Forum génétique - Question sur le gabarit

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:32:04

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Question sur le gabarit
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Question sur le gabarit  (Lu 4120 fois)
Schana
Foetus
*

« le: 16 février 2012 à 22:09:06 »

Bonjour,

Je me pose une question peut-être idiote.
Prenons un exemple un birman de taille moyenne issu d'une faible consanguinité (mais avec du gros derrière) est marié avec une persanne de très petite taille qui elle a eu une grosse consanguinité (mais avec du gros derrière également).
Peut-on espérer que les chatons,issus de ce mariage, a cause du mélange de deux races et donc je suppose d'un grand apport de "sang neuf" aient un bien meilleur gabarit que leurs parents qui sont un peu trop léger pour leur race ?

J'espère ne pas être trop brouillon dans ma question  ;)
« Modifié: 16 février 2012 à 22:16:07 par Schana » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 17 février 2012 à 19:55:15 »

Franchement, je ne ferais pas ça.
Les deux chats sont l'un moyen, l'autre petit, et sans consanguinité.
Quel sera le résultat ?
Prenons le meilleur cas : une belle portée avec de gros chatons. Déjà, on a des (mal) chances d'avoir une césarienne. Mais disons que tout se passe bien.
Nous avons de gros chatons, sans type, et sans consanguinité.
Et que fait on avec ? Que vont ils passer à leurs descendants ?
C'est le grand soucis !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #2 le: 18 février 2012 à 11:12:25 »

J'ai un male qui est issu d'un british et d'une sphynx, mariage fait dans le cadre d'un programme d'élevage (pour faire entrer du sang neuf chez le sphynx, il a un pedigree et tout comme il faut).

Les deux lignées sont deux tailles moyennes pour leur race et les chatons sont plutôt petits donc je ne pense pas que de faire des mariages sans consanguinité ça fait des chats XXL.

Le contraire (la consanguinité qui diminue la taille des chats) a été démontré par des expériences scientifiques il me semble mais ça ne doit être valable qu'avec une forte consanguinité répétée sur plusieurs générations j'imagine.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 18 février 2012 à 12:01:44 »

C'est surtout la taille des portées qui diminue.
Par contre, on peut très bien faire de la consanguinité en recherchant la taille !
Dans ce cas on marie les plus grands avec les plus grands, issus de la même lignée.
Dans d'autres cas, la recherche sera sur une petite taille, et on procédera de même, mais en prenant les plus petits.
La gestion de la consanguinité est délicate, parce que la sélection peut difficilement se faire sans, mais qu'il faut "naviguer à vue" afin de ne pas tomber dans la dépression consanguine !
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #4 le: 19 février 2012 à 23:17:52 »

La consanguinité augmente fortement les chances d'être homozygote pour beaucoup de gènes.

Si il y a diminution de la taille, réduction des portées au fil des générations, c'est surtout imputable à des raisons génétiques, pas directement à la consanguinité qui est juste un facteur favorisant.
On peut avoir le cas contraire: des portées plus nombreuses et des tailles de plus en plus fortes...

Schana
Foetus
*

« Répondre #5 le: 20 février 2012 à 00:55:06 »

Merci pour vos réponses.
J'en conclu que l'apport de sang neuf ne produit pas des chatons d'un meilleur gabarit que leurs parents. Ce n'est pas un mariage je vais faire je vous rassure, c'est un exemple.

Je me posais la question dans le cadre d'un programme d'élevage où deux races sont croisés pour introduire une couleur par exemple (un peu comme cité plus haut par Clandestino) si ça n'aidait pas pour le gabarit mais si je comprend bien c'est surtout du cas par cas.

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 20 février 2012 à 08:52:05 »

Oui, c'est bien du cas par cas.
Nous travaillons avec des êtres vivants, et le résultat est parfois étonnant ;)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Question sur le gabarit - Theme by Mustang Forums