Forum génétique - les mouchetures

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 22:05:47

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  Général
| | |-+  les mouchetures
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: les mouchetures  (Lu 5514 fois)
oratrix
Foetus
*

« le: 19 janvier 2011 à 17:07:40 »

Je voudrais savoir au niveau des mouchetures, il s'agit bien d'un gène dominant? Peut il être présent en un ou deux exemplaires et modifié le phénotype?
Si l'on marie deux non moucheté, il n'est donc pas possible d'avoir un moucheté? Si tel semble être le cas, un parent peut il être très faiblement moucheté au point que cela ne ce voit presque pas ?

Je précise qu'il s'agit d'épagneuls papillons.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 19 janvier 2011 à 22:16:23 »

Il y a plusieurs gènes de mouchetures, et qui sont en principe dominants.
Selon le cas, on parlera de mouchetures (avec le pigment noir) ou de truitures (avec le pigment chocolat). Pour T, la coloration est absente à la naissance, l'autre gène R, ou rouan, donne des poils colorés dès la naissance, dans les panachures.
Oui, si l'on marie deux chiens avec blanc et sans moucheture, on devrait avoir 100% de chiots tachetés de blanc pur.
S'il en nait moucheté, celà semble bizarre.
Deux possibilités : soit, effectivement, l'un des parents est moucheté avec une expression très limitée, soit les mouchetures peuvent disparaître ou s'estomper en grandissant.
Mais ...
Il y a parfois de grosses différences entre ce que l'on connait, ou ... croyons connaitre, et la réalité des êtres vivants !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
oratrix
Foetus
*

« Répondre #2 le: 28 janvier 2011 à 11:53:29 »

Sur un épagneul breton, s'il a beaucoup de mouchetures notamment aux pattes, serait ce parce que le gène est présent en deux exemplaires: celui issu du père et celui issu de la mère?

Chez les oiseaux, on parle de facteurs pour certaines couleurs, chez la perruche ondulée, la couleur violette est dominante, et si l'oiseau n'a qu'un facteur violet, le violet sera moins intense que l'oiseau qui aura deux facteurs violets.

Sur le gène de la mouchetures, la quantité de mouchetures peut elle avoir un lien avec le nombre de facteurs? 
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 28 janvier 2011 à 18:04:41 »

Sur un épagneul breton, s'il a beaucoup de mouchetures notamment aux pattes, serait ce parce que le gène est présent en deux exemplaires: celui issu du père et celui issu de la mère?
Oui, tout à fait possible.
Certains gènes sont plutôt "co-dominants", c'est à dire qu'ils ont déjà une action en simple exemplaire, mais une action maximum seulement s'ils sont en double exemplaires.

Chez les oiseaux, on parle de facteurs pour certaines couleurs, chez la perruche ondulée, la couleur violette est dominante, et si l'oiseau n'a qu'un facteur violet, le violet sera moins intense que l'oiseau qui aura deux facteurs violets.
C'est bien ce dont je parle plus haut.
Mais je n'aime pas le terme de "facteur", je préfère "gène", et "porteur" pour un être qui montre un gène dominant, et porte un gène récessif pour cet allèle.

Sur le gène de la mouchetures, la quantité de mouchetures peut elle avoir un lien avec le nombre de facteurs ? 
Oui, très possible.
De même que, par exemple, un chien ou un cheval ayant un seul gène de grisonnement, blanchit moins rapidement qu'un autre qui sera homozygote.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, les mouchetures - Theme by Mustang Forums