Forum génétique - fiançé, yeux bleus ou yeux or?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:48:06

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  fiançé, yeux bleus ou yeux or?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: fiançé, yeux bleus ou yeux or?  (Lu 5496 fois)
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« le: 01 août 2011 à 04:53:52 »

Bonjour
Voici ma petite calico que j'envisage de marier, à un mâle red point, et je me demande de quels coloris seront les petits, et est ce faire le bon choix que de choisir un fiançé aux yeux bleus? ne vaudrait il pas mieux de lui choisir un mâle aux yeux or?
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #1 le: 01 août 2011 à 09:32:35 »

Tout dépend de ce que vous voulez comme bébé et ce que porte votre chatte, si elle ne porte pas le color point vous n'aurez que des chatons solides (pas de colorpoint) aux yeux oranges comme votre chatte parce que le mâle red point porte comme couleur de yeux du orange puisqu'il est solide pour la couleur rousse(le bleu des yeux est une non couleur, et cache toujours une autre couleur). les bébés seront pour les mâles: noir ou roux et pour les femelles black tortie ou rousse. Bien sur si le mâle et la femelle portent la dilution, des bébés dilués.
Et si votre femelle porte le color point vous pouvez avoir les mêmes couleurs mais en plus des color point.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 01 août 2011 à 12:21:07 »

Voici la maman et le papa en deuxieme photo
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 02 août 2011 à 17:12:33 »

La maman de votre chatte étant bleue crème et blanc, elle porte elle même la dilution.
Si le mâle red point porte la dilution, il y aura une chance sur quatre à chaque chaton pour qu'il soit de couleur diluée : bleu, crème, bleu crème, et blanc.
Il est possible, ses deux parents étant bicolores, que votre chatte soit homozygote pour la panachure, dans ce cas, tous ses chatons auront du blanc. Mais vu sa répartition de blanc, il est plus probable qu'elle soit hétérozygote, dans ce cas, il y aura une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit avec ou sans blanc.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #4 le: 03 août 2011 à 08:13:29 »

Donc si j'ai bien compris, elle peut me faire des chatons bicolores?
Ne vaudrait il pas mieux que je la marie à un male aux yeux or, un bicolore par exemple?
Si je souhaite qu'elle me fasse des calicos, à quel mâle devrais je la marier?
Je suis tres hesitante.
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

Live Messenger (MSN) - pim-fleur-mandarine@hotmail.com
« Répondre #5 le: 03 août 2011 à 13:01:06 »

Bonjour Florence
tu dois parcourir le pédigrée de ta femelle pour voir s'il y a un descendant colourpoint dans ses ancêtres, pour avoir du colourpoint les deux parents doivent être "porteurs tous deux du gène colourpoint......si ce n'est que d'un côté, le colourpoint te donnera des petits comme s'il était uni....un seal est un noir, un bleu point ..bleu...etc....mon mâle bleu et blanc était porteur de colourpoint ma femelle aussi mais à la 5 éme génération, j'ai eu dans la portée des bicolores, les deux parents portaient le "et blanc" mais ma tête en voyant une petite colourpoint, en choisissant le futur papa, tu dois savoir ce que tu recherches comme couleur. je te joint l'adresse d'un tableau pour toi avoir une petite idée des petits que tu peux avoir même en ne connaissant pas la génétique
http://www.chats-persans.com/_fr/Tableau-couleur-mariage.php
bien à toi
« Modifié: 03 août 2011 à 13:35:41 par pimfleur » IP archivée
pimfleur
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 03 août 2011 à 18:11:24 »

Donc si j'ai bien compris, elle peut me faire des chatons bicolores?
Ne vaudrait il pas mieux que je la marie à un male aux yeux or, un bicolore par exemple?
Si je souhaite qu'elle me fasse des calicos, à quel mâle devrais je la marier?
Je suis tres hesitante.
A partir du moment où la maman est tricolore, il y aura toujours une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit bicolore, quel que soit le papa. Et comme elle est tricolore, oui/non, pour le roux, il y aura toujours une chance sur deux à chaque chatonne pour qu'elle soit tricolore (ou écaille).
En ce qui concerne le point, il suffit de faire le test ADN sur C, pour savoir si elle le porte ou non.
Il peut y avoir un lointain ancêtre point, qui aura passé le gène "en sous-marin".
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #7 le: 03 août 2011 à 23:32:43 »

Merci pour vos reponses.
Selon l'eleveuse, il n'y a pas de point dans son pedigrée, je ne verrai celui ci que dimanche, jour ou je vais chercher la chatte.
Pour le choix des coloris, j'aimerai beaucoup qu'elle me fasse des tricolores.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #8 le: 08 août 2011 à 09:56:47 »

Aujourd'hui on me propose aussi comme futur papa, un persan creme smoke, né d'une mere brown blotched tortie tabby et d'un pere bleu silver mackerel tabby.
Toujours la même question de quels coloris pourraient etre les petits?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #9 le: 08 août 2011 à 23:03:49 »

Aujourd'hui on me propose aussi comme futur papa, un persan creme smoke, né d'une mere brown blotched tortie tabby et d'un pere bleu silver mackerel tabby.
Toujours la même question de quels coloris pourraient etre les petits?

Pour les mâles:
Black; Blue; Red; Cream; Black smoke; Blue smoke; Red smoke; Cream smoke... Avec ou sans blanc (si la mère est hétérozygote pour le "et blanc"...

pour les femelles:
Red; Cream; Red smoke; Cream smoke; Black-Tortie; Blue-tortie; Black-Tortie smoke; Blue-tortie smoke... Avec ou sans blanc (si mère hétérozygote)

Un pannel très varié !!!
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #10 le: 09 août 2011 à 09:42:38 »

Difficile de faire un choix entre les 2 papas, comment faire?
 Ils sont tous les deux tres beaux.
En tout cas merci de votre reponse, j'aimerai un jour moi aussi savoir de quels coloris seront les petits, c'est vraiment interessant. Existe il un livre, pour l'apprendre?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 09 août 2011 à 16:35:44 »

Pas de livre en Français pour l'instant.
Le prochain n'est pas encore fini :( désolée.
Malgré tout, ça devrait être pour la fin d'année ou début de l'année prochaine :)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, fiançé, yeux bleus ou yeux or? - Theme by Mustang Forums