum génétique
Génétique du chat => Général => Discussion démarrée par: big babines le 05 juin 2014 à 20:07:28
-
Bonjour à tous,
Bonjour Alyby,
Comment savoir si dans la génétique de mes futurs chats reproducteurs il y a des maladies génétiques.
Je vais acquérir un maine coon mâle et une maine coon femelle. Leurs parents sont testé PKD, HCM et FIV.
Merci d'avance
-
Pour le test HCM, il atteste simplement que le chat n'est pas porteur (et ne développera pas) de HCM provoqué par la forme testée. Mais attention, bien faire suivre le chat par échographie car les HCM sont nombreuses, et que le test ADN ne teste qu'une forme.
Ne pas oublier non plus les problèmes du squelette chez ce grand chat, et bien vérifier les aplombs. Il y a de nombreux Maine Coon qui ont les pieds panards ou des "jarrets de vache" !
-
HCM chez le maine coon ça se teste par ADN et par écho.
Par ADN s'ils ne sont pas porteurs pas de soucis.
Par écho c'est plus compliqué. L'écho donne le résultat le jour J mais 6 mois plus tard le chat peut avoir développé la maladie (même s'il est négatif au test ADN car il y a plusieurs formes, on peut tester deux formes par ADN il me semble).
Donc pour avoir un max de chance de ne pas rencontrer la CMH il faut les tests des parents mais aussi tous les autres ascendants et pas seulement testés à 1 an car ils auront pu développé la maladie plus tard. Il faut étudier toute la lignée, voir si des chats ont donné des positifs, si certains semblent particulièrement fiables ect.
En général après 5 ou 6 ans il y a moins de chance qu'un chat développe la CMH s'il a un joli coeur mais il faudrait tester jusqu'à 8 ans.
Il y a aussi des chats qui peuvent être négatif mais transmettre la maladie.