Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. 10 janvier 2023 à 22:05:47
Sur un épagneul breton, s'il a beaucoup de mouchetures notamment aux pattes, serait ce parce que le gène est présent en deux exemplaires: celui issu du père et celui issu de la mère?Oui, tout à fait possible.Certains gènes sont plutôt "co-dominants", c'est à dire qu'ils ont déjà une action en simple exemplaire, mais une action maximum seulement s'ils sont en double exemplaires. Chez les oiseaux, on parle de facteurs pour certaines couleurs, chez la perruche ondulée, la couleur violette est dominante, et si l'oiseau n'a qu'un facteur violet, le violet sera moins intense que l'oiseau qui aura deux facteurs violets.C'est bien ce dont je parle plus haut.Mais je n'aime pas le terme de "facteur", je préfère "gène", et "porteur" pour un être qui montre un gène dominant, et porte un gène récessif pour cet allèle.Sur le gène de la mouchetures, la quantité de mouchetures peut elle avoir un lien avec le nombre de facteurs ? Oui, très possible. De même que, par exemple, un chien ou un cheval ayant un seul gène de grisonnement, blanchit moins rapidement qu'un autre qui sera homozygote.