Forum génétique - Voir les contributions - Alyby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:26:48

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Alyby
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alyby

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 188
91
La robe / Re : silver shaded point
« le: 11 juin 2017 à 07:37:32 »
Afin d'être certaine de ne pas faire de bêtises, la petite doit être silver shaded uniquement, ou est ce que les coloris suivants, pourraient convenir:
Black silver shaded, black chinchilla?
silver shaded sous entend bien black, blue ... shaded ou chinchilla ou même shell. C'est à dire à la fois silver ET tipped (Wb des shaded, shell et chinchilla)
Du mariage d'un seal point avec une blue golden shaded sont nées 4 petites: 1 black golden shaded et 3 blue golden shaded. Je vais garder une blue golden donc porteuse de point.
Pour obtenir du silver shaded point ou du golden shaded point, que me conseillez vous de choisir comme coloris concernant le mâle
L'idéal serait de trouver un mâle silver shaded ou chinchilla soit point lui même, soit porteur de point. La petite étant elle même hétérozygote (un gène oui, l'autre non) la portée pourra déjà montrer des couleurs diverses.
Suis je obligée de la marier à un silver shaded porteur de point uniquement?
J'ai une persane qui doit mettre bas porteuse de point et elle peut me faire selon le loof, du noir et blanc et du seal point et blanc, l'un de ces 2 mâles ne pourraient pas convenir?
Je le déconseillerai parce que les couleurs obtenues ensuite seront très compliquées à déterminer, et en plus pas très jolies. Et aucun chaton silver dans ce cas.

92
La robe / Re : comment les différencier?
« le: 31 mai 2017 à 11:00:43 »
Difficile de déterminer entre shell et shaded chez un adulte, encore plus chez un chaton.
Et il faut savoir que selon la saison voire la mue, le chat peut passer de shaded à shell et vice versa.

En tout état de cause, chez le shell le bout du poil n'est coloré que sur une toute petite pointe, le shaded est un peu plus coloré. Le shaded est plus ombré que le shell.

93
Voilà un mariage est prévu entre ma scottish straight blue tabby mackerel  (père lilac et mère blue tabby) et un scottish fold cinnamon point & white (père cinnamon et mère harlequin lilac tortie & white).

Il y a de grandes chances que la femelle soit porteuse de chocolat, à moins d'avoir la très grande chance qu'elle porte le cinnamon.
Si elle porte le point, il y aura une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit entièrement coloré ou point.
Si la femelle porte le chocolat, il y aura des chatons noirs, chocolat, bleus ou lilas, agouti (montrant un motif tabby) ou non (self), avec ou sans blanc.
Si elle porte le cinnamon, alors les couleurs chocolat et lilas seront remplacées par cinnamon ou fawn.

Mais le problème n'est pas là j'ai des doutes concernant la couleur des yeux qu'auront les chatons, ma scottish straight à de très beaux yeux cuivrés le papa de beaux yeux bleus, et d'après certains éleveurs c'est un mariage à éviter sinon la couleur des yeux ne sera pas parfaite.

Pour la couleur des yeux, en principe, avec un mâle qui a de beaux yeux bleu bien intense, sachant que s'il n'était pas cinnamon point il aurait les yeux orange, la couleur des yeux des chatons devrait être bonne.

94
La robe / Re : blue golden shaded ou shell
« le: 19 mai 2017 à 07:48:20 »
Effectivement, il suffira de faire le test ADN sur D.
Si ce jeune mâle est DD, alors aucun chaton blue golden ne naîtra. Mais les chatons auront une chance sur deux de porter la dilution.

95
La robe / Re : blue golden shaded ou shell
« le: 18 mai 2017 à 21:30:53 »
Pour obtenir du blue golden shaded ou shell comme l'est ma persane, faut il obligatoirement que je la marie à un mâle de ce coloris ou porteur de cette couleur?

L'idéal serait de la marier à un blue golden shell ou shaded. Avec un black golden shell ou shaded porteur de dilution il y aura des black ou des blue golden shell ou shaded (une chance sur deux à chaque chaton)

96
En général / Re : Logiciel de prédiction
« le: 04 mai 2017 à 16:20:59 »
fauve charbonné panachure irlandaise avec x sable charbonné bleu panachure irlandaise

Que doit on prendre en compte ?
1/ Les deux futurs parents sont charbonnés : "aw-" (ils peuvent porter le marqué de feu "at"ou le noir récessif "a").
Ce qui veut dire aussi que pour le locus K on a deux homozygotes "ky" donc pas besoin de s'en occuper.
Aussi pour ce point nous auront au moins 3 chances sur 4 d'avoir des chiots charbonnés. Pour le 1/4 restant tout dépend de ce que cachent les futurs parents. Il se peut aussi bien que tous les chiots soient charbonnés que naissent aussi des chiots marqués de feu ou unis !
2/ La chienne est de couleur diluée, si le mâle est porteur de dilution, il y aura une chance sur deux à chaque chiot pour que la couleur soit intense (charbonné de noir) ou diluée (charbonné de bleu), s'il n'est pas porteur, tous les chiots seront de couleur intense.
3/ Les deux sont à panachure irlandaise. Soit l'un ou l'autre est homozygote pour la panachure irlandaise (si) et tous les chiots seront à panachure irlandaise. Soit ils sont tous les deux porteurs de blanc extensif (sw), et il pourra y avoir 1 chance sur 4 à chaque chiot pour qu'il soit blanc ou à panachure envahissante.

97
« le: 26 avril 2017 à 18:14:04 »
Oui, homozygote, c'est bien lorsque les deux gènes sont les mêmes à un locus.

La jeune femelle devra obligatoirement être silver shaded elle même, et l'un de ses parents doit être point.

98
« le: 26 avril 2017 à 09:16:16 »
Un chaton seal point et blanc peut être porteur de dilution, de chocolat, de sans blanc, mais pas de silver (le gène argent est dominant et ne peut être caché) , il cache un motif tabby il n'en est pas "porteur".
Le mariage d'un seal point à un silver shaded porteur de point donnera une chance sur deux à chaque chaton qu'il soit point. Si le shaded est homozygote (pour le gène argent, le gène agouti et le tipped), tous les chatons seront silver shaded, point ou non, avec ou sans blanc.

99
« le: 25 avril 2017 à 12:08:25 »
Oui, c'est possible si elle est par exemple silver tabby point ou golden shaded point.
Et/Ou si elle a des ancêtres de ces couleurs non point.

Oui, il vous faut des photos d'adultes, pas de chatons dont la couleur des yeux n'est pas faite.

100
« le: 25 avril 2017 à 06:41:32 »
En principe ça devrait être bon.

Mais demandez des photos de jeunes des années précédentes pour voir l'évolution.

101
« le: 21 avril 2017 à 09:13:18 »
Après réflexion et recherches matinales...voila ce que je comprends:
Un des parents doit être ou porter le shaded ou le tabby
L'un des aprents doit être agouti (A+donc soit tabby soit shaded, et l'un des parents doit être tipped (shaded ou shell-chinchilla) ou le cacher, c'est à dire être, par exemple, noir (de couleur non agouti) issu d'un shaded !
les 2 doivent porter ou être colourpoints
oui
un doit porter le silver, le smoke
Le gène argent ne peut pas être caché, l'un des parents doit donc être smoke ou silver.
un doit porter le blanc.
Un doit être bicolore. Le "et blanc" est toujours visible sauf chez un chat tout blanc.
Donc mon mâle seal point porteur de smoke, en 3eme generation, de black silver et de black chinchilla, avec beaucoup de tabby dans le pedigrée, marié à ma blue golden shaded qui semble t'il ne porte pas le point car il n'y a dans ces anc^tres sur 5 générations que du chinchilla, du golden du silver ne peuvent pas avoir de silver shaded point?
Votre mâle seal point ne peut pas "porter" le gène argent. C'est un gène qui est dominant. Il s'exprime (le chat est silver ou smoke) ou est perdu.
Mais une fille née de cette union, mariée à un golden shaded porteur de point, pourrait elle faire un petit de cette couleur?
La blue golden shaded a déjà beaucoup de choses : elle est agouti "A+ et golden donc Wb, par contre il lui manque le gène argent.
Sa fille pourra donc être blaclk golden shaded, porteuse de point (cs.
Pour avoir un descendant silver shaded point, il faudrait la marier à un silver shaded porteur de point, ou même un seal silver tabby point.
En mariant cette fille à un golden porteur point, il pourra naitre des golden shaded point, pas des silver shaded point.

102
« le: 20 avril 2017 à 17:54:19 »
Il faut que les deux parents donnent le gène cs des points, et au moins l'un des parents (pas forcément le même) le A+ de l'agouti, le I des argents, et le Wb du tipped (shaded).

103
La robe / Re : Couleurs approximatives des chatons
« le: 14 avril 2017 à 11:11:51 »
femelle exotic shorthair Brown tabby et blanc (non loof) si je fais le mariage avec un persan roux et blanc

Un chat non LOOF ne peut porter le nom d'une race. Tout au plus type ou apparence.
Sans connaitre les ancêtres de chaque futur parent les réponses sont effectivement approximatives
Mâle brown tabby et blanc et femelles brown tortie tabby et blanc, poils courts sûr, peut être poils longs.

ou avec un exotic shorthair black silver blotched tabby et blanc
Mâles et femelles comme le père, éventuellement comme la mère si le mâle porte le non argent.

104
La robe / Re : chat roux
« le: 06 avril 2017 à 21:50:27 »
 ;D

105
La robe / Re : chat roux
« le: 06 avril 2017 à 08:54:59 »
Oui, bravo :D

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 188
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Alyby - Theme by Mustang Forums