Forum génétique
Génétique du chat => La robe => Discussion démarrée par: Minimoustache le 23 mai 2013 à 17:42:58
-
Bonjour,
Il m'est arrivé quelque chose d'étrange en exposition récemment, et je voudrais avoir plus d'informations pour comprendre le pourquoi du comment.
J'ai un british longhair lilas et blanc. Je vous joins une photo pour que vous voyez bien le pattern.
Il a eu ses trois CAC sans soucis, et nous nous sommes inscrits en CACIB. Mais à l'exposition en question, la juge, qui a pourtant eu l'air de beaucoup l'apprécier, nous a refusé le point CACIB. Le motif sur le compte-rendu était "moins d'1/3 de blanc".
Je ne cherche pas à lancer un débat sur la qualité de ce jugement, mais bien à comprendre le standard du British pour les chats bicolores, et la génétique du bicolore pour éviter le cas échéant d'élever des chats "défectueux".
Est-ce que d'après-vous, mon chat a moins d'1/3 de blanc? Est-ce un défaut qui justifie le refus de titre?
Génétiquement, mon chat doit être hétérozygote pour S, n'est-ce pas? Ma femelle est noire solide, donc elle ne porte pas le bicolore. J'ai donc une chance sur deux d'avoir un chaton bicolore. Ces chatons risquent-ils d'avoir un mauvais marquage également?
Merci d'avance de me faire partager votre expérience sur le sujet.
Marion et son chat Guerlain
-
Le bicolore doit présenter entre 25 et 50% de blanc.
Le chat photographié est juste "ganté", il semble avoir moins de 20% de blanc, ce qui est considéré comme une faute. Voici les standards LOOF, et la répartition du blanc y est décrite dans la partie persans/exotics, pour les bicolores.
http://www.loof.asso.fr/download/05_standards_20130101.pdf
Il serait intéressant de voir si votre chatte est bien "bicolore", "Ss+" ou seulement "gantée", glgl (comme les birman), car la répartition du blanc fait bien penser au gantage plus qu'au bicolore.
Pour obtenir des chatons bicolores avec si possible plus de blanc que leur mère, le mieux serait de la marier à un bicolore avec beaucoup de blanc.
-
Merci pour cette réponse rapide.
Je n'avais cherché que dans le standard des British alors je n'avais pas trouvé l'information.
Je suis assez embêtée car je souhaitais faire de la reproduction avec ce mâle et notre femelle noire solide.
Mais si j'ai bien compris, la moitié des chatons qui sera "bicolore" (et donc probablement seulement gantée, avec un collier blanc) ne sera pas conforme aux standards, est-ce correct?
-
Il est certain que marier ce chat à un partenaire unicolore n'est pas vraiment conseillé, à moins que ce partenaire unicolore n'ait des ancêtres montrant beaucoup de blanc.
Eventuellement, je ferais le test ADN au moins sur le glove, le gantage, afin d'avoir une quasi certitude, si ce n'est pas le glove, que ce chat est bien bicolore S.
Attention, si le test revenait "glgl", alors le mariage à un chat sans blanc, ne donnera aucun chaton bicolore. Et s'il y a du bicolore qui ressort, alors ce serait du gantage, parce que le partenaire l'apporterait aussi.
-
j'ai bien regardé la photo de ce british et je lui vois du blanc jusque sur les épaules , le nez et une liste blanche ...
En supposant juste le gantage génétique, le blanc peux t il "monter" ainsi sur la tête et aussi haut sur les pattes antérieures ?
-
Je ne suis pas certaine, mais en même temps, le gantage peut parfois prendre des proportions inattendues ! Malgré tout, ici il peut s'agir aussi bien du gantage que du bicolore, même si le bicolore est plus probable, à moins qu'on ait la présence des deux !